Molleton

Molleton

Molleton

Le tissu molleton est élastique et possède un côté très doux. C’est le tissu idéal pour la confection de vêtements sportswear, décontractés ou même pour la grossesse. Sweat, cardigan, pantalons de jogging, pyjama… la seule limite est votre imagination. Alors craquez pour le tissu molleton et libérez votre potentiel créatif ! Tout savoir sur le molleton >
Filtrer

262 produits

Page
  1. Tissu molleton French terry petites fleurs roses
    Tissu molleton French terry petites fleurs roses
    17,99 € -30% 12,59 € /m

262 produits

Page

Tout savoir sur le tissu molleton

Avec le tissu molleton, les possibilités de couture sont quasiment infinies… Les férus de couture apprécieront sans aucun doute la qualité de la matière et sa polyvalence. Vous rêvez d’une nouvelle garde-robe pour la saison hivernale ? Vous souhaitez ajouter une touche de confort à la maison ? Le molleton est le tissu qu’il vous faut ! Pour toutes ces raisons, lancez-vous dans la confection d’une pièce qui vous plaira autant que celle-ci sera utile. Laissez parler votre créativité, elle a de belles choses à raconter !

 

Qu’est-ce que le tissu molleton ?

Caractéristiques

Direction un hiver tout en confort grâce au tissu molleton. Cette matière n’a pas fini de vous dorloter et de vous réconforter avec sa douceur incomparable. Son côté moelleux à souhait permet également de créer subitement des effets « bombés » à vos réalisations. L’élasticité du molleton, mais aussi sa souplesse s’adaptent parfaitement à chacune de vos confections. Mais finalement, de quoi est composé le tissu molleton ? On retrouve bien souvent du coton tissé. Ce textile peut aussi être composé de laine, de soie ou encore de bambou.

En ce qui concerne les épaisseurs, les grammages peuvent varier. Si le molleton est considéré comme un tissu lourd et dense, il est aussi un textile tout en nuances ! Les tissus molleton plus légers sont par exemple largement utilisés pour la couture de tout type de vêtements. Quant à ceux un peu plus lourds, ils peuvent servir à la confection de doublure ou de pièces plus « bouffantes ».

Comment reconnaître du tissu molleton ?

Plusieurs éléments permettent de reconnaître le fameux tissu molleton. Prêt à utiliser votre œil aguerri ?

  • La texture grattée autant sur l’envers que sur l’endroit permet au molleton de se démarquer des autres tissus.
  • Son aspect mat et légèrement pelucheux est un autre moyen de vérifier qu’il s’agit bien du tissu molleton.
  • Cette matière est généralement bien plus épaisse que le coton classique par exemple.

 

5 raisons d’utiliser le molleton pour vos prochaines confections

Des raisons d’utiliser le molleton, il en existe beaucoup ! En voici quelques-unes qui devraient vous séduire :

1/le tissu molleton est largement recherché pour son pouvoir isolant. Il vous tiendra chaud dans n’importe quelle situation. De quoi affronter l’hiver sereinement !

2/ce tissu absorbe efficacement le bruit grâce sa densité. Il s’agit d’une solution idéale pour la maison. Il permettra ainsi de créer une ambiance feutrée et cocooning. Des bruits indésirables dans votre intérieur ? Diminuez-les grâce au molleton.

3/en plus d’améliorer l’acoustique, cette matière protège de la lumière. Il agit donc en tant que véritable barrière protectrice sur tous les points.

4/si vous utilisez votre tissu molleton dans votre chambre et plus particulièrement pour votre lit, votre expérience de sommeil risque bien de s’améliorer. En effet, ce textile absorbe l’humidité et protège de la poussière et des acariens.

5/généralement, on aime le molleton pour son volume. Peu importe l’idée que vous avez derrière les aiguilles, cette matière donnera de la tenue à tout ce que vous cousez.

Le saviez-vous ? Le tissu molleton est largement utilisé pour masquer les éléments qu’on ne veut pas voir sur une scène de théâtre. Grâce à leur protection contre le bruit et la lumière, il s’agit du tissu idéal. Le molleton peut aussi servir à créer les fameux rideaux phoniques.

 

Notre sélection de tissu molleton

Mondial Tissus met à votre disposition un très vaste catalogue pour toujours vous laisser le choix dans votre molleton.

Des textures agréables au toucher

Ici, on ne lésine pas sur le choix des textures ! Retrouvez des pièces matelassées ou des rayures en relief pour vos prochaines confections. Certaines de nos références dévoilent également un envers en polaire pour encore plus de chaleur en hiver. Pour ceux qui voient les choses en grand, les textures piquées ou encore les bouclettes ajoutent davantage de volume à vos réalisations. Par ailleurs, découvrez des modèles de molleton plus ou moins stretch qui permettent de s’adapter à l’ensemble de vos idées.

