Finition décorative par excellence, le passepoil est un galon formé par un cordon entouré d’un biais. Il se positionne entre deux pièces de tissus afin d’en cacher la jonction et de donner un relief décoratif. Il est donc tout autant pratique qu’esthétique.
Qu’est-ce que le passepoil ?
Le passepoil permet de réaliser des finitions élégantes et raffinées. Du fait de ses multiples tailles, couleurs et matières, le passepoil couture est idéal pour décorer et personnaliser toutes vos créations, des vêtements et accessoires aux tissus d’ameublement. Le passepoil est une jolie transition entre deux tissus. Vous pouvez donc jouer avec les matières et les textures pour combiner confort et originalité dans vos conceptions.
Le passepoil couture, possédant une surépaisseur, nécessite d’utiliser un pied-de-biche spécifique pour votre machine à coudre : un pied presseur spécial passepoil ou un pied ganseur, c’est-à-dire un pied-de-biche pour fermeture à glissière. Vous pourrez ainsi piquer très près du cordon.
Retrouvez tous nos passepoils pour vos réalisations couture !
Vous souhaitez mettre le passepoil au cœur de l’une de vos créations ? Vous pouvez piocher dans notre large sélection de coloris, tailles et matières pour réaliser vos jonctions de tissus.
Passepoil doré, jaune moutarde, fuchsia, kaki, rouge, taupe, bleu, rose, argenté, gris métallisé… Le passepoil couture est l’occasion de donner à un vêtement la petite touche finale qui fait toute la différence !
Profitez également du passepoil ameublement pour raviver votre décoration d’intérieur. Renforcer les bords d’un coussin, customiser le bas d’un rideau, donner du pep’s à un plaid, finaliser un pouf sont autant de possibilités que vous offre le passepoil. Comme le dit l’adage : l’essayer, c’est l’adopter !
Le passepoil tous textiles, quant à lui, s’adapte parfaitement bien à tous vos projets de couture. Il est donc idéal pour booster votre créativité et vous donner plein d’idées créatives. Profitez-en pour soigner toutes vos finitions.
Découvrez également notre rayon rubanerie et sa large gamme de rubans, indispensables pour confectionner des habits et accessoires à votre image, enrichir vos loisirs créatifs ou embellir votre ambiance d’intérieur. Biais, cordons, élastiques, serpentines et galons n’auront plus de secret pour vous !
Comment coudre le passepoil ?
Que vous soyez débutante ou débutant en couture ou bien couturière ou couturier chevronné, la pose du passepoil est une étape de couture facile à mettre en place. Et le résultat final est souvent stupéfiant ! Pratique, esthétique et simple d’utilisation, le passepoil est particulièrement apprécié pour agrémenter et finaliser les ouvrages, de la confection à la customisation. En plus du rôle de finition soignée et professionnelle, vos passepoils apporteront une touche de fantaisie et d’élégance pour un travail propre et abouti.
Vous souhaitez réaliser une housse pour coussin durable et originale ? Assemblez deux coupons de tissus à l’aide d’un passepoil couture et le tour est joué ! Comment faire en pratique ? C’est simple :
- Alignez le bord du passepoil au bord de votre premier coupon de tissu, sur l’endroit, puis épinglez ;
- Piquez au point droit au ras du cordon du passepoil à l’aide du pied-de-biche spécial de votre machine ;
- Posez le second tissu endroit contre endroit en alignant les bordures (le passepoil est ainsi coincé entre les deux pièces de tissus) puis piquez une nouvelle fois au ras du cordon, à travers toutes les épaisseurs ;
- Retournez votre ouvrage et admirez !
Vous l’avez compris, coudre un passepoil est facile et rapide, même si vous êtes novice en couture. Profitez-en pour renforcer et décorer toutes vos créations, de l’habillement à l’ameublement.
Un pantalon avec passepoil simili cuir, une robe pour petite fille accompagnée d’un passepoil rose pailleté, un kimono d’été assorti d’un passepoil coloré… Pensez également aux accessoires pour compléter votre garde-robe. Vous voulez apporter une touche de fantaisie sur une pochette ou un sac à main ? Osez les passepoils aux couleurs pétillantes pour donner du pep’s tout en légèreté.
