Le tissu matelassé a de quoi vous étonner grâce à ses possibilités infinies de réalisations. Les amoureux des pièces à coudre soi-même auront alors toutes les opportunités pour exprimer leur créativité. Pour la chambre ou le salon, le tissu matelassé rend les journées fraîches particulièrement chaleureuses et cosy. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce tissu qui dévoile ici ses plus beaux secrets !
Qu’est-ce qu’un tissu matelassé ?
Ce qui saute aux yeux reste sans aucun doute la texture douce et confortable du tissu matelassé. On aime s’y lover dès que nous en avons l’occasion. Et pour cause ! Son aspect s’apparente à un matelas miniature.
La fonction première d’un tissu matelassé est avant tout de tenir au chaud les corps des plus petits et des plus grands. Le tissu est généralement composé de polyester et de coton. Toutefois, on peut matelasser n’importe quel tissu selon nos besoins.
Le saviez-vous ?
Le tissu matelassé n’est pas extensible, à ne pas confondre avec un tissu molletonné. Cette matière permet finalement de réaliser toutes sortes de doublures en donnant du relief à votre pièce. Le tissu matelassé révèle généralement trois épaisseurs : deux pièces de tissus et une autre matière de rembourrage.
Nous vous dévoilons notre sélection de tissus matelassés
Mondial Tissus vous donne toutes les chances pour jouer sur les textures, les motifs et les couleurs avec le tissu matelassé. De quoi réaliser des créations toujours plus originales et inédites ! Nos tissus sont déjà matelassés, il ne vous reste plus qu’à donner vie à une pièce textile.
Des matières pour les petits…
Nous sommes conscients que le tissu matelassé au mètre est bien souvent utilisé pour coudre des pièces qui s’invitent dans l’univers des enfants. C’est pourquoi nous vous proposons une grande variété d’adorables motifs. Du tissu matelassé fleuri en passant par les étoiles ou encore les animaux, vos enfants en prendront plein les yeux. Petit bonus, il existe même du tissu matelassé double face !
… mais aussi pour les grands !
Un grand choix de matières et de textures pour sublimer toutes vos idées est disponible dans notre collection. Nous offrons également du tissu matelassé double-face (pour doudoune par exemple) pour pouvoir l’utiliser autant sur l’envers que sur l’endroit. En plus du coton, retrouvez des matières, comme le simili cuir par exemple, pour ne vous fixer aucune limite dans votre création.
Vous souhaitez découvrir toute l’étendue de nos collections ? N’hésitez pas à faire un tour par ici pour découvrir des centaines de références de tissus.
Libérez votre potentiel créatif grâce au tissu matelassé !
Le tissu matelassé est largement utilisé bien entendu pour la confection de coussins et de couvertures. Et pourtant, celui-ci ne se limite pas à ce genre de réalisations !
Un dressing matelassé
Il est possible d’utiliser ce tissu pour créer des confections à porter durant la mi-saison par exemple. On pense par exemple au tissu matelassé pour veste, l'incontournable pour affronter l'hiver. D’autre part, les petits pulls ou encore les sacs en tissu matelassé ont de quoi vous séduire.
Des articles de puériculture réussis
Croyez-nous, vous pouvez faire des merveilles avec le tissu matelassé pour bébé. Vous ne pourrez être que fière de coudre un tapis à langer pour que votre enfant soit installé confortablement. Les sacs à langer ou encore les turbulettes sont également des solutions pour faire vivre le tissu matelassé.
Dans la chambre
Le lit est un formidable terrain de jeu pour le tissu matelassé. Pourquoi ne pas créer un dessus de lit, un chemin de lit et même une tête de lit ?
Le saviez-vous ?
Le tissu matelassé au mètre permet aussi de réaliser tous vos travaux de capitonnage sur vos assises et même sur vos murs !
Comment matelasser un tissu ?
En matelassant vous-même vos confections, vous vous donnez davantage de possibilités puisque vous pouvez réaliser cette étape sur absolument tous les tissus que vous souhaitez.
Voici nos 8 meilleurs conseils pour réussir à matelasser son tissu correctement :
- Découper le molleton ou le rembourrage sur environ les mêmes dimensions que votre tissu et n’hésitez pas à compter légèrement plus large.
- Travailler sur une surface lisse pour épingler correctement.
- Avant de coudre le molleton, l’étape de traçage des repères sur le tissu est indispensable. Cette étape mérite d’être réalisée avec soin et précision. Elle permettra ensuite de coudre de jolis losanges ou des carrés. En effet, ce sont ces formes singulières qui forgent toute l’identité d’un tissu matelassé.
- Épingler avec des épingles à tête pour ne pas que celles-ci se coincent dans le molleton. Vous pouvez les répartir harmonieusement sur vos repères tracés.
- À vos marques, prêt, matelassez ! Il ne vous reste plus qu’à choisir un fil clair ou foncé selon l’effet que vous souhaitez obtenir.
- Sur la machine à coudre, il vous suffit de suivre les repères tracés soigneusement.
- Lors des premières coutures, nous vous conseillons de partir du milieu de votre tissu pour un repère fiable par la suite.
Pour se lancer, il est évident que le rembourrage est aussi indispensable que le tissu en lui-même. Découvrez sans plus attendre nos solutions pour rembourrer vos tissus.
Vous l’aurez compris, le tissu matelassé au mètre est une matière idéale à travailler. Elle nous protège du froid tout en nous offrant du confort à chaque réalisation. À vos fils et aiguilles, ce textile n’attend plus que vous !