Dentelle

Dentelle

Dentelle

Romantique ou bohème, le tissu dentelle vous aidera à réaliser la pièce phare de votre garde-robe. Vous pourrez l'utiliser pour la réalisation d'empiècements pour vos tee-shirts ou tops, robes de soirée, blouses, jupes et lingerie. Blanches, colorée ou imprimée, libérez votre imagination ! Avec la dentelle, tout est possible !

86 produits

86 produits

Tout savoir sur la dentelle

Mondial Tissus fait le focus sur un incontournable du dressing féminin : la dentelle. Il s’agit d’un tissu emblématique qui n’a pas fini de faire rêver, peu importe les époques. Le tissu dentelle s’adresse avant tout aux amoureux de la délicatesse et de l’élégance. Depuis chez vous, prenez le temps de consacrer des moments couture qui vous font du bien au moral. Prenez plaisir à travailler un tissu que vous aimez. Commandez en ligne votre dentelle préférée dès à présent. Vous ajouterez ainsi du prestige dans votre dressing avec un tissu dentelle qui ne saura que vous séduire.

 

Qu’est-ce que la dentelle ?

On reconnaît la dentelle grâce à son tissu ajouré et à ses contours dentés. D’ailleurs, le mot « dentelle » signifie « petite dent ». Sans chaîne ni trame, ce tissu d’une extrême délicatesse se démarque des autres textiles grâce à ses mailles très fines et ses fils entrecroisés qui dessinent un motif tout en finesse.

La dentelle vous fait profiter d’une allure différente au gré de vos envies : romantique, charnelle ou encore bohème… Le résultat dépendra des couleurs, mais aussi de la forme et du type de vêtement que vous vous apprêtez à coudre. Quoi qu’il en soit, le tissu dentelle vous permet de ne pas passer inaperçu. Cette matière élégante et historiquement noble est bien souvent la marque de fabrique de grandes maisons de haute couture. Mais aujourd’hui, c’est toute l’industrie textile qui profite du tissu en dentelle iconique.

Le saviez-vous ? Le tissu dentelle révèle une minutie et un savoir-faire exceptionnel. Il existe au moins 5 façons de fabriquer la dentelle, des dizaines de styles différents qui dépendent chacun de la région dans laquelle la dentelle est produite. Les possibilités de fabrication et de style sont donc infinies.

 

La dentelle à travers les époques

La dentelle a touché le cœur des hommes et des femmes de toutes les époques. Symbole de prestige, ses origines sont difficiles à préciser. Ce tissu serait né pendant la renaissance en Italie et plus particulièrement à Venise. Une fabrication qui reste 100 % italienne à l’époque. Elle connaît un franc succès auprès des cours européennes. On en retrouvera plus tard dans des inventaires royaux, notamment dans celui de la sœur de François 1er.

Le tissu dentelle apparaît en France et notamment dans la ville de Calais en même temps que les premières manufactures au 17e siècle, à l’initiative de Colbert. Ce dernier interdit alors l’importation des tissus venus d’Italie et ouvre des manufactures royales dans plusieurs villes de France. La dentelle participe au bon fonctionnement de l’économie française et beaucoup de ménages dépendent de ce marché à l’époque.

Vous n’allez peut-être pas nous croire, mais la dentelle était un tissu d’abord exclusivement masculin… puis définitivement féminin. En effet, ce n’est qu’au 17e siècle que les femmes commencent à la porter. Le tissu dentelle sera réservé uniquement au vestiaire féminin au 19e siècle, sous Napoléon 1er.

Le saviez-vous ? Alors que la révolution industrielle pointe le bout de son nez et que la fabrication de la dentelle est issue d’un savoir-faire manuel, l’Angleterre met au point une nouvelle invention mécanique brevetée, mais interdite à l’exportation en France. Il n’empêche que beaucoup de ces nouveaux métiers à tisser sont transférés dans l’hexagone de manière illégale. C’est pour cette raison qu’on retrouve une grande concentration de la fabrication du tissu dans les Hauts-de-France.

 

Retrouvez toute notre sélection de tissu en dentelle

Les motifs du tissu dentelle prennent de nombreuses formes. On retrouve des arabesques fleuries, des roses sur tiges ou encore des fleurs régulières et géométriques de toutes les tailles : un véritable jardin !

Les matières de la dentelle au mètre changent son aspect. On retrouve par exemple de la dentelle en coton ou en viscose. Nous vous proposons par exemple des tons très vifs comme le rouge passion, le rose fuchsia, le violet, le jaune ou encore le corail.

La dentelle en couture est souvent choisie avec des tons classiques comme le noir, le blanc et le gris. Ces tons sont largement représentés dans notre collection. En effet, ils permettent un rendu réussi à tous les coups. Les tons nudes sont également une bonne alternative. Le taupe, mais aussi l’écru ou le rose pâle ne manqueront pas de se faire remarquer dans notre catalogue.

 

Quel tissu choisir pour coudre avec de la dentelle ?

