Viscose

Viscose

Viscose

La viscose, souvent appelée soie artificielle est un tissu très doux au toucher. Fluide et léger, c’est LE tissu parfait pour la confection de tops, chemisiers, sarouels, robes et pantalons légers. Vous trouverez dans ce rayon une multitude de couleurs et motifs pour tous les styles. Alors n’hésitez plus et craquez pour la viscose !
Filtrer

446 produits

Page
  1. Tissu viscose uni blanc
    Tissu viscose uni blanc
    10,99 € /m
  2. Tissu popeline viscose papillons
    Tissu popeline viscose papillons
    Note globale:
    40%
    11,99 € /m

446 produits

Page

Tout savoir sur la viscose, ce tissu révolutionnaire

La viscose est un tissu qui a révolutionné le monde textile au début du siècle dernier. Cette matière possède de nombreux atouts, elle s’adresse aux personnes qui ont envie de créer une garde-robe remplie de belles couleurs tantôt vives, tantôt pastel. Depuis chez vous, confectionnez des pièces que vous aimerez porter lors des beaux jours du printemps et de l’été. N’attendez plus pour commander en ligne le tissu viscose qui vous correspond et ainsi porter des vêtements créés de toutes pièces par vous-même.

 

Qu’est-ce que la matière viscose ?

Du naturel au synthétique

Le tissu viscose, c’est une fibre textile naturelle végétale qui se transforme en une fibre artificielle après son procédé de fabrication. Aussi appelée « soie artificielle », la viscose ressemble justement à de la soie. Fabriquée à partir de fibres naturelles, elle est transformée en une matière synthétique grâce à des expériences et des découvertes inédites.

 

La mode, c’est aussi de la science

Et pour cause, l’être humain a réussi à transformer des matières végétales en matières synthétiques. Composée la plupart du temps à 90 % de cellulose et de collodion, dérivé de la cellulose de bois, la matière viscose a subi des traitements chimiques pour atteindre le résultat voulu. Concrètement ? La cellulose extraite du bois est trempée dans un liquide visqueux puis séchée pour obtenir la viscose.

 

Flash-back

Si on remonte le temps, on s’aperçoit que la viscose est découverte à la fin du 19e siècle. C’est d’ailleurs l’une des premières matières artificielles à avoir été inventée. Dans les années 1880, le comte Hilaire de Chardonnet est parti de la pâte de bois pour fabriquer de la soie artificielle, il remplace ainsi l’usage des vers à soie.

Au même moment, Mr Cross et Mr Brelan au Royaume-Uni ont étudié la cellulose de bois et ont breveté la viscose en 1892. Après avoir obtenu la matière viscose, il fallait ensuite la transformer en fils de couture pour créer du tissu. Et c’est en 1898 que des chimistes y parviennent.

Le saviez-vous ? 1900 signe le siècle du succès pour la viscose : les fils sont montrés au grand public lors de l’exposition universelle à Paris. C’était le point de départ d’une reconnaissance dans le monde entier.

Après 1918, le tissu viscose se fabrique sur plusieurs continents. À l’époque, il répond à un besoin de coût de production faible tout en s’apparentant à de la véritable soie, matière encore très rare.

La viscose s’est alors imposée comme une véritable alternative pour des vêtements bon marché. Incontournable du prêt-à-porter, sa fabrication devient généralisée dans l’industrie du textile. Toutefois, cette matière révolutionnaire a ses limites en termes d’écologie aujourd’hui.

 

Quelles sont les caractéristiques du tissu viscose ?

Des avantages multiples

La fluidité et la légèreté sont les maîtres-mots de la viscose. Il permet une véritable liberté de mouvement. D’autre part, son aspect brillant et soyeux ne l’empêche pas d’être particulièrement confortable.

Au toucher, le tissu viscose s’apparente à du coton. Peu élastique, il n’en demeure pas moins très absorbant et respirant. Les couleurs de ce tissu sont bien souvent vives, mais aussi, et surtout durables. On aime la viscose pour sa grande délicatesse et son élégance, toujours à petits prix.

 

La viscose et ses limites

Le tissu viscose se froisse très rapidement et peut marquer très vite. Ce tissu se veut fragile. Il convient alors d’en prendre soin.

Mondial Tissus vous conseille de ne pas choisir ce textile quand vous débutez en couture. En effet, une dextérité d’un niveau avancé est nécessaire pour dompter la légèreté de la viscose.

Ce tissu ne s’adapte que très peu aux saisons froides. La matière n’est pas un coupe-froid. Nous vous conseillons donc de le porter à partir du printemps et jusqu’à la fin de l’été. Attention, comme beaucoup de matières synthétiques, la viscose provoque parfois de l’électricité statique.

 

Comment reconnaître la viscose ?

À partir de la viscose, nous pouvons obtenir une multitude de matières comme la popeline de viscose ou la crêpe de viscose par exemple. Toutes ces matières peuvent porter à confusion dans la reconnaissance de la viscose. Mondial Tissus vous donne quelques astuces pour reconnaître la reconnaître.

