Tweed

Tweed

Tweed

Le tweed est un tissu de laine cardée qui est idéal pour la création de vêtements chauds et d'extérieur : manteau, veste, tailleur, pantalon droit, chapeau... Il a un aspect chiné et texturé, parfait pour un résultat chic et classique. Confectionnez un nombre infini de pièces avec nos superbes tissus tweed !

15 produits

15 produits

Tout savoir sur le tweed

Vous connaissez le tweed ? Il vous permet d’arborer un look d’aventurier, mais aussi beaucoup plus chic et féminin. Si vous êtes adepte de la tenue british, optez pour une allure qui rappelle les personnages des plus grandes séries. Faites de votre garde-robe un dressing digne des plus grandes tenues du cinéma. Le tweed est un tissu de lainage qui s’offre à toutes les personnes qui ont envie de créer de leurs propres mains des pièces uniques et tendance. Commandez dès à présent sur le site de Mondial Tissus le tweed qui vous fait rêver et donnez de l’allure à vos tenues.

 

Le tweed, qu’est-ce que c’est ?

Le tissu tweed révèle avant tout un tissu de laine cardée qui donne un effet filé main. À la fois irrégulier et au toucher brut, le tweed n’en demeure pas moins agréable à porter. Avec le tweed, tout est possible, notamment grâce aux effets subtils de contrastes de couleurs.

 

Le tweed, toute une histoire

Le tweed, notamment écossais est tissé de légendes et marque la mode au fil du temps. Pourtant, son origine est plutôt modeste. En effet, au 17e siècle les paysans irlandais et écossais le portaient pour sa résistance au froid, au vent et à la pluie. D’autant plus qu’ils le tissaient eux-mêmes. Il permettait de travailler à l’extérieur, à la ferme, d’aller à la chasse… Personne ne se doutait du succès de ce tissu, utilisé à l’origine exclusivement pour son aspect pratique.

Et pourtant, en 1848 il est devenu contre toute attente un habit de gentleman. Ces derniers le portaient lors de leurs week-ends à la campagne, de leurs sorties chasse et même en soirée. Plus tard, la bourgeoisie anglaise s’entiche de ce tissu et porte des vêtements fabriqués en tweed lors des événements sportifs. En 1950, le tissu tweed arrive massivement en ville sous forme de veston. Et le succès ne s’est jamais plus arrêté de grandir lorsque Coco Chanel en a fait sa marque de fabrique.

Le tweed s’est allégé au fil du temps. Il est également devenu plus coloré grâce à des tons vifs comme le rouge, l’orange et le vert. Mondial Tissus vous propose plusieurs tweeds pour laisser parler toutes vos envies.

Le saviez-vous ? Le prince de Galles, le futur roi d’Angleterre a eu un véritable coup de cœur durant sa jeunesse pour le tweed. Grâce à lui, un des premiers effets de mode avec ce tissu s’est démocratisé.

 

Un aperçu des tweeds les plus connus

Il existe mille et un modèles du tissu tweed, en voici un aperçu :

  • L’overheck twill : ce tweed révèle un tissu uni avec un sergé grands carreaux. Il est donc possible de jouer sur les contrastes de couleur.
  • Le striped : le tweed rayé fait partie des incontournables. Il ne perd pas de son succès au fil des années.
  • Le plain herringbone : celui-ci est tissé avec des chevrons unis. Particulièrement tendance, grâce à ces petits motifs en forme de V qui se suivent.
  • Le donegal : ce tweed est reconnu pour faire ressortir une multitude fils blancs sur un fond uni. De quoi créer un look entre l’élégance et le chiné.

 

Découvrez notre sélection de tweed

Des couleurs…

Grâce notre sélection de tweed haute en couleur, vous pouvez donner vie à des vêtements sous un style chic ou distingué. Les pastels vertes ou roses, le chocolat, le rouge ou encore le bleu sont autant de coloris qui vous permettent de laisser parler vos goûts vestimentaires. Et pourquoi ne pas rajouter des perles et des rubans pailletés ?

 

… et des motifs

Avec nos tissus tweed tout est possible ! Révisez la pièce fétiche du paysan écossais ou du professeur d’université d’Oxford et de New York en un vêtement à la fois tendance et vintage. Notre sélection permet de vous donner une allure tantôt rock, tantôt intello. Votre look reflète votre personnalité, qu’elle soit décalée ou sophistiquée.

 

Confectionnez votre garde-robe sur mesure avec le tissu tweed !

Le tweed est un tissu androgyne à fort potentiel. Mondial Tissus vous conseille d’éviter un total look. L’idée est de décaler votre pièce en tweed et de la marier avec d’autres matières comme le denim, le cuir, la dentelle et d’autres vêtements décontractés pour un look qui se démarque à tous les coups. Pour réussir sa confection en tweed, Mondial Tissus vous donne accès à des patrons de couture juste ici pour la certitude d’un résultat à la hauteur.

Voici nos idées de tenue en tissu tweed à créer de ses propres mains :

  • La jupe : Courte ou longue, portefeuille ou mini, votre jupe en tweed sera formidable. Un short d’hiver près du corps se révèle aussi comme une solution séduisante.
  • La veste : Alors que le tissu vous tient au chaud, il est également préférable de ne pas le porter à même la peau. C’est pourquoi la veste en tweed pour femme cintrée ou courte est un vêtement qui permet de donner vie à ses idées de confections en tissu tweed. Vous ne voudrez plus quitter votre blazer classique ou votre manteau oversize.
  • Pantalon d’hiver : Créer un pantalon d’hiver en tweed promet de vous offrir un look qui fera la différence. Cette petite touche originale ne passera certainement pas inaperçue.

Et avec les chutes ?

S’il vous reste suffisamment de chutes de tissus tweed, pourquoi ne pas tenter de confectionner une casquette gavroche ou même un sac ?

Pas besoin de passer des soirées d’automne dans un cottage anglais ou d’être le prince de Galles pour porter fièrement le tweed. Mondial Tissus rend accessible ce tissu incomparable au travers de plusieurs modèles qui ne manqueront pas de vous séduire.