Avant toute chose, il ne faut pas avoir peur de se lancer. Faire le premier pas et initier un de vos premiers projets de couture vous donnera l’envie et la motivation d’aller encore plus loin. Mondial Tissus vous dévoile toutes les clés pour réussir vos projets de confection grâce à des patrons de couture facile pour débutant facilement utilisables. Depuis chez soi et dès que vous vous sentirez prêt, commencez à fabriquer de vos propres mains des vêtements qui révéleront votre créativité. De quoi être fière de vos idées et de vos premières pièces cousues.
Apprendre à coudre, c’est difficile ?
Débuter la couture sereinement
Nous vous conseillons de commencer par coudre des pièces simples. S’entraîner étape par étape permet de ne pas se démotiver avec des partons de couture trop techniques. Mondial Tissus propose des patrons parfaitement adaptés aux personnes qui débutent. Un large choix est à la portée de vos mains créatrices. Les patrons pour débutant sont toujours conçus pour faciliter votre apprentissage. La plupart des marques indiquent également le niveau de difficulté afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la maison.
À quoi sert un patron de couture ? Reprenons depuis le début, un patron de couture sert à créer une pièce de votre vestiaire à partir d’une représentation à plat de l’ensemble des éléments du vêtement. Le patron est bien souvent fabriqué en papier et se reporte selon votre taille.
Des patrons pour débutants accessibles
Créer un vêtement de ses propres mains à partir d’un tissu est une véritable motivation. Privilégiez alors des pièces basiques qui ne nécessitent pas de compétences techniques pour apprécier un premier résultat. Il faut à tout prix éviter des patrons de couture avec trop de détails comme des bouchons, des cols de chemises ou encore des braguettes. Il est possible de créer une jolie pièce de sa garde-robe sans tous ces détails. Pour le moment, évitez donc les manteaux ou les vestes, mais aussi, et surtout les chemises.
Quels projets de couture pour débutants ?
Voici un aperçu des vêtements que vous pourrez facilement réaliser à partir de nos nombreuses références de patrons de couture facile. Toutefois, il faut bien garder en tête, que la difficulté de réalisation dépend avant tout du modèle. Par exemple, une robe peut tantôt être très facile à réaliser, tantôt devenir très technique selon le modèle.
La jupe, un bon point de départ
La jupe est bien souvent le vêtement idéal pour s’entraîner. La plupart du temps, elle est facilement réalisable grâce à la simplicité des pièces. Même un débutant pourra fabriquer sa propre jupe très rapidement. Il ne vous reste plus qu’à choisir le tissu qui vous séduit !
La robe, pour un résultat à la hauteur
Pas besoin de se demander quel pantalon porter avec quel t-shirt. La robe possède cet avantage de nous habiller en un clin d’œil ! Et en couture c’est pareil. Elle permet de créer un vêtement à la hauteur de vos espérances plus rapidement grâce à des patrons pour débutant.
La blouse, un incontournable de notre garde-robe
On aime tous avoir une blouse dans son dressing qui passe partout avec style et raffinement. Après avoir créé une jupe ou une robe, la confection d’une blouse sera à votre portée. Cette pièce de votre vestiaire vous donnera l’allure qu’il faut au quotidien.
Le top devait faire partie de notre top 4
Tout le monde possède des basiques et le top en fait partie. Il se porte quotidiennement et se révèle particulièrement pratique. Parfois très simple, il peut aussi devenir très original selon le choix du tissu et de la forme.
Bien choisir son tissu selon le patron de couture
Chaque patron de couture pour débutant est unique et s’adapte à quelques tissus. Il est donc nécessaire de choisir sa matière par rapport au vêtement que vous souhaitez créer. Par exemple, il faut éviter de choisir un tissu trop épais ou trop lourd pour la confection des robes ou des blouses. D’autant plus que vous ferez face à des difficultés avec les épaisseurs lors de l’assemblage. Des tissus trop légers pour des pantalons seront également difficiles à manipuler, car très délicats.
Lorsqu’on débute, le mieux est de privilégier des tissus peu extensibles et résistants comme la toile de coton, la cotonnade, le lin ou encore la popeline par exemple. Découvrez notre multitude de tissus sans plus attendre pour laisser parler vos plus belles envies.
Comment lire et relever un patron de couture ?
- Prendre connaissance des indications fournies avec votre nouveau patron de couture pour débutant.
- Prendre ses mensurations.
- Poser la planche à patron sur une grande table ou sur le sol.
- Relever les références et les lignes de couture de la taille souhaitée à l’aide du papier calque que vous aurez choisi. Pour ne pas vous y perdre, notez sur votre calque la nature de l’empiècement (poche, col, manche…), mais aussi l’envers ou l’endroit, le côté droit ou gauche et les valeurs de couture.
- À l’aide d’une paire de ciseaux à papier, découper l’ensemble des empiècements en veillant à garder les valeurs de couture. Si vous ne les prenez pas en compte, votre vêtement risque bien d’être trop petit !
- Repasser votre tissu et n’oubliez pas de le prélaver.
- Épingler votre textile sur les pièces du patron pour débutant aux endroits indiqués.
- Découper l’ensemble des pièces de votre vêtement à l’aide d’un ciseau à tissu.
Après ces étapes, il ne vous restera plus qu’à profiter de vos aiguilles !
Tout le monde a débuté un jour, alors n’oubliez pas de vous faire confiance. Plus vous vous entraînerez plus vous serez fier de vos créations. N’attendez plus, découvrez toute l’étendue des possibilités en matière de patrons de couture faciles. Et pour des débuts réussis, nous vous donnons tous les outils pour concrétiser vos projets de couture. Soyez donc équipé du matériel pour patron qui vous facilitera la vie : par ici !