Les écussons sont de petites pièces qui permettent de customiser, personnaliser ou même réparer vos vêtements, sacs, pochettes… Il en existe différents types comme les écussons thermocollants, les écussons à coudre, les écussons à dos adhésif mais aussi les écussons auto-agrippants.
Vous avez la possibilité d’utiliser un patch thermocollant pour plusieurs raisons:
- Vous pouvez vous en servir pour customiser ou personnaliser vos vêtements.
- Mais aussi pour réparer et cacher les accrocs visibles sur vos plus belles pièces.
- C’est également un très bon moyen de rendre vie aux vieux vêtements que vous n’avez jamais eu le temps de réparer. C’est facile, rapide, et surtout très tendance. Vous n’avez plus d’excuses !
Retrouvez sur cette page notre large choix d’écussons brodés pour toutes vos envies : écusson militaire, écusson la reine des neiges, écusson Harry Potter, fleuris… Il y en a pour tous les goûts !
Comment poser un écusson thermocollant ?
Liste de matériel
Pour poser un écusson thermocollant sur un vêtement, vous aurez besoin de :
- Un tee-shirt, veste, pantalon ou autre vêtement que vous voulez personnaliser ou bien réparer
- Un écusson thermocollant
- Un fer à repasser
- Une surface plane
- Un tissu humide ou du papier sulfurisé (en fonction du tissu que vous avez)
- Du fil à coudre si vous positionnez votre écusson vers un endroit sollicité, comme les genoux ou les coudes, ou bien pour renforcer la tenue du patch.
Vous pouvez au préalable recoudre votre tissu si celui-ci est déchiré ou troué avant de coller votre patch thermocollant.
Les étapes pour poser votre patch thermocollant sur votre tissu
1. Avant toute chose, nous vous recommandons de bien laver votre tissu ou vêtement avant de vous en servir pour coller l’écusson. En effet, cette étape permettra au patch thermocollant de mieux adhérer sur le tissu
Note : nous vous conseillons de bien vous renseigner sur votre tissu avant de vouloir coller l’écusson. Certains tissus ne supportent pas la chaleur du fer à repasser et cela risquerait de les abimer. Les principaux tissus qui ne se repassent pas sont les suivants : PVC, Nylon et Acétate. Vérifiez que votre tissu résiste à la chaleur et réglez votre fer à repasser à la bonne température. N’oubliez pas de retirer le mode « vapeur » de votre fer à repasser puisque celui-ci peut faire fondre la colle de l’écusson et donc il n’adhérera plus aussi bien au tissu.
2. Préparer en amont votre fer à repasser à la bonne température selon votre tissu.
3. Poser votre vêtement sur une surface plate (sur votre table à repasser de préférence) et positionner votre écusson thermocollant à l’endroit souhaité
4. Afin de coller votre écusson brodé, nous vous conseillons de placer une pattemouille entre le fer à repasser et votre écusson afin de ne pas abimer votre tissu. Pour rappel, une pattemouille est un morceau de tissu humide que vous venez placer sur votre vêtement afin de ne pas l’abimer lorsque vous le repassez. Vous pouvez également recouvrir votre tissu d’un papier sulfurisé afin de le protéger
5. Vous pouvez désormais repasser votre patch thermocollant sur le tissu. Laissez votre fer à repasser faire pression pendant environ 30 secondes, sans retirer ou bouger votre fer. Cela va permettre à la colle de bien adhérer au tissu. Vous pouvez également reproduire l’opération sur l’envers du tissu
6. Laisser le tissu refroidir quelques instants et vérifier que l’écusson brodé est bien collé. S’il n’est pas bien fixé, vous pouvez reproduire l’opération en prenant soin de protéger votre tissu
Après ces étapes, il est possible que votre écusson thermocollant ne soit pas totalement fixé s’il n’est pas sur une zone sans relief. Certains tissus n’adhèrent pas tous aussi bien que d’autres, vous aurez donc besoin d’une étape supplémentaire afin que votre écusson soit parfaitement collé et ne bouge plus. Vous pouvez donc vous servir d’un fil à coudre adapté à la couleur de votre patch thermocollant pour que cela soit le moins visible possible. Nous avons un large choix de fils à coudre selon vos envies.
Faire un léger point de couture en plus du fer à repasser n’est pas uniquement fait pour les patchs thermocollants qui n’adhèrent pas entièrement. C’est en effet un très bon moyen de sécuriser la tenue de l’écusson et donc de profiter de votre vêtement personnalisé plus longtemps !
Nous vous recommandons tout de même de laver vos vêtements avec l’écusson thermocollé à une température plutôt basse puisque la chaleur faire fondre la colle, ce qui risquerait de décoller le patch thermocollant. Evitez également de mettre vos vêtements au sèche-linge pour les mêmes raisons.
Customisation de vos vêtements et accessoires
L’utilisation des patchs thermocollants n’est pas la seule solution pour personnaliser vos vêtements et accessoires à votre goût. Chez Mondial Tissus, nous vous proposons également de nombreux accessoires de customisation pour rendre vos tenues uniques : sequins, griffes, pompons, pin’s, cols ajustables…
Vous pouvez aussi aller plus loin dans vos customisations en utilisant des teintures textiles qui seront très faciles à utiliser ou même des feutres textiles de la couleur de votre choix pour vos projets de personnalisation de vêtements.
Vous pouvez à tout moment retirer l’écusson thermocollant à l’aide d’un fer à repasser ou d’un dissolvant textile. Vous pouvez donc changer de look quand vous le voulez !
A retenir sur les écussons thermocollants
Vous pouvez donc vous servir des écussons pour personnaliser vos vêtements et accessoires mais également pour renforcer et cacher les accrocs présents sur vos tissus. Les patchs thermocollants sont un très bon moyen de rendre vos confections uniques, et donc de porter quelque chose qui vous ressemble.
Vous pouvez donc l’ajouter à un vêtement ou accessoire que vous avez déjà, ou vous pouvez aussi créer votre tenue de toute pièce : vous pouvez donc choisir le tissu, la couleur, le motif mais aussi l’ecusson que vous voulez ajouter.