Aujourd’hui, le tissu PUL connaît un franc succès et répond à de nouveaux besoins. Les personnes qui souhaitent changer leur façon de consommer pourront utiliser cette matière sans aucune hésitation. Et le tissu PUL s’invite partout : sur notre corps, dans notre valise, dans le placard de la salle de bain ou de la cuisine… Le tissu PUL vous aidera à protéger votre corps, les produits alimentaires et de beauté de la meilleure manière possible. Il n’est jamais trop tard pour revoir la façon dont on se procure tous nos objets textiles. Dénichez sans plus attendre le tissu PUL qui vous plaît et qui correspond à ce que vous imaginez.
Qu’est-ce que le tissu PUL ?
Caractéristiques
On utilise bien souvent le tissu PUL pour son côté imperméable et respirant. Celui-ci permet de donner vie à une infinité de réalisations à coudre soi-même. Les couleurs et les motifs sont de formidables moyens d’ajouter de la fantaisie à cette matière.
La plupart du temps hypoallergénique, le tissu PUL est également un petit trésor en matière de résistance ! De quoi créer des pièces conçues tout spécialement pour durer. Sa douceur au toucher et sa souplesse ont réussi à nous séduire, sans parler de ses capacités exceptionnelles de protection.
En effet, le tissu PUL est également composé de polyester, mais aussi d’un interlock léger en polyuréthane. Il se définit alors comme une sorte de membrane protectrice. Cette barrière protège de l’eau et des autres liquides et même des bactéries !
Les avantages du tissu PUL
On aime le tissu PUL pour sa praticité. En effet, créer des accessoires lavables devient un véritable jeu d’enfant.
Il s’agit également d’un tissu largement polyvalent. De quoi créer des pièces textiles particulièrement nécessaires.
Cette matière permet d’augmenter son capital bien-être. En effet, grâce à sa composition, vous profitez d’un confort absolu. La sensation d’être au sec fait partie des avantages principaux du tissu PUL.
La simplicité à coudre et à manipuler le tissu PUL motive même les débutants en couture.
Le tissu PUL s’inscrit, bien entendu, dans une démarche zéro déchet.
Retrouvez toute notre collection de tissus PUL au mètre
Une collection haute en couleur
Mondial Tissus met à votre disposition une collection de tissus PUL colorée pour donner vie à vos idées de la plus belle des manières. Ajoutez de la fantaisie à vos créations en jouant avec les contrastes et les différences de tons.
Des tissus PUL sous toutes les coutures
Nos nombreuses références ne vous laissent que l’embarras du choix. Nos modèles respectent votre peau et sa fragilité. Nous offrons d’ailleurs des tissus PUL labellisés Oeko-Tex pour vous garantir la qualité des matières.
Côté motifs, vous retrouverez des petits pois, des designs pour enfants, mais aussi des fleurs et des rayures. Le motif du tissu PUL se décline toujours selon vos envies.
Envie d’élargir les possibilités ? Retrouvez toute l’étendue de notre catalogue de tissus.
Tissu PUL : vers des réalisations zéro déchet
Le zéro déchet, un nouveau mode de consommation
Ce sont parfois les plus petites actions qui changeront notre façon de consommer. À votre échelle, il est possible de minimiser votre impact grâce à des gestes du quotidien. L’objectif reste de casser les habitudes et de trouver les modes de consommation responsables qui respectent davantage notre planète. Et le zéro-déchet, avec le tissu PUL, fait partie des meilleures solutions pour y parvenir.
Tout commence en cuisine
Envie de bannir le fameux film plastique en cuisine ? Avec le tissu PUL, c’est possible ! En effet, cette matière permet de créer un couvre-plat. Elle peut également servir à coudre des sacs à collation ou à lunch pour se séparer gentiment du fameux Tupperware en plastique.
Dans la salle de bain
La salle de bain est également un joli terrain de jeu pour le tissu PUL. Vous pouvez par exemple confectionner des pochettes de voyage pour transporter vos produits de beauté préférés. Ce tissu permet aussi de créer un étui de brosse à dents par exemple.
Le zéro déchet au service des femmes
Les serviettes hygiéniques lavables ont le vent en poupe. Et pour cause, elles permettent de faire des économies remarquables. Le tissu PUL peut aussi servir à fabriquer de vos propres mains des culottes menstruelles ou des coussinets d’allaitement.
Des accessoires pour bébé réussis
Nous le savons tous, les premiers instants de la vie d’un enfant sont mouvementés. Il vaut mieux s’armer des meilleurs accessoires pour anticiper les imprévus. Grâce au tissu PUL, il est possible de créer de ses propres mains des accessoires pour bébé en tout genre. Les bavoirs, les alaises et même les couches lavables sont de bons points de départ.
Et avec les chutes ?
Pour aller encore plus loin, vous pouvez utiliser les chutes de votre tissu PUL pour créer des petites accessoires très utiles. Les lingettes lavables et démaquillantes sont sans aucun doute les meilleures réalisations à coudre avec des chutes. Il vous faudra bien entendu les doubler d’un tissu en éponge pour ajouter un peu de confort.
Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre tuto sur la fabrication d’une couche lavable en tissu PUL avec Vanessa Salaun.
Comment coudre le tissu PUL ?
Nous vous dévoilons nos astuces pour que votre confection avec du tissu PUL soit une véritable partie de plaisir !
- Sur la machine à coudre, utilisez un pied en Téflon ou du papier de soie. Votre tissu PUL n’en sera que plus facile à manipuler et à travailler.
- Utilisez du thermocollant pour rejoindre les coutures.
- Utilisez un fil thermo pour son étanchéité. En effet, le tissu PUL est généralement utilisé pour des réalisations en contact avec de l’eau.
- Préférez les épingles extra fines afin d’éviter de trouer brutalement la matière.
- Lavez le tissu en amont de la couture.
- En ce qui concerne les aiguilles, nous vous conseillons de choisir une taille entre 70 et 80.
Et pour l’entretien ?
De manière générale, éviter les températures trop élevées lors de l’entretien de votre tissu PUL. Le lavage en machine peut se faire entre 30 ° et 40 °. Vos vêtements ou autres réalisations ne pourront pas se sécher au sèche-linge. Privilégiez donc un séchage à l’air libre.
Alors, prêt à faire du tissu PUL votre meilleur allié couture ?