Alors que le tissu dentelle est ajouré, il faut pouvoir jouer sur la transparence et le travailler avec un autre tissu en dessous de celui-ci. Il est indispensable de doubler la dentelle pour un joli résultat. Si votre dentelle est fine, privilégiez un tissu fluide comme la viscose ou encore le batiste. Si votre dentelle est plutôt épaisse, n’hésitez pas à doubler avec un coton plus épais.

Le saviez-vous ? Mondial Tissus propose une vaste collection de tissus pour l’habillement. N’hésitez pas à jeter un œil pour trouver la matière qui se mariera parfaitement bien avec votre idée de couture en dentelle.

 

La couture anglaise

Pour aller plus loin dans votre confection, vous pouvez utiliser la technique de la couture anglaise aussi appelée la « couture invisible » pour les plus patients d’entre vous. Ce type d’assemblage prend du temps et se veut minutieux, mais permet de jolies finitions sans bords apparents sur l’envers du tissu. Grâce à cette technique, pas un fil ne dépassera !

Il s’agit de réaliser deux coutures, soit à la machine, soit à la main. La première envers à l’envers au point droit. La seconde avec les tissus endroit à endroit.

 

Personnalisez votre garde-robe avec le tissu dentelle

Pour éviter d’en faire trop, le secret réside dans l’association de votre pièce en dentelle avec un autre vêtement de votre dressing. Vous pouvez la porter par exemple avec un blazer ou un autre élément masculin. Il faut privilégier l’association de votre dentelle avec des vêtements décontractés ou rock n’roll. L’essentiel est d’éviter un total look et de confronter les styles pour une allure qui ne passe pas inaperçue.

 

La pièce maîtresse en dentelle

La dentelle se prête formidablement bien à la confection de vos pièces de lingerie. Imaginez alors des brassières délicates, des shortys séduisants et même des culottes charnelles. Cette matière se décline parfaitement dans la confection des sous-vêtements féminins. Vous enchanterez vos nuits grâce aux bodies, aux nuisettes et aux ensembles en dentelle.

 

Des robes sous toutes les coutures

Vous pouvez choisir de coudre votre robe entièrement en tissu dentelle ou simplement y ajouter quelques détails. Que ce soit pour une soirée ou pour une journée à la plage, la dentelle vous suivra partout avec succès.

 

Des chemisiers et des shorts élégants

La confection de chemisiers en dentelle vous habille d’élégance et de raffinement. Vous pouvez par exemple créer les manches longues de votre prochain chemisier avec une fine dentelle : jeux de transparence et résultats garantis. D’autre part, le short en dentelle fait partie des incontournables de nombreux dressing. Pour un short au goût du jour, la dentelle deviendra votre meilleure alliée.

 

Une occasion spéciale

Une adorable robe de baptême ou de demoiselle d’honneur pour les petites filles peut se coudre avec de la dentelle. Le plus beau jour de votre vie sous une robe en cette matière cousue de vos propres mains… et pourquoi pas ?

 

On dit oui à la customisation !

Le tissu dentelle permet de customiser des vieux vêtements que vous ne voulez plus porter. Vos moments confection peuvent se diriger vers la couture d’un col en dentelle par exemple. Vous pouvez décider de fabriquer un joli dos sur vos t-shirts et ainsi leur donner une nouvelle vie. Par ailleurs, le rebord de vos manches de chemisier en dentelle vous donnera sans aucun doute une nouvelle allure. Des petits détails peuvent parfois faire la différence, de vos chaussettes au serre-tête en passant par les pinces pour cheveux. Réutiliser et remettre au goût du jour vos vêtements est possible grâce à la dentelle. Pour aller plus loin, nous mettons à votre disposition un tuto pour customiser un t-shirt avec un croissant de lune en dentelle.

 

Et avec les chutes ?

S’il vous reste des chutes, de nombreuses confections peuvent être concrétisées. Envisagez de revoir votre déco avec des objets ornés de dentelle comme les coussins par exemple. D’autre part, de nombreux accessoires peuvent être personnalisés selon vos goûts et vos envies. Revisitez vos pochettes, vos boîtes et même vos nappes !

 

5 astuces pour entretenir correctement votre tissu dentelle

Le tissu dentelle est particulièrement délicat. Mondial Tissus vous donne alors toutes les clés pour prendre soin de ce textile qui mérite toute votre attention.

  1. Repassez votre dentelle sur l’envers à faible température en utilisant une pattemouille avant de commencer la confection de votre prochain vêtement
  2. Lavez votre tissu à la main avec une lessive douce pour ne pas l’agresser.
  3. N’hésitez pas à rincer plusieurs fois, car le tissu absorbe la lessive.
  4. Essorez votre tissu sans pour autant le tordre. Vous pouvez par exemple utiliser une serviette pour éponger.
  5. Faites sécher votre vêtement en dentelle à plat, de manière naturelle.

Mondial Tissus vous propose un large choix de tissus, toujours au goût du jour et qui permet de créer des pièces que vous aimerez porter pendant encore longtemps. Nous permettons à tous les adeptes de couture de créer une garde-robe qui leur ressemble vraiment autour d’un tissu intemporel qui a encore un bel avenir devant lui.