Taffetas

Taffetas

Taffetas

Le taffetas est un tissu satiné, au toucher sec, bruissant, possédant une bonne tenue. Le tissu taffetas est parfait pour la confection de robes de soirée ou d'accessoires : chapeaux, pochettes, sacs à main, etc.

20 produits

20 produits

Tout savoir sur le tissu taffetas

Les tissus taffetas possèdent deux faces semblables. Ils ne présentent ni endroit, ni envers. Cette étoffe reflète joliment la lumière et sublimera tous vos projets de couture grâce à son rendu unique. Oui oui, vous pourrez créer des pièces d’exception, dignes des plus beaux défilés de mode !

 

Qu’est-ce qu’un tissu taffetas ?

Tissu satiné et noble, le taffetas tire son nom du persan « taftâ », qui signifie ce qui est tissé. Le tissu taffetas était à l’origine tissé à double ou triple fils de soie.

D’abord originaire d’Orient, il a ensuite fait de nombreux adeptes en Italie lors de la Renaissance, puis s’est développé dans toute l’Europe. Depuis le XVIIIe siècle, le tissu taffetas est de plus en plus utilisé en France, notamment dans la conception de vêtements. Il est ainsi devenu l’un des tissus préférés des grands couturiers.

Saviez-vous que le taffetas est la plus ancienne armure de tissage, la plus simple et la plus employée ? Appelée « toile » dans les étoffes de coton, de laine ou de lin, cette armure prend le nom de « taffetas » dans les tissus de soie ou fibres synthétiques. À l’heure actuelle, le taffetas est fréquemment utilisé à partir de fibres synthétiques, choisies pour leur brillance, afin de mettre en valeur le tissage du taffetas et sa captation de la lumière. Mais ne vous y trompez pas, le taffetas reste totalement opaque, il n’est pas du tout transparent.

Très apprécié, le tissu satiné taffetas possède une bonne tenue et fait des merveilles dans la confection de jupes, robes de soirée ou accessoires tels que les chapeaux, les pochettes, les sacs à main, etc. D’ailleurs, une des caractéristiques du taffetas est le bruit de frottement provoqué par le mouvement de la personne qui le porte, qui est le propre de la soie pure. Le taffetas est un subtil mélange qui donne à une tenue de la classe et de l’élégance.

Connaissez-vous le point fort du taffetas ? Contrairement aux apparences, le tissu taffetas est très agréable à travailler en couture ! Bien qu’il soit brillant et satiné, le taffetas offre un toucher sec, voire très sec. D’ailleurs, plus il sera épais, plus le tissu taffetas sera craquant, assez rigide pour permettre de créer quelques fantaisies.

 

Tous nos tissus taffetas pour vos projets couture

Vous souhaitez mettre le taffetas au cœur de l’une de vos créations ? Vous pouvez piocher dans notre large sélection d’épaisseurs et couleurs pour confectionner vos pièces.

Jaune, rouge, taupe, bleu, rose, gris, doré… Vous pouvez imaginer des créations sobres et élégantes, mais aussi des créations plus originales.

Choisissez votre tissu taffetas au mètre, avec l’épaisseur correspondant à votre projet. Plus votre tissu taffetas sera épais, plus il sera rigide et vous offrira une bonne tenue. Votre choix de taffetas se fera donc en fonction de votre ouvrage.

Si vous désirez confectionner des habits et accessoires à la fois chics et tendances, découvrez également nos autres tissus légers, fluides et résistants tels que la crêpe, le satin, la mousseline…

 

Créez votre garde-robe personnalisée

Tissu élégant et léger, le taffetas est souvent synonyme de robes de cocktail, robes de mariage et robes de soirée, mais en réalité, c’est aussi un excellent tissu pour les tenues de jour. Une jolie veste, une jupe, un pantalon, un top à bretelles, une chemise… Vous pouvez adopter le taffetas dans tous vos projets de création de vêtements et accessoires. Utilisez le taffetas comme tissu principal ou en doublure de vos habits, pour leur donner une certaine tenue ou un beau volume.

Le taffetas est l’occasion de créer et customiser votre garde-robe au gré de vos envies. Sa fluidité, sa brillance et son opacité sont des atouts de taille pour des vêtements légers et agréables à porter.

Vous êtes invité à une occasion particulière ? Mariage, baptême, anniversaire ? Confectionnez-vous une tenue sur mesure selon le thème de la cérémonie ! Le tissu taffetas est idéal pour combiner élégance, sobriété, originalité et modernité selon l’effet désiré.

Cette étoffe est tellement agréable à coudre que vous pouvez également décorer votre intérieur : rideaux, coussins, recouvrement de votre canapé, nœuds de chaises… Le taffetas apporte cachet et luminosité à vos projets décoratifs.

 

Comment entretenir votre tissu taffetas ?

Bien qu’il soit considéré comme un tissu noble, le taffetas n’est pas difficile à entretenir. Il vous suffit de vous reporter à la composition de votre tissu :

  • Si votre taffetas est composé de 100 % de polyester, ne dépassez pas les 40 °C au lavage et n’utilisez jamais le sèche-linge, au risque de détériorer votre tissu.
  • Si votre taffetas est composé de soie, nettoyez-le à sec, à l’aide de savon, d’eau oxygénée ou de lessive douce. Et idem, pas de sèche-linge !

Pour le repassage, réglez votre fer au plus bas et utilisez un chiffon fin pour couvrir la zone à repasser. Cela vous évitera de créer de petites tâches brillantes sur votre tissu.