Damassé

Damassé

Damassé

Le tissu damassé est reconnaissable grâce aux contrastes entre son fond mat et ses motifs brillants. Sa robustesse et son élégance lui permettent d'être utilisé pour tous vos projets d'ameublement et de décoration, notamment pour la réalisation de nappes. Vous trouverez dans ce rayon toutes sortes d’imprimés et de couleurs ! Tout savoir sur le tissu damassé >

49 produits

Page
  1. Tissu damassé gris palmes
  2. Tissu anti-taches effet lin grande largeur

49 produits

Page

Tout savoir sur le tissu damassé

Le tissu damassé est un tissu d’apparence assez luxueuse, à l’origine en soie. Le damas est une succession de dessins mats et brillants obtenus grâce au tissage, ce qui en fait un tissu de choix pour le linge de table (nappes, serviettes, chemins de table…).

 

Qu’est-ce que le tissu damassé ?

Originaire de la ville de Damas en Syrie, située sur la route de la soie, le tissu damassé est né au XIIe siècle et servait à créer des ornements précieux, notamment pour l’Église et les aristocrates. Il s’est exporté ensuite en Italie, notamment à Venise et à Gênes, qui ont aussi utilisé du lin. La technique est complexe et rappelle celle du « damasquinage », qui consistait à enchâsser un fil d’or, d’argent ou de cuivre sur une surface métallique.

Le tissu damassé, souvent monochrome, alterne les surfaces mates et les brillantes, ce qui lui donne son aspect précieux. Il n’a pas d’endroit ni d’envers et les motifs sont ainsi brillants sur une face et mats sur l’autre. Il est beaucoup utilisé pour la toile à matelas.

 

Notre sélection de tissu damassé pour votre table

Le tissu damassé blanc a longtemps été utilisé pour recouvrir les matelas, mais il servait aussi à faire des vêtements et du linge de maison. Pour vos nappes et serviettes, le tissu damassé au mètre est un allié de choix, disponible en plusieurs coloris et avec des motifs différents : floraux comme à l’origine ou géométriques, plus contemporains.

Pour aller plus loin dans vos projets, découvrez nos tissus pour la table

 

Tissu damassé : sublimez votre table !

Le tissu damassé est traditionnellement en soie, mais on en trouve aussi en lin. Le coton mercerisé est le plus utilisé (il s’agit d’un coton ennobli avec de la soude caustique). L’avantage : il se plie facilement et reste lisse au toucher.

Il peut aussi s’utiliser dans l’ameublement, pour recouvrir des fauteuils, des canapés ou même des pans de mur. Son aspect précieux et ses motifs changeants en fonction de la lumière en font un tissu élégant tout en étant solide.

 

Comment entretenir mon tissu damassé ?

Le tissu damassé en coton ou en lin est très facile à entretenir, puisqu’il supporte un lavage en machine sur cycle normal jusqu’à 60°. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est privilégié pour le linge de table. Vous pouvez sécher le damas au sèche-linge sans risque de déformation ou de rétrécissement et le repasser au fer chaud.

Le tissu damassé au mètre se coupe et se coud très facilement, ce qui lui permet d’être utilisé par les débutants. C’est une toile assez épaisse qui a de la tenue et ne se détend pas. Pour le coudre sans trop d’efforts, il faut prévoir des aiguilles robustes (universelles ou spéciales coton).

 

Vous pouvez donc facilement faire une belle décoration de table avec le tissu damassé, qui donnera un aspect assez chic. Alors, prêts à réaliser vos projets de couture ?