Côté décoration d’intérieur, le passepoil est votre allié pour renforcer et raviver tous vos tissus d’ameublement. La couture de votre canapé est usée ? Posez le passepoil de votre choix pour la protéger, tout en décorant agréablement votre salon. Vous pouvez même agrémenter plusieurs tissus du même passepoil pour harmoniser votre ambiance intérieure : rideaux, couvertures, coussins, fauteuils…
Si vous êtes un adepte des loisirs créatifs et du DIY, intégrez le passepoil à vos nombreuses réalisations telles que le scrapbooking, les cartes d’invitations ou encore les décorations de mariages ou d’anniversaires.
Comment faire un passepoil soi-même ?
Concevoir un passepoil soi-même est une excellente façon de customiser vos créations dans les moindres détails. Vous pouvez ainsi choisir les couleurs qui vous plaisent, à la bonne taille, pour réaliser des pièces sur-mesure et originales. Vous pouvez même décorer votre passepoil selon vos goûts.
Il existe deux modèles de passepoils : le passepoil plat et le passepoil rond.
1. Le passepoil plat
Créer un passepoil plat est la méthode la plus simple et la plus rapide, car ce type de passepoil ne possède pas de cordon. Il vous suffit de choisir le tissu qui vous convient le mieux pour vos ouvrages. Ensuite, suivez ces 3 quelques étapes :
- Découpez une bande de tissu à la longueur souhaitée, de largeur minimale de 3 cm.
- Pliez la bande en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers.
- Utilisez le fer à repasser pour bien aplatir votre passepoil.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à intégrer votre passepoil à votre ouvrage.
Petit conseil : n’hésitez pas à varier les matières de vos passepoils coutures selon leurs utilisations. Par exemple, pour qu’un passepoil puisse se fondre harmonieusement avec les mouvements de vos vêtements, vous pouvez confectionner un passepoil extensible en jersey.
2. Le passepoil rond
Comme pour le passepoil plat, découpez une bande de tissu dans les dimensions souhaitées. Si votre passepoil est destiné à souligner uniquement des lignes droites, pas besoin de couper le tissu dans le biais, une bande de 3 cm de large suffira. Mais si votre passepoil est destiné à souligner des courbes, coupez votre tissu dans le biais afin qu’il épouse parfaitement toutes les courbes. Pour le passepoil rond, suivez ces 3 étapes :
- Pliez votre bande de tissu dans le sens de la longueur, envers contre envers.
- Glissez un fin cordon ou une queue de rat dans la pliure du passepoil. Choisissez le diamètre de votre cordon en fonction de l’épaisseur que vous voulez donner à votre passepoil.
- Piquez à la machine à coudre au plus près du cordon à l’aide d’un pied-de-biche spécial pour coller au plus près le pied au bourrelet du cordon.
Petit conseil : choisissez un fil à coudre de la même couleur que votre tissu pour qu’il soit discret. Le rendu sera encore plus professionnel !
Dès lors que votre passepoil est créé, vous pouvez ensuite le décorer en fonction de vos projets et de vos envies. D’ailleurs, vous pouvez tout aussi bien orner un passepoil que vous n’avez pas fabriqué vous-même.
Vous pouvez par exemple utiliser le point zigzag pour créer de jolis motifs et donner du style à votre passepoil couture. N’hésitez pas à jouer avec le contraste des couleurs.
Si vous êtes friand de broderie, cette technique fera des merveilles pour customiser votre passepoil. Le rendu sera chic et distingué, idéal pour un évènement particulier. Broder un passepoil est une manière très originale de créer une pièce 100 % unique.
Les passionnés de couture le savent, les passepoils sont très appréciés pour donner un rendu professionnel et esthétique à toutes vos créations. Choisissez vos tailles, couleurs et matières, ajoutez un petit ruban par ci, une dentelle par là et vous pouvez créer des pièces d’exception en quelques minutes.