Mannequins de couture

Mannequins de couture

Mannequins de couture

Nos mannequins de couture réglables existent en différentes tailles pour s’adapter à tous vos besoins. Les mannequins vous permettent de confectionner vos propres jupes, t-shirts, pantalons, chemises… Ils sont composés de plusieurs réglages afin de s’adapter à toutes les morphologies. Craquez pour un mannequin de couture réglable pour réussir vos confections. Tout savoir sur le mannequin de couture >

14 produits

14 produits

Tout savoir sur le mannequin de couture

Icône des ateliers de couturiers et couturières, le mannequin de couture réglable permet d’ajuster votre patron ou votre ouvrage aux mensurations souhaitées. Confectionnez jupes, manteaux, vestes et robes grâce à cet indispensable.

 

Retrouvez notre sélection de mannequins de couture

Constitué d’un buste monté sur un pied à roulettes ou fixe, le mannequin de couture existent en plusieurs tailles (M, S, L, XL) pour s’adapter à toutes les morphologies. Grâce à des molettes crantées, il est possible de régler les différentes parties du buste pour correspondre aux mesures souhaitées.

Ces mannequins de couture réglables sont les plus pratiques car ils permettent de moduler les mensurations en fonction des besoins : tour de poitrine, tour de taille et tour de hanches. La plupart des modèles proposent des options, comme un support à épingles ou un arrondisseur de jupe pour réaliser les ourlets. Grâce à leur revêtement en mousse, vous pourrez piquer sur le mannequin tous les types de tissus. Le mannequin doit être bien stable et disposer d’au moins 12 molettes de réglage.

Profitez-en pour jeter un oeil à tous nos tissus >

Aussi réglables en hauteur, il permet de se rendre compte du volume d’une robe ou d’une jupe ou encore du tombé d’un manteau. Avec un mannequin, vous pourrez aussi utiliser la technique du moulage, qui consiste à draper le tissu sur le buste en lui donnant la forme voulue. De cette manière, vous allez pouvoir vous rendre compte des volumes, du rendu et du métrage d’étoffe nécessaire à la réalisation de votre vêtement. Il est donc parfait pour vos projets les plus créatifs !

 

L’utilité du mannequin de couture

Vous souhaitez coudre un vêtement ? Le mannequin de couture est utile pour chaque étape de réalisation de votre vêtement. Il est cependant plutôt destiné aux personnes ayant déjà de bonnes bases en couture. Les débutants risquent de ne pas l’utiliser beaucoup.

Le mannequin permet d’abord de créer son propre patron, en s’adaptant aux mesures précises. Les différents morceaux peuvent être réajustés à l’envi avant d’être surfilés et cousus. Une fois votre vêtement bâti, vous pouvez également utiliser le mannequin pour vérifier l’ajustement des pinces, des poches ou des emmanchures.

Vous cousez un vêtement qui ne vous est pas destiné ? Vous ne serez pas perdu car vous pourrez vérifier au fur et à mesure du montage que l’ensemble reste seyant. C’est particulièrement pratique si la personne à laquelle est destiné le vêtement n’est pas là. Mais vous pouvez aussi le régler à vos mesures. En effet, il est souvent très difficile d’ajuster un patron sur soi-même sans aide ! Grâce au mannequin, vous pourrez adapter votre ouvrage sans vous contorsionner dans tous les sens.

Vous pouvez être fier de vos pièces ! C'est pour cela que le mannequin peut aussi servir pour exposer vos créations une fois terminées, par exemple si vous voulez les vendre sur un marché ou en boutique. Dans ce cas, il n’a pas forcément besoin d’être réglable.

 

Le mannequin de couture est utile pour les personnes déjà un peu aguerries en couture. Il est notamment tout indiqué si vous souhaitez réaliser vos propres patrons ou pour adapter simplement des patrons du commerce à votre morphologie.