Le tissu en simili cuir reste le meilleur ami des personnes qui souhaitent libérer leur créativité à travers une matière qui fait toujours son effet. Vous souhaitez moderniser votre intérieur ou profiter d’une garde-robe élégante ? Le simili cuir est fait pour vous ! Les journées d’automne et d’hiver auront une autre allure grâce à une matière qui sublime et séduit à tous les coups. En suivant cet article, vous profitez de toutes les clés pour ajouter un peu de nouveauté dans votre dressing ou votre maison.
Qu’est-ce que le simili cuir ?
Signification et caractéristiques
Si nous remontons à l’origine étymologique de « simili », on comprend que ce mot signifie « imitation ». Il rappelle également le terme « similitude ». Le simili cuir est alors une parfaite imitation du cuir véritable. Il s’agit en fait d’une toile enduite généralement composée de coton, de polyester et de polyuréthane.
Le tissu en simili cuir révèle de nombreuses possibilités de création. Cette matière souple se veut particulièrement tendance puisqu’elle ouvre tout un monde de couleurs, de texture et d’aspects. On retrouve une grande variété de coloris et d’effets qui répondent à la moindre de vos attentes. Avec le simili cuir, il est possible de donner des effets vintages, polis, vieillis et même de peau de crocodile !
On aime le simili cuir puisqu’il révèle toujours notre côté créatif. En effet, toutes vos idées de customisation peuvent prendre vie à travers cette matière. Ne vous limitez pas, expérimentez des associations et des applications de texture pour des pièces vraiment uniques.
Une alternative éthique
Alors que le tissu en simili cuir ne contient aucune matière d’origine animale, il s’agit d’une alternative moderne pour consommer différemment. Cette matière éthique issue de fibres synthétiques principalement a de quoi vous convaincre tant la ressemblance avec le cuir véritable est frappante !
Le saviez-vous ? Selon le procédé de fabrication, le tissu en simili cuir permet de profiter d’une matière plutôt fluide et stretch.
Quelle est la différence entre le cuir et le simili cuir ?
Comparons ensemble
On pourrait s’y méprendre tant les deux matières se ressemblent. La principale différence réside dans la différence d’épaisseur. Le simili cuir est généralement plus fin que le cuir en lui-même. Il se veut également plus facile d’entretien. Toutefois, le tissu en simili cuir supporte moins bien les frottements.
Les petits + du simili cuir
Le simili cuir a tendance à moins craqueler que le cuir véritable. D’autre part, il se veut beaucoup plus accessible en matière de prix.
Comment reconnaître le simili cuir ?
Voici quelques conseils pour apprendre à reconnaître un tissu en simili cuir d’un cuir véritable. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner reste de faire appel à vos sens : l’odorat, le toucher et la vue :
- L’odeur est le premier marqueur pour reconnaître et différencier les deux matières : le cuir dégage une odeur intense d’animal contrairement au simili cuir.
- L’envers du tissu en simili cuir dévoile une matière tissée avec du Jersey par exemple ou un autre tissu, contrairement à celui en cuir véritable qui rappelle plutôt le daim.
- Un cuir véritable est chaud au toucher, le simili cuir quant à lui reste frais.
Découvrez toute notre sélection de tissus en simili cuir !
Notre collection regorge de références de simili cuir avec leurs propres caractéristiques : plus ou moins légères et de différentes épaisseurs. Les effets de textures sont nombreux, mais aussi agréables les uns que les autres. Notre tissu en simili cuir est parfois brodé, métallisé, brillant, pailleté, avec des motifs inédits, froissé, matelassé… De nombreuses possibilités vous tendent les mains !
D’autre part, nous tenons à vous proposer des tissus en simili cuir spécialement conçus pour l’ameublement intérieur et extérieur. Notre tissu en simili cuir imprimé quant à lui permet de créer des pièces toujours plus originales. N’hésitez pas également à jeter un œil sur nos modèles de tissus en suédine. Il s’agit d’une imitation du cuir suède. Cette matière se veut davantage délicate et douce.
En manque d’inspiration ? Retrouvez toute l’étendue de nos collections de tissus juste ici.
5 conseils pour réussir à coudre du simili cuir
Le simili cuir reste plutôt facile à coudre contrairement à ce qu’on pourrait penser !Une raison de plus de s’y mettre ? Le tissu en simili cuir ne s’effiloche pas.
- Pour la découpe, il convient de se procurer du matériel adapté pour créer des bords nets et soignés. Vous pouvez par exemple utiliser un cutter circulaire ou une paire de ciseaux bien aiguisée.
- Pour coudre du simili cuir, nous vous conseillons d’utiliser des aiguilles neuves en 90 ou 100 qu’on peut aussi utiliser pour le jean et le Denim.
- Le fil en polyester est le plus recommandé.
- Épingler dans la marge est indispensable pour ne pas rendre les trous visibles lorsque votre création sera aboutie.
