Les personnes qui aiment le prestige et l’élégance seront ravies de découvrir en magasin ou sur le site de Mondial Tissus une collection de tissus en soie au mètre qui ne laissera pas indifférent. Pour des occasions spéciales ou au quotidien, créez vous-même une jolie pièce que vous garderez pour longtemps. Découvrez-en davantage sur un tissu qui permet d’adopter un style élégant qui se démarque.
Qu’est-ce que la soie ?
Il faut garder en tête que le tissu en soie est un produit rare et prestigieux. Cette matière naturelle et noble est d’origine animale. Elle se caractérise par un fil continu presque aussi solide que de l’acier et un tissage de haute qualité.
Le tissu en soie a tellement d’atouts qu’on ne peut que l’aimer. En plus d’être léger et thermorégulateur, il se veut soyeux et particulièrement résistant.
L’élevage des vers à soie
Le fil de soie est issu de la chenille bombyx Mori en soie de culture. Quant à la soie sauvage, elle est produite grâce au ver Tussah. Le fil de soie provient donc de la chenille, ou plutôt de la bave qu’elle utilise pour construire sa chrysalide.
La soie de culture implique systématiquement un élevage de vers à soie au sein des magnaneries : des chambres chauffées. La chaleur fait ainsi éclore les œufs. Le défi réside ensuite dans le fait de nourrir les chenilles pour que celles-ci forment les cocons.
Un brin d’histoire
La soie est une matière très ancienne qui remonterait à 4000 ans av J.C.
La Chine a détenu le savoir-faire précieux de la culture de la soie qu’ils ont gardé secret pendant des millénaires, notamment sur la façon de cultiver le ver à soie. Le pays détenait le monopole du commerce d’exportation du tissu en soie.
Puis, des moines sont parvenus à cacher des œufs de vers à soie dans leurs bâtons de pèlerins. De cette manière, le tissu en soie est arrivé en Europe. Et c’est la Sicile qui devient la première région européenne à maîtriser la culture de la soie.
Ce n’est qu’au 15e siècle que la soie fait ses premiers pas en France, près de Montélimar et finalement à Lyon. C’est à ce moment-là que la ville est devenue un lieu reconnu pour la fabrication de cette matière. Lyon porte désormais le surnom « la capitale de la soie ».
Le saviez-vous ? Les pays asiatiques détiennent 90 % de la production du tissu en soie. Il s’agit d’un produit d’une grande rareté (0,2 % du marché mondial du textile) du fait de la difficulté à être cultivé et fabriqué.
Retrouvez notre collection de tissus en soie
Le fil de soie se colore très facilement. Ainsi, nous sommes capables de vous proposer une large palette de couleurs et donc un nombre incalculable de possibilités de création avec du tissu en soie.
Jetez un œil à une collection prestigieuse pour donner vie à vos idées les plus ambitieuses. Du tissu en soie imprimé aux motifs Liberty en passant par d’autres motifs détaillés pour les beaux jours, les matières n’attendent plus que vous. Pour les amoureux du classique, pas de panique ! Nous proposons également du tissu en soie au mètre plus sobre, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Et si on vous donnait une vision globale de nos tissus liés de près ou de loin à la soie ? Découvrez sans plus attendre la beauté du crêpe, du voile ou encore du satin.
Réalisez vos plus beaux projets avec la soie
Des tenues à la fois hivernales et estivales peuvent être cousues de vos propres mains grâce à la thermorégulation du tissu en soie. Osez donc vous créer une allure voluptueuse, raffinée et chic.
- La soie s’invite dans les tenues les plus féminines : les tops, les chemisiers, les jupes ou les robes. Il y a de quoi trouver ce qui vous inspire le plus.
- Pas de jaloux, les hommes aussi peuvent profiter de la soie au détour des caleçons, des peignoirs ou encore des pyjamas.
- Quelques petits détails tels que des gants et des foulards vous assureront un style élégant.
- Et pour l’été, les châles ou les paréos en soie rajouteront du style à vos tenues.
- La lingerie n’est pas en reste. Le tissu en soie peut se porter sous forme de culottes ou de nuisettes
- Et pour finir, la soie au mètre pour l’ameublement est largement plébiscité, notamment pour les fauteuils et les draps.
Comment entretenir le tissu en soie ?
La soie est une matière précieuse qui mérite une attention toute particulière en termes d’entretien.
Par exemple, il n’est pas possible de la laver en machine. Il s’agit d’une matière qui n’aime pas l’eau chaude. Il faut donc la laver à la main soi-même dans une eau froide ou légèrement tiède. Pour plus de confort, vous pouvez aussi l’amener au pressing pour un nettoyage à sec.
Si vous la lavez vous-même, il ne faut pas tordre la soie au moment de l’essorage. Préférez plutôt la serviette éponge pour essorer le surplus d’eau puis laissez sécher à plat.
Le repassage doit se faire sur de la soie encore humide et sur l’envers de votre vêtement. Dernier conseil, évitez de mettre du parfum directement sur la soie.
Alors, prêt à en découdre avec ce tissu prestigieux ?