Des couleurs ultra-tendances

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Nous tenons toujours à vous proposer des coloris de qualité. Parmi notre collection, vous serez forcément séduit par l’une des teintes que nous offrons. Du terra cotta au corail en passant par le jaune moutarde, il y a forcément le ton que vous recherchez. Le gris chiné, l’émeraude, l’ocre ou les tons nudes viennent compléter à merveille notre catalogue.

Le saviez-vous ? Parmi notre collection de tissus molleton, plusieurs d’entre eux possèdent le label bio GOTS ou recyclé. De quoi respecter profondément l’environnement. En choisissant ces types de tissus, vous réduisez encore plus votre impact de consommation dans le domaine textile.

Des imprimés sélectionnés avec soin

Ici, découvrez du tissu molleton imprimé toujours plus original. Des motifs fantaisistes à la pointe de la mode habillent notre collection. De quoi créer les pièces signature de votre vestiaire. Les imprimés rétro permettent par exemple d’imaginer les modèles les plus stylés de votre garde-robe. Les motifs à fleurs colorées ou jungle respectent d’ailleurs cet état d’esprit.

Notre collection ne serait pas complète sans des motifs de petits animaux, de voiture, ou sur la thématique Disney. De quoi donner le sourire à tous les enfants !

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Retrouvez juste ici toute l’étendue de nos tissus polaire, douillette et molleton.

 

Réalisez tous vos projets pour les saisons fraîches

Ce qui est fascinant, c’est que le molleton vous permet de profiter d’un résultat à la hauteur de vos attentes, même pour les débutants en couture. En effet, le tissu molleton est facile à coudre et permet de créer un rendu comme on l’imagine. Son élasticité y est d’ailleurs pour beaucoup. De cette manière, il n’y a que très peu d’ajustements à réaliser par rapport à la morphologie de chacun. Retrouvez quelques idées pour vos prochains ateliers confection grâce au molleton, ce tissu largement polyvalent.

Un vestiaire qui fait la différence

Un look simple, soigné ou sportswear peut s’imaginer avec du molleton.

  • Le tissu molleton pour le sweat est une des réalisations les plus évidentes. Des sweat-shirts à la pointe de la mode vous permettent d’arborer un look casual qui en jette ! Cette matière peut se porter tous les jours, pour le travail ou pour sortir en étant certain d’être protégé du froid.
  • Qui a décidé que le molleton n’était réservé qu’au pyjama ? La robe en molleton se révèle très facile à porter au quotidien. De quoi profiter au maximum des sorties en soirées durant l’hiver par exemple. À porter avec des baskets ou des talons pour s’habiller d’un style totalement différent. Le molleton permet de trouver le look qui vous ressemble le plus selon vos envies du jour.
  • Le cardigan en molleton peut sans aucun doute devenir une pièce phare de votre vestiaire hivernal. Il se porte très facilement avec de nombreuses tenues. Vous pouvez par exemple l’associer à une jolie écharpe ou un collier original. Peu importe la coupe, ce cardigan risque bien de vous suivre partout !
  • Pour finir la journée en beauté et se sentir bien à la maison, lancez-vous dans la couture de chaussons ou pyjamas en molleton. Le pantalon de jogging pour des dimanches farniente au chaud est également un incontournable des réalisations en molleton.
  • Et si vous vous démarquiez vraiment ? Vous pouvez créer des pièces que l’on n’a pas l’habitude de voir avec le tissu molleton. La veste, la jupe ou encore le short en cette matière permettent d’affirmer son style et sa personnalité dans n’importe quelle situation.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le molleton est aussi utilisé pour doubler des vêtements !

La maison, ce formidable terrain de jeu pour le molleton

Dans la chambre, le molleton est un allié couture de taille. Il peut par exemple servir de couche de protection entre votre matelas et le linge de lit.

  • En cuisine, les sous-nappes en molleton permettent de protéger votre table à manger facilement. Grâce à sa capacité isolante, il est même possible de fabriquer soi-même des maniques pour protéger vos mains des plats tout chauds qui sortent du four.
  • Côté déco, les possibilités sont aussi nombreuses. Le molleton est largement plébiscité dans les travaux de quitling ou de patchwork. En effet, il s’utilise pour donner du volume entre deux faces de tissus. Il ne se verra pas, mais contribue largement au bon rendu final.
  • Le molleton peut également servir à créer un tableau mural, une couverture classique ou encore un couvre-lit.

Et côté entretien ?

Quoi qu’il en soit, il convient de respecter les indications de lavage pour chaque molleton. Vous éviterez les risques de rétrécissement, de perte de densité et de diminution des propriétés.

Il faut faire attention à ne pas laver votre molleton à trop chaude température. Généralement, il ne faut pas dépasser les 30-40° lors du lavage en machine selon le type de molleton que vous aurez travaillé.

Nous vous conseillons de le retirer de la machine dès la fin du cycle de lavage. Puis, il suffit de le laisser sécher suspendu à l’air libre. De cette manière, il conservera tout son moelleux. 

 

L’hiver promet d’être chaud avec le tissu molleton. Alors, prêt à ressortir vos aiguilles ?