Teinture textile

Teinture textile

Teinture textile

La teinture textile est la solution miracle pour avoir vos vêtements et tissus de décoration dans la couleur de vos rêves ! Avec nos teintures Dylon vous pourrez teindre des matières comme le coton, le lin et la viscose. La couleur tiendra parfaitement et vos pièces seront même lavables en machine ! La teinture pour le tissu se décline en une avalanche de couleurs.

71 produits

  1. Kit tampons smiley
    Kit tampons smiley
    11,90 €

71 produits

Tout savoir sur la teinture textile

La teinture textile est sans doute la première chose à laquelle on pense pour customiser ses vêtements ou son linge de maison. Changer de couleur, raviver une teinte un peu passée ou carrément oser le tie and dye, toutes les fantaisies sont permises avec nos teintures textiles.

 

Découvrez toutes nos teintures textiles pour personnaliser vos tissus !

La teinture pour tissu se présente de deux façons :

  • classique à utiliser en bain ou en machine ;
  • en spray, pour une teinture réalisable à froid et sans machine à laver.

La teinture en spray est très pratique pour des applications ponctuelles, par exemple pour recouvrir une tache ou faire une décoration avec des pochoirs. Elle peut s’utiliser en complément d’accessoires de customisation, comme des écussons ou des pompons. Elle est idéale aussi pour faire du tie and dye, notamment avec une teinture textile noire sur un tee-shirt. La teinture textile haute couture s’utilise plutôt pour teindre des pièces entières et nécessite une machine à laver.

Il existe également des peintures plus crémeuses, idéales pour dessiner des motifs ou agrémenter le tissu de nuances nacrées ou irisées.

 

Comment faire une teinture textile ?

Pour réussir sa teinture sur tissu, il suffit de verser le contenu de la boîte dans le tambour de la machine à laver, d’y placer le vêtement ou le tissu à teindre et de lancer un cycle à 40°.

Une fois votre textile teint, lavez-le avec une dose de lessive toujours à 40°. Le dosage de la teinture dépend du poids de tissu à teindre et de la nuance souhaitée. Par exemple, 600 g de teinture suffisent pour colorer un jean ou une serviette de bain avec une nuance foncée.

La peinture s’applique plutôt au pinceau ou à la spatule. Vous pouvez utiliser des pochoirs ou dessiner votre motif personnalisé. Une fois sèche, il faudra fixer la couleur en repassant 2 minutes et en intercalant un linge protecteur entre le fer et le dessin.

 

Customisez tous vos vêtements avec nos teintures pour tissu

En complément de la teinture textile de votre choix, vous pouvez agrémenter le tissu de motifs grâce aux tampons encreurs. Smileys, lettrages ou dessins, il suffit d’encrer le tampon et de l’appliquer sur le tissu. Ensuite, un petit coup de fer à repasser en position laine pour fixer la couleur et le tour est joué !

Les teintures textiles sont idéales pour recycler vos vieux vêtements, mais aussi des rideaux à la couleur un peu passée ou du linge de toilette délavé. Les torchons et les serviettes peuvent par ailleurs être teints, tout comme les housses de coussin ou même de canapé. Si vous avez changé la déco de votre chambre et que votre linge de lit n’est plus coordonné, la teinture textile vous permettra de le conserver !

De plus, la plupart des teintures pour tissu se mélangent entre elles : ainsi, vous pouvez créer votre propre nuance de couleur, pour une personnalisation maximale.

 

Grâce aux pochoirs et aux contenants très pratiques à utiliser, la teinture textile est facile et peut se pratiquer en famille. Les enfants adoreront customiser leurs vêtements !