Toile de jouy

Toile de jouy

Toile de jouy

La toile de jouy, ça vous parle ? Ce tissu est largement reconnu pour ses motifs représentant des scènes de vie. On le retrouve très souvent sur un fond blanc ou écru. Pour votre intérieur ou votre extérieur, le tissu toile de jouy donnera de l'allure à vos projets. Réalisez sans plus attendre de jolis coussins, assises, sacs, rideaux et d’innombrables accessoires déco. A vos aiguilles ! Tout savoir sur la toile de jouy >

30 produits

  1. Tissu toile de Jouy coton lin rose
    Tissu toile de Jouy coton lin rose
    26,99 € /m
    Note globale:
    20%

30 produits

Toile de jouy : un tissu iconique devenu incontournable

Unique en son genre, la toile de Jouy est un tissu emblématique de l’art de vivre dans l’ancien temps. Avec ses motifs naturels, ses petits personnages historiques, elle est particulièrement charmante. Longtemps réservé à la décoration intérieure, ce tissu envahit désormais les dressings, utilisé pour coudre des vêtements comme des accessoires. Vous avez succombé, vous aussi, aux élégants motifs de cette toile de coton imprimée ? Mondial Tissus vous en dit plus et vous livre quelques conseils pour bien l’utiliser.

 

Qu’est-ce que la toile de Jouy ?

Apparu en France au XVIIIe siècle, le tissu toile de Jouy est d’abord réservé à la décoration des intérieurs les plus luxueux de l’époque. Les rois et les nobles sont immédiatement séduits par les motifs imprimés sur le coton. Au point de les adopter sur l’ensemble de leurs assises, sur leurs plus beaux meubles. Ce tissu devient rapidement le symbole du raffinement, souvent réservé aux familles les plus en vue de l’époque.

Originaire de la ville de Jouy-en-Josas, en région parisienne, cette toile de Jouy se caractérise aussi par son épaisseur comme par sa solidité. Elle est ornée de dessins historiques, de paysages ou de scènes pastorales, tous imprimés en seule couleur, sur un fond uni blanc ou beige. Impossible de résister à son charme d’antan. Le plus souvent, les dessins sont proposés dans des teintes douces, neutres. C’est par exemple le cas du bleu, du rose poudré, du rouge bordeaux ou des nuances de gris ou de beige.

 

La sélection de toile de Jouy Mondial Tissus

Si la toile de Jouy est idéale pour réaliser des éléments de décoration intérieure, elle est parfaite pour coudre certains vêtements ou même des accessoires. Sa polyvalence est votre alliée. C’est pourquoi Mondial Tissus vous propose une vaste sélection de ce tissu emblématique :

  • La toile de Jouy enduite Téflon Bordeaux, avec son fond écru et ses motifs pastoraux est plébiscitée pour la décoration. Son drapé lourd lui confère une belle tenue, un tombé parfait.
  • Il vous est possible d’opter pour un tissu toile de Jouy déperlante. Disponible avec des dessins bleutés ou terra-cotta, il est plébiscité pour sa résistance comme sa durabilité. Il ne craint rien ni personne.
  • Plus romantique, la toile de Jouy au mètre ornée de motifs rouges se montre idéale pour accompagner vos looks d’une touche poétique. Utilisée pour un sac à main, par exemple, elle met en valeur votre tenue.
  • Envie d’une touche de nature dans votre intérieur ? Optez pour une toile de Jouy légèrement grisée, beige ou rosée reprenant des motifs paysagers. Avec son style vintage chic, elle apporte de l’authenticité à vos ouvrages.

 

Que faire avec de la toile de Jouy ?

Vous avez succombé au charme rétro de la toile de Jouy ? Vous avez sans doute hâte de l’utiliser pour vos prochains projets de couture. Pour autant, savez-vous comment l’utiliser ? Ou pour quel type de réalisation y avoir recours ? Mondial Tissus vous guide pour bien l’employer.

Sublimer sa décoration intérieure avec de la toile de Jouy

Impossible de ne pas évoquer la décoration lorsqu’il est question de cette toile de coton. Elle est particulièrement adaptée à ce type de projet. Avec son fond clair et ses motifs vintage, elle est capable de totalement transformer un espace pour lui apporter plus de charme ou d’authenticité :

  • Avec des rideaux en toile de Jouy, vous ajoutez de l’élégance à votre intérieur. Vos ouvertures sont parfaitement mises en valeur, le style de votre pièce gagne en convivialité. Ambiance royale assurée dans vos espaces de vie !
  • La toile de Jouy peut vous servir à coudre des housses de coussins. C’est l’occasion d’ajouter une touche de sophistication à vos canapés ou à vos fauteuils. 
  • Vous rêvez de protéger votre table de salle à manger avec un tissu original ? La toile de Jouy répond une nouvelle fois présente. Dans une version déperlante, elle coche tous les critères : elle est solide, résistante aux taches et particulièrement élégante.

Agrémenter son look d’une touche rétro audacieuse

Devenu iconique au fil des siècles, le tissu toile de Jouy n’est plus réservé uniquement à la décoration intérieure. Il a su s’émanciper pour séduire les amateurs de mode du monde entier. On l’utilise aujourd’hui sur les vêtements ou sur les accessoires :

  • Succès garanti avec des pièces en toile de jouy ! Elle vous permet aussi de réaliser quelques pièces de votre garde-robe pour donner de l’allure à tous vos looks. Vous pouvez par exemple réaliser une jupe en toile de jouy qui vous promettra tenue et résistance.
  • Elle est aussi plébiscitée pour coudre des vestes. Ensuite portés avec un jean, ces ouvrages donnent beaucoup de style à votre silhouette.
  • Les débutants en couture peuvent utiliser cette toile de coton pour réaliser des accessoires : un cabas ou une trousse de toilette en toile de Jouy sont faciles à coudre, mais aussi pile dans la tendance. Ils ne vous quitteront plus ! Découvre aussi comment choisir vos tissus pour coudre vos accessoires >

 

À la fois chic et intemporelle, la toile de Jouy est un tissu incontournable en couture. Utile pour réaliser des éléments de décoration comme des vêtements ou des accessoires, elle sait s’adapter à toutes vos envies. Impossible de résister à ses élégants motifs ou à sa texture douce. La toile de Jouy possède de sérieux arguments pour convaincre.