Quels tissus pour un maillot de bain ?
Quels tissus pour un maillot de bain ?
Quels tissus pour coudre un maillot de bain ?
Ça sent l'été par ici ❤️ On adore confectionner nous-même la pièce phare de la période estivale : le maillot de bain ! À la piscine ou à la plage, quoi de mieux que de se sentir à l’aise et fier d’arborer sa propre création ? À nos aiguilles ! On vous dévoile tout sur la couture du maillot de bain.
Sommaire :
-
Quel tissu utiliser pour coudre notre maillot de bain ?
Des caractéristiques propres au maillot de bain
Le maillot de bain… Ce vêtement nous fait toujours penser aux journées ensoleillées au bord de l’eau. On en rêve non ? Pour profiter des vacances comme il se doit, pourquoi ne pas nous lancer dans la confection de cette pièce iconique du dressing estival ?
Bien entendu, plusieurs caractéristiques semblent incontournables lors du choix de notre tissu maillot de bain. L’élasticité évidemment nous apporte tout le confort souhaité. Le type de matière est également un pré-requis avant de se lancer dans le vif du sujet.
Privilégions ainsi des matières synthétiques et techniques qui sont généralement hydrophobes. De quoi sécher rapidement au moment des bains de soleil ☀️
La sélection de tissus conseillée pour confectionner notre maillot de bain
Le lycra
Le Lycra, marque déposée, est une fibre idéale pour donner vie à nos créations. Aussi appelée « maille élasthanne », elle ne manquera pas de sublimer nos plus belles idées.
Particulièrement élastique, cette fibre s’adapte parfaitement à la confection du maillot de bain. Elle favorise la liberté de mouvement, protège des rayons ultra-violets tout en séchant en un temps record ! Que demander de mieux ?
Le Néoprène
Dans la famille des tendances, nous demandons le Néoprène ! Longtemps utilisé pour les combinaisons de surf ou de plongée, le Néoprène est devenu un tissu chouchou pour la confection du maillot de bain.
Et pour cause, cette matière ultra-sculptante se modèle et s’ajuste parfaitement à votre morphologie. Par ailleurs, elle résiste à l’eau et sèche en quelques minutes. Ce tissu n’a pas fini d’embellir vos étés !
Le saviez-vous ? Le tissu Néoprène est facilement customisable.
Le jersey en viscose
Extra-extensible, le jersey de viscose s’adapte à la confection d’un maillot de bain. Pour cet usage, on privilégie les fibres mélangées (un mélange de polyester/viscose, élasthanne et/ou polyamide par exemple) qui comportent une meilleure résistance du maillot de bain à la baignade.
Le jersey 100% viscose est hydrophile et n'a pas pour vocation de résister au chlore, aux UV et à l'eau de mer.
Le petit plus ? La collection Mondial Tissus de jersey pour maillot de bain regorge de motifs et de couleurs particulièrement originales !
Le polyamide
Envie d’un tissu qui nous suit dans toutes nos aventures ? Le polyamide est fait pour nous ! Très élastique et résistant, il est aussi hydrophobe et se définit donc comme une solution idéale lors de la confection d’un maillot de bain.
Attention aux matières fragiles
Si certaines matières fantaisie à paillettes ou sequins paraissent très esthétiques et tendances, attention à leur entretien qui est plus délicat, notamment au contact de l’eau, du sel ou du chlore par exemple.
D’autre part, les tissus trop fins ou aux couleurs trop claires n’ont pas leur place dans ce type de confection. Lors de notre sélection, on n'hésite pas à passer la main derrière le tissu à sec. Si on voit à travers, le rendu du tissu mouillé sera trop transparent, et ce, même en le doublant.
-
Comment coudre du tissu maillot de bain ?
Le maillot de bain se coud dans des tissus extensibles. Il est donc nécessaire de confectionner des points adaptés à ce type de pièce. Par ailleurs, il faut bien garder en tête que les coutures du maillot de bain seront beaucoup plus sollicitées que pour un pull par exemple.
En effet, la matière est très près du corps et les tensions sur les coutures sont plus fréquentes. Les mouvements et l’eau sont également des facteurs qui peuvent fragiliser nos coutures. Ainsi, on conseille d’utiliser une surjeteuse pour réaliser des coutures durables qui ne céderont pas, ou un point droit renforcé à la machine à coudre.
-
Quels tissus choisir pour doubler son maillot de bain ?
La doublure dépend avant tout du type de maillot de bain que l’on souhaite réaliser. Toutefois, il existe deux possibilités :
- Doubler exclusivement les zones à cacher
- Doubler la totalité de la pièce
Au même titre que le tissu principal choisi pour le maillot de bain, la doublure se doit d’être extensible et confortable étant donné qu’elle sera en contact direct avec la peau.
Par ailleurs, il ne faut pas que celle-ci soit trop épaisse. On évite ainsi le surplus de matière. Et bien-sûr, on n'oublie pas de choisir un tissu opaque !
Les matières à privilégier
La « mousse Claudia » est très douce et aussi fine qu’extensible. Elle convient parfaitement à la couture d’un maillot de bain. En effet, elle permet de ne pas trop épaissir notre confection. On se sent ainsi en toute liberté dans notre super maillot de bain !
Le tulle stretch reste une matière largement utilisée pour doubler un maillot de bain. Elle est par ailleurs plus facile à trouver que la « mousse Claudia ».
Le saviez-vous ? Pour les caleçons de bain homme, l’idéal est de coudre un tissu type mesh à l’intérieur pour un confort optimal.
-
Les accessoires indispensables pour votre maillot de bain
On ne le dira jamais assez, mais les détails font souvent toute la différence ! Et les accessoires pour notre maillot de bain seront de grande nécessité pour apprécier un résultat à la hauteur de nos attentes.
Voici notre sélection d’accessoires pour donner vie à un maillot de bain avec succès :
- Les armatures
- La laminette
- Les fermetures à glissière
- Les pompons
- Les coques en mousse
- Les élastiques
- Les cordons
- Un set de soutien-gorge pour permettre d’ajuster la longueur des bretelles
Avec un peu de volonté et le matériel adapté, la confection d’un maillot de bain n’aura bientôt plus de secrets pour nous ! On se jette à l'eau en cousant son plus beau maillot de bain ☀️