Papier calque et papier quadrillé

Papier calque et papier quadrillé

Papier calque et papier quadrillé

Découvrez notre gamme de papiers pour patron. Papier calque, quadrillé ou papier de soie, tout est là pour réaliser vos patrons. Les différents types de papier vous permettront de s’adapter à tous vos projets. En rouleaux ou en feuilles, tous les papiers patrons sont disponibles dans ce rayon. Tout savoir sur les papiers pour patron de couture >

14 produits

14 produits

Tout savoir sur le papier pour patron

Pour réaliser vos patrons et reporter vos mesures ou vos motifs de broderie, le papier calque et le papier quadrillé seront vos meilleurs alliés !

 

Les papiers qui vous permettront de reporter vos patrons !

La trousse du couturier comprend différents types de papier et chacun a son utilité. Le papier calque de couture permet de tracer votre patron en le superposant au modèle que vous avez acheté ou dessiné préalablement. Vous souhaitez avoir des lignes de repères ? Le papier quadrillé transparent est tout indiqué !

Le papier kraft a ses adeptes pour reporter les patrons. Plus résistant, il est aussi moins transparent. Il possède un petit plus : vous pouvez l’utiliser pour vos emballages cadeaux !

Le papier de soie, très fin, est vendu en feuilles pour décalquer les motifs de broderie ou pour coudre des tissus lisses en les empêchant de glisser.

Il y a forcément un papier pour patron qui correspond à votre usage. À vous de tester celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise !

Vous aimez créer des objets déco comme des abat-jours ? Utilisez du papier polyphane, très rigide et transparent : il servira de support à un tissu ou à du macramé. Vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Comment utiliser le papier pour patron de couture ?

Vous avez sans doute remarqué que les patrons sont proposés avec plusieurs lignes correspondant aux différentes tailles ?

Pour conserver le modèle original, il est nécessaire de le reporter sur un autre papier. Afin d’obtenir un rendu parfait et précis, nous vous recommandons d’utiliser du papier pour patron de couture. Vous hésitez sur la marche à suivre ? Pour réussir votre transfert, suivez le mode d’emploi !

  • Dégagez un large plan de travail pour pouvoir étaler votre patron sans encombre ;
  • Pour repérer plus facilement les lignes correspondant à la taille que vous souhaitez, vous pouvez les surligner ;
  • Posez votre papier kraft ou calque sur le patron et n’oubliez pas de l’épingler pour qu’il ne bouge pas !
  • Reportez ensuite par transparence les lignes, en commençant par les droites et en terminant avec les courbes. Aidez-vous d’une règle pour tracer des lignes bien régulières. N’oubliez pas de reporter aussi les fentes, pattes et plis.
  • Notez sur votre papier les informations concernant la pièce : nom du morceau, coutures incluses ou non, nombre à couper, droit fil…. Pour faciliter le rangement, notez le nom du patron et sa date sur chaque pièce. Ainsi, vous retrouverez facilement tous les morceaux si l’envie vous prend de refaire votre création !

Une autre méthode, plus perfectionnée, consiste à placer le papier sous le patron (et non au-dessus). Vous devez ensuite utiliser des petites pointes ou des roulettes à aiguilles pour passer sur toutes les lignes concernées. Pour finir, repassez au crayon sur les différentes lignes.

 

Indispensables pour reporter les patrons ou les motifs, le papier calque et le papier quadrillé sont faciles à utiliser. Ils vous permettront de reproduire facilement vos différents ouvrages. Pour conserver vos découpes, pensez à les rassembler dans une pochette !