 

Des petites astuces

Tout d’abord, la viscose donne un aspect rigide et cartonneux lorsqu’elle est mouillée. Pas de panique, il retrouve de sa grandeur après l’étape séchage. Par ailleurs, vous pouvez aussi essayer de pincer le tissu du bout de vos doigts. Si les plis sont toujours là, il peut s’agir d’une viscose de mauvaise qualité.

 

Retrouvez notre sélection de tissu viscose

Des imprimés séduisants

Les motifs que nous vous proposons sont aussi multiples que charmants. Il peut s’agir de motifs floraux au travers de grosses ou petites fleurs. Le motif bandana ou encore à pois font également partie de notre large collection. Les imprimés et les micro-motifs sont aussi largement représentés et révèlent des pièces particulièrement tendances. De quoi créer une tenue bohème, élégante ou encore vintage.

 

Une collection haute en couleur

Les couleurs vives ressortent très bien sur nos tissus viscose. C’est pourquoi nous vous offrons de jolis camaïeux de jaune, mais aussi de bleu, de vert, de rouge et de plein d’autres couleurs. Pour un look simple et sobre, nous proposons également du blanc, du marron, du gris et du noir. Chacun trouvera son bonheur au cœur de notre catalogue de viscose.

 

Créez votre garde-robe personnalisée grâce à tous nos tissus viscose

La viscose est idéale pour les vêtements légers et estivaux. Découvrez notre sélection des pièces à coudre pour les beaux jours :

  • Des chemisiers légers. Qu’ils soient à manches courtes ou longues, la viscose s’adapte parfaitement à la conception de chemisier, à porter avec beaucoup de fluidité.
  • Les beaux jours riment souvent avec des vêtements ouverts sur les épaules. Ainsi, vous pourrez confectionner de jolis tops colorés à porter sous le soleil grâce au tissu viscose.
  • Des robes qui caressent votre peau : grâce à la légèreté du tissu viscose, cousez vous-même des robes aux motifs fleuris par exemple.
  • Et si les robes ce n’est pas vraiment votre truc, optez pour la confection de pantalons légers en viscose à porter tout au long de l’été avec délicatesse.
  • Des jupes. La jupe longue en viscose donnera l’impression que vous flottez. Quant à la jupe courte, elle vous laissera toute la liberté de mouvement dont vous avez besoin.
  • Des blouses fluides, un must -have dans son dressing.
  • De la lingerie. Envie de créer votre prochaine nuisette ou encore de jolis shortys de pyjama ? De la lingerie aux peignoirs fins, le tissu viscose s’adapte à ces envies.
  • Des foulards et des étoles. La viscose se prête bien à la couture de foulards, mais aussi d’étoles délicates. De quoi arborer un look ravissant.

Et avec les chutes ?

Ici aussi, les possibilités sont nombreuses. Avec les chutes de votre tissu viscose, vous pouvez créer des retours de manches colorés de votre veste de blazer préférée, mais aussi des ceintures à nouer pour cintrer vos robes. Selon le tissu que vous aurez choisi, vous ajouterez de la couleur à vos plus belles tenues, avec un look maîtrisé jusqu’aux moindres détails.

Et pour vous aider dans vos moments de confection, n’hésitez pas à découvrir notre large sélection de patrons de couture.

 

3 réponses pour entretenir correctement la viscose

Vous le savez désormais, la viscose est une matière fragile qui le devient d’autant plus lorsqu’elle est mouillée.

 

Comment laver mon tissu viscose ?

Privilégiez le lavage à la main et à l’eau froide dans l’idéal. Dans l’entretien de votre viscose, vos mains seront vos meilleures alliées.

Nous vous déconseillons de laver trop souvent votre matière viscose en machine. Quoi qu’il en soit, il faut la glisser dans un filet de lavage et choisir un programme délicat à basse température ou un mode « lavage à la main ». La température de lavage en machine ne doit pas dépasser les 30 °C. Dans ce cas, alternez avec des lavages à la main pour conserver la qualité de votre tissu et le porter ainsi plus longtemps.

 

J’ai taché mon tissu viscose, comment faire ?

Il suffit de frictionner du bout de vos doigts votre tissu humide avec de la lessive et de l’eau tiède, jamais chaude. De cette manière, une tâche sur la viscose partira plus facilement.

 

Et après le lavage ?

Quand le tissu viscose est mouillé, il révèle un aspect rigide et cartonné. Il convient donc de ne pas le tordre pour l’essorer. Préférez plutôt un essorage délicat avec une de vos serviettes éponges. Par ailleurs, le sèche-linge doit être maudit, la viscose le déteste. Votre pièce en ressortirait totalement abîmée. Rien de mieux que de la laisser sécher à l’air libre sur un cintre s’il s’agit d’une chemise ou d’un haut.

Nous vous conseillons également de repasser votre pièce à l’envers et privilégier le repassage lorsque votre vêtement est encore un peu mouillé. N’hésitez pas à régler votre fer à une température basse pour ne pas abîmer la matière viscose. Utilisez une pattemouille pour être encore plus prudent si vous le souhaitez.

La viscose n’a désormais plus de secrets pour vous. Mondial Tissus tient à vous proposer des tissus de haute qualité qui vous permettent de créer, de développer vos idées, mais aussi de maîtriser votre budget.