On a des projets de couture et on se demande s’il est nécessaire d’utiliser une machine à coudre ? Ou bien, il est tout simplement temps de changer notre vieille machine ? Peu importe la raison, entre gain de temps et finitions professionnelles, la machine à coudre est un indispensable pour presque tous nos projets.
Les avantages de la machine à coudre
La couture à la main demande beaucoup de dextérité et prend beaucoup plus de temps que la couture en machine. Et le résultat n’est pas toujours très régulier. Avec une machine à coudre, la couture ou la broderie sera faite très facilement et rapidement pour créer nos plus belles pièces.
Investir dans une machine à coudre est un bon moyen pour gagner du temps et faire toutes les créations dont on a toujours rêvé. On peut créer toutes sortes de vêtements, textiles ou décorations aux finitions impeccables, sur mesure et selon les envies. La couture à la machine est donc idéale pour confectionner des pièces uniques !
Un large choix entre différents modèles de machines à coudre
Il existe une grande gamme de machines à coudre pour tous les niveaux, du novice au plus expérimenté. Parmi cette gamme, on retrouve plusieurs marques, chacune experte dans leur domaine.
La machine à coudre Singer est une référence en matière de couture. Avec 165 ans de savoir-faire, elle est réputée pour sa qualité, sa technologie et la longévité de ses machines à coudre. Singer a développé une gamme complète de machines, qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux couturiers confirmés. Confort et créativité sont au rendez-vous !
La marque propose également des machines à coudre professionnelles pour les experts de la couture ! Ces machines possèdent plus de fonctionnalités que les machines à coudre classiques et nous facilitent la vie : enfile aiguille automatique, contrôle de vitesse, large choix de programme de points et bien plus encore. On peut ainsi profiter d’une machine à coudre digne des plus grands.
La machine à coudre Pfaff, très connue pour sa technicité, est un choix idéal pour les couturiers plus expérimentés. Elle possède une technologie d’entrainement IDT (Integrated Dual Transportation), un double entraînement intégré qui garantit un transport uniforme du tissu, même sur les matières épaisses ou glissantes. La machine Pfaff est très précise et homogène sur tous les types de tissus, même les plus techniques comme le stretch, le simili cuir ou le jean.
On veut se tourner vers du haut de gamme ? La machine à coudre Bernina est celle qu’il nous faut ! Précise, robuste et durable dans le temps, elle est idéale pour les professionnels et les passionnés. Selon les modèles, on retrouve un moteur plus puissant, un écran tactile ou des options de broderie intégrées. C’est le top du top !
La qualité de Bernina peut se retrouver de façon plus accessible avec la machine à coudre Bernette ! En effet, elle bénéficie du savoir-faire de Bernina en offrant des options techniques à plus bas prix. Si on est amateurs voire presque professionnel, on peut se tourner vers une machine à coudre Bernette pour bénéficier de fonctionnalités performantes. A nous les projets les plus créatifs possibles !
Quoi qu’il en soit, on fait le choix de notre machine en fonction de nos préférences et exigences : prise en main facile, peu ou beaucoup d’options, les différents types de points possibles, taille de la machine, etc.
C’est grâce à notre machine à coudre que notre potentiel créatif pourra s’exprimer pleinement !
Quelle machine à coudre choisir ?
Difficile quand on se lance dans la couture de savoir comment choisir la bonne machine à coudre. Entre les multiples options, le nombre de points et les différents types de machines, on peut vite se perdre. Choisir une machine à coudre, qui plus est sa première machine, va principalement dépendre de son niveau de couture, des projets souhaités, de ses besoins, mais aussi du budget.
Tout d’abord, il existe 2 types de machines à coudre : la machine mécanique et la machine électronique. Comment faire la différence entre une machine mécanique ou électronique ? Les machines à coudre mécaniques ont uniquement des roulettes pour les réglages tandis que les machines électroniques possèdent un écran LCD. Sur la machine à coudre mécanique, il est possible de régler les points et la tension du fil soi-même. On peut donc contrôler et régler entièrement la machine, ce qui offre plus de souplesse. Pour les petits travaux de couture occasionnels et si on débute en couture, la machine à coudre mécanique suffit largement.
En revanche, si on souhaite une machine à coudre pour débutant, mais plus sophistiquée, on préfère les machines électroniques. La totalité des réglages est automatique et la qualité des points et leur finition sont souvent plus précises que sur une machine mécanique. La machine électronique est facile d’utilisation et donc idéale en couture pour débutant.
On souhaite faire de petites réparations de couture, des ourlets ou de jolis points décoratifs ? Pas besoin d’investir dans une machine très complète. Mais attention, la couture devient vite addictive et il se peut que l’on devienne un véritable adepte ! Il est important de bien déterminer nos besoins en fonction de nos projets et des options que peut offrir la machine à coudre. Réglage par soi-même ou en automatique, petits projets ou gros projets de couture, types de points et d’options proposés… On anticipe nos envies pour être sûr de ne pas se retrouver limité par les fonctionnalités de la machine pour débutant.
Et pour réussir tous nos projets de couture, pourquoi pas s’équiper de patrons de couture pour débutant ? De quoi créer nos premiers ouvrages avec facilité !
Vers des projets de couture réussis avec la machine à coudre
La machine à coudre permet de réaliser tous les ouvrages dont on a toujours rêvé. Que ce soit pour de l'habillement ou de l'ameublement, elle sera notre meilleure alliée. Quoi de mieux que d’accessoiriser toutes nos tenues, refaire sa décoration et changer de look ?
Côté maison, il est si simple de faire de son intérieur son petit nid douillet. On coud avec facilité coussins, couvertures, couvre-lits et rideaux pour embellir une pièce. On peut révéler notre véritable personnalité à travers une décoration !
Côté dressing, on s’invente un nouveau style. Entre les robes, les jupes, les tops, les chemises et tous les accessoires que l’on peut confectionner, on a de quoi changer de garde-robe en un rien de temps. On réalise des vêtements pour nous, mais aussi pour toute la famille et même pour les amis !
On a perdu la notice de notre machine à coudre ? Pas de panique ! On retrouve ici tous les modes d'emploi des machines à coudre.
Maintenant que l’on a toutes les clés en main pour choisir le bon type de machine à coudre, il ne reste plus qu’à choisir ses tissus préférés pour faire de jolies créations. On n’oublie pas de s’équiper en matériel de couture pour toutes nos réalisations.
Alors, qu’est-ce qu’on attend pour faire briller notre créativité ?