Les pompons ne sont pas réservés qu’aux enfants ou aux pulls de Noël ! En fausse fourrure, en laine ou en suédine, ils trouvent leur place sur toutes les créations et permettent de customiser les vêtements. Vous en trouverez de toutes les tailles et de tous les coloris dans nos rayons.
Qu’est-ce qu’un pompon ?
Un pompon est une boule composée de fils de laine, que l’on trouve traditionnellement sur les bonnets. Pour la petite histoire, un décret de 1808 impose la fixation d’un pompon sur le béret des marins (le fameux pompon rouge, censé porter bonheur quand on le touche !). Outre sa vocation esthétique, cette houppette leur permettait d’éviter de se cogner aux plafonds étroits des navires de guerre.
Les pompons de couture sont aujourd’hui de toutes les couleurs, de toutes les tailles et en toutes matières. On en trouve des ronds et des plus allongés, aussi appelés glands.
Découvrez toute notre sélection de pompons
Les pompons multicolores se déclinent en plusieurs matières : fausse fourrure, laine, fils brillants, coton, suédine… Ils peuvent être agrémentés d’un œillet métallique ou d’un cordon.
Les pompons de couture se fixent avec un simple point, comme un bouton, ou se collent à l’aide d’un adhésif textile.
Très tendance, le galon de pompons se coud le long d’une bordure ou pour dessiner un motif sur un vêtement, une nappe ou une écharpe. Les pompons s’accompagnent d’autres accessoires de customisation comme les strass, les clous ou les pin’s.
Customisez tous vos projets grâce à nos pompons !
Les pompons s’utilisent pour tout, c’est leur avantage. Vous pouvez créer un porte-clés avec des modèles de petite taille duveteux ou brillants. En guirlande, les pompons pourront agrémenter un mur, un rideau, un cadre… Les galons de pompons peuvent border une nappe toute simple pour lui donner un coup de pep’s.
Pour personnaliser un chapeau de paille, fixez des pompons couture sur le tour de tête ou faites-en un serre-tête original. Ils peuvent aussi devenir une ceinture rigolote, un lien pour un sac ou customiser un panier en osier. Créez un motif avec des pompons sur une housse de coussin. Avec vos enfants, vous pouvez fabriquer des animaux doudous en assemblant des pompons de différentes tailles. Les pompons sont aussi super originaux pour remplacer le bolduc sur les emballages cadeaux !
Comment faire un pompon ?
Vous avez sûrement appris ça quand vous étiez enfant, mais une piqûre de rappel est peut-être nécessaire. Fabriquer un pompon est très simple et demande seulement de la patience.
Il vous faut de la laine (n’hésitez pas à utiliser des restes d’un tricot) ou du ruban peu large, des ciseaux et du carton.
- Découpez deux cercles de même taille dans le carton (plus ils sont grands, plus gros sera le pompon).
- Faites un trou au centre des deux cercles et une entaille sur un côté.
- Superposez les deux cercles.
- Enroulez la laine en passant par l’entaille, jusqu’à ce que les cercles soient entièrement recouverts et que le trou central soit presque rempli. Vous pouvez varier les couleurs et les types de fils. Plus il y aura de laine, plus le pompon sera fourni.
- Avec des ciseaux, coupez les fils en passant la lame entre les deux épaisseurs de carton. Attention à bien maintenir les fils en place !
- Passez un fil ou un ruban entre les deux épaisseurs de carton, en faisant le tour des fils, et serrez bien fort.
- Enlevez les cercles de carton délicatement. Le fil central servira à suspendre ou fixer le pompon.
Retrouvez toutes ces explications en vidéo et lancez-vous ! Pour vous faciliter la tâche, il existe des appareils à pompons avec des cercles en plastique de différentes tailles. Ils sont idéaux pour créer des pompons couture et customiser vos créations.