- Sur la machine à coudre, le pied en Téflon est largement conseillé, tout comme le pied rouleau ou double entraînement. Si vous ne possédez pas ces pieds, pas de panique ! Un papier de soie ou sulfurisé permettra de faire glisser votre tissu en simili cuir facilement lors de la couture.
Comment utiliser le simili cuir ?
Un intérieur moderne et au goût du jour
Aujourd’hui, on retrouve le simili cuir un peu partout dans nos intérieurs. Le simili cuir pour ameublement est devenu très tendance ! On ne compte plus les canapés ou les chaises habillés de cette matière. Alors, pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi pour profiter d’une déco moderne ?
Vous pouvez commencer par rénover les anciennes assises de vos chaises ou carrément créer des chaises de comptoir à la mode ou encore un fauteuil papillon. Envie de donner un look Chesterfield à votre canapé ? N’hésitez pas à utiliser le tissu en simili cuir pour votre ameublement. Dans la chambre, votre structure de lit peut prendre une toute autre tournure grâce à cette matière qui sublime vos meubles.
Le saviez-vous ? À l’intérieur, le tissu en simili cuir se marie bien avec le bois, l’acier et le métal.
Une garde-robe qui ne passe pas inaperçue
Un look tantôt glamour, tantôt romantique et même parfois rock vous tente ? Avec le simili cuir, tout est possible ! Cette matière s’adapte à la façon dont vous vous habillez. On ne pourrait pas parler de ce tissu sans mentionner l’indémodable blouson en simili cuir : un véritable indispensable dans nos vestiaires. La veste en simili cuir, longue ou courte, en trench ou perfecto, se porte avec absolument tout. Vous pouvez par exemple l’associer avec une robe élégante ou tout simplement avec un jean et un t-shirt.
Par ailleurs, la jupe ou la robe fabriquée à partir de tissu en simili cuir dévoile un raffinement audacieux sans jamais oublier d’affûter votre silhouette. N’oublions pas, le short en simili cuir se porte facilement en soirée pour rester confortable et élégante. Enfin, et si vous tentiez un total look avec blazer et pantalon en simili cuir par exemple ? De quoi faire des ravages.
Le saviez-vous ? Le sac en simili cuir reste indémodable. Il finit toujours la tenue et vous donne l’allure qu’il faut, au bon moment. Choisissez la forme de votre prochain sac, laissez votre imagination et vos mains s’occuper du reste. Les sacs cabas, en bandoulière, en banane et même à anses courtes ne pourront que vous séduire.
Et avec les chutes ?
Vous ne savez pas quoi faire des chutes de votre tissu en simili cuir ? Voici quelques idées :
- Un bracelet élégant : cette matière se porte autant par les hommes que par les femmes.
- Un porte-clé : vous seul pouvez décider de la forme de cet objet qui vous accompagne au quotidien.
- Une ceinture : pour un total look maîtrisé.
- Des dessous de verre : pour des soirées entre amis réussies.
- Un portefeuille : il s’agit d’une confection plus technique, mais qui fait son effet.
- Des petites pochettes : pour ranger facilement toutes vos petites affaires.
En parlant de pochettes, n’hésitez pas à visionner notre tuto qui vous permet d’en créer une de vos propres mains.
Comment entretenir le simili cuir ?
Malgré sa facilité d’entretien, le tissu en simili cuir reste fragile. Il convient alors d’en prendre soin. Voici alors quelques astuces :
- Dès le début, vous pouvez protéger votre création en simili cuir des tâches du quotidien grâce à l’application d’un imperméabilisant sans graisse.
- Nous vous conseillons de vous servir d’une brosse humide, à poil de soie par exemple, pour enlever les tâches plutôt que de mouiller franchement la matière. Le séchage du simili cuir se fait bien entendu à l’air libre.
- Il faut effectuer des mouvements doux et frotter délicatement le tissu en simili cuir. Il ne faut pas trop appuyer sur la matière au moment du lavage au risque de l’abîmer. Vous pouvez par exemple utiliser un détergent doux sur une serviette en micro-fibre.
- Il existe également des produits de nettoyage spécialement conçus pour le simili cuir.
- Pour les vêtements ou les taches tenaces sur vos vêtements en simili cuir, il est possible de les passer en machine à laver à condition de sélectionner un programme délicat, à 30 degrés maximum avec un essorage doux. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux privilégier un lavage à la main.
- Si vous avez besoin de repasser votre tissu en simili cuir, il faut le faire sur l’envers avec un réglage du fer sur les « matières synthétiques ». N’hésitez pas à utiliser une patte-mouille ou un autre morceau de tissu entre le fer et la matière pour protéger le simili.
Pour l'habillement ou l'ameublement, le simili cuir saura vous séduire. Alors, prêt à faire du simili cuir un véritable allié dans vos moments couture ?