Toile de jute

Toile de jute

Toile de jute

La toile de jute est une matière 100% naturelle avec laquelle vous pourrez réaliser vos projets de décoration ou bien des accessoires. Disponible en petite et en grande largeur, nos toiles de jute sont idéales pour une déco champêtre ! Sets de table, nœuds de chaise, chemins de table, les possibilités sont infinies ! Tout savoir sur la toile de jute >

11 produits

11 produits

La toile de jute, une matière aux multiples atouts

Et si on vous présentait un des symboles les plus parlants du domaine textile éco-responsable ? La toile de jute est une matière qui fait toujours son effet grâce à son rendu épuré et naturel. Les amateurs de tons et matières sobres auront de quoi se faire plaisir dans leurs créations ! Avec le tissu en toile de jute, aucune limite ne pourra vous stopper, autant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Découvrez dès maintenant la façon d’utiliser cette matière aux multiples atouts. De quoi créer des pièces qui se démarquent et qui vous plaisent vraiment.

 

Tout savoir sur la toile de jute

À l’origine une plante

Nous ne pouvons pas parler de la toile de jute sans mentionner la plante du même nom. En effet, tout commence avec le jute, cette plante qui s’épanouit principalement en Inde et au Bangladesh, les deux grands pays producteurs. Ces régions chaudes et humides permettent au jute de pousser abondamment.

Vous nous croyez si on vous dit que cette plante peut nous aider à respirer un air plus pur ? En effet, un hectare de plante de jute absorbe une dizaine de tonnes de dioxyde de carbone et produit également une dizaine de tonnes d’oxygène. Par ailleurs, le jute pousse très facilement sans pesticides ni engrais !

Un fil d’histoire

Et si on remontait dans le temps ? Au 9e siècle, la jute était déjà cultivée, mais ce n’est qu’au 18e qu’elle fait ses débuts en Europe. À l’origine, cette fameuse plante était utilisée dans la médecine. Pendant la Révolution Industrielle, elle connaît un formidable essor et devance même le chanvre ou le lin avant de retomber en désuétude. Depuis le début de son utilisation, elle est fabriquée sous forme de sacs pour transporter des pommes de terre, des légumes ou encore du café.

Aujourd’hui, la toile de jute revient sur le devant de la scène pour son atout 100% bio-dégradable et s’impose comme une alternative sérieuse face aux matières polluantes.

Des caractéristiques

On aime la toile de jute pour ses propriétés absorbantes et isolantes, mais aussi, et surtout, car elle respecte l’environnement.

Le tissu en toile de jute vous promet également une très bonne résistance. Sa robustesse vous permet de créer tout ce dont vous avez vraiment envie sereinement.

Cette matière 100 % naturelle et végétale est aujourd’hui reconnue dans le monde entier pour toutes ses propriétés.

La fabrication

La récolte du jute est bien souvent manuelle. La fibre de cette matière est obtenue à partir de l’écorce de la plante. La fibre passe ensuite à la méthode de rouissage qui consiste à la déshydrater, une méthode qui dure environ 3 semaines.

Les fibres de jute sont ensuite fermentées dans l’eau afin de séparer l’écorce du reste de la tige. L’écorçage, le nettoyage et l’essorage entrent ensuite dans le processus de fabrication. Arrivé en usine, le jute est transformé en fils ou ficelles pour la toile de jute avant les étapes du bobinage et du tissage.

Il faut garder en tête que la méthode de fabrication reste principalement manuelle. Le jute crée alors de nombreux métiers et permet de faire vivre une grande partie des locaux.

Le saviez-vous ? Face à un grand besoin de main-d’œuvre, le marché de la toile de jute fait vivre 11 millions de personnes en Asie du Sud-Est.

 

Découvrez toutes nos toiles de jute

Nous tenons à vous proposer plusieurs références de tissu en toile de jute pour vous permettre de trouver ce dont vous avez réellement besoin. Nous offrons bien entendu des toiles de jute aux tons beiges, mais aussi des couleurs plus vives comme le bleu, le rouge, le vert et le jaune.

Notre toile de jute au mètre permet d’utiliser seulement ce qui vous est nécessaire. De cette manière, le gaspillage est évité. Alors que certains d’entre vous voient les choses en grand, nous proposons également une toile de jute en grande largeur !

D’autre part, pour plus de fantaisie, vous aurez accès à un de nos modèles favoris, la toile de jute parsemée de fils d’argent.

Besoin d’autres tissus pour le relookage de vos meubles ? N’hésitez pas à jeter un oeil sur tous nos tissus d’ameublement.

 

Toile de jute : un large éventail de réalisations

La toile de jute n’est pas seulement utilisée pour les sacs à pomme de terre, et heureusement ! De fil en aiguille, laissez parler votre imagination. Mondial Tissus vous donne quelques idées pour faire vivre cette matière de façon inédite.

Votre déco en toile de jute

On n’y pense pas forcément, mais ce textile permet de concrétiser vos idées déco. À la cuisine, le chemin de table en toile de jute vous donnera envie de partager des repas avec vos proches. Cette matière peut aussi vous permettre de fabriquer des revêtements de chaise. Et pourquoi ne pas créer un tapis en toile de jute ou un rideau en toile de jute pour ajouter un côté bohème chic à votre intérieur ?

Le saviez-vous ? Le jute est bien souvent utilisé lors des fêtes de fin d’année, notamment pour recréer la hotte du Père-Noel de manière ultra-réaliste.

Donner une autre allure à vos extérieurs

La toile de jute ajoute toujours un petit effet champêtre particulièrement tendance. Pour votre jardin ou votre terrasse, vous pouvez alors coudre de vos propres mains une toile de transat, un coussin, un pouf et même un sac à potager.

Par ailleurs, on utilise le tissu en toile de jute pour les mottes de terre que vous vous apprêtez à planter. La matière viendra se fondre dans le sol naturellement et permettra à votre plante de pousser correctement.

La toile de jute s’invite aussi dans votre dressing

Le sac en toile de jute fait partie des réalisations les plus connues. Du tote bag aux sacs de plage, créez l’accessoire qui correspond à votre style. D’ailleurs, il est possible de créer un chapeau de plage en toile de jute pour une allure bohème au bord de la mer.

 

À vos fils et aiguilles ! La toile de jute n’attend plus que vous pour une nouvelle vie !