Avant tout travail de couture, il faut d’abord commencer par découper ses pièces de tissu en suivant un patron. Pour réaliser une découpe propre et nette, il est nécessaire d’utiliser des ciseaux de couture spécifiques. Les cutters de couture, quant à eux, permettent d’effectuer des découpes précises.
Quels ciseaux de couture choisir ?
Une bonne paire de ciseaux de couture doit être légère et ergonomique. Il existe des ciseaux spécialement conçus pour droitier ou gaucher, afin d’apporter plus de confort.
Les lames de vos ciseaux doivent surtout être bien coupantes, afin d’obtenir des bords bien nets, plus faciles à assembler. Pour préserver leurs qualités, ne les utilisez que pour découper du tissu : n’hésitez pas à les ranger dans votre boîte à ouvrage ou à les identifier avec un ruban pour éviter toute autre utilisation !
Les ciseaux cranteurs de couture possèdent des lames spécifiques en dents de scie. Il permet de couper les bords en zigzag, évitant au tissu de s’effilocher. Cela peut remplacer le surfilage dans certains cas. Une pièce crantée peut ainsi être posée en application sur un autre tissu sans avoir besoin d’être ourlée.
Comment bien choisir son cutter de couture ?
Le cutter de couture est complémentaire aux ciseaux. Cet outil de découpe de tissu nécessite une planche ou un tapis spécifique pour protéger la table de coupe. Ce support protège aussi la lame, qui se remplace lorsqu’elle est trop émoussée. Il permet de gagner du temps, car on peut découper plusieurs couches de tissus en même temps. Parfait pour vos travaux de patchwork, par exemple !
Le cutter rotatif est aussi idéal pour les tissus glissants (viscose, satin), fuyants (jersey) ou épais (feutrine), ainsi que les tissus fins (popeline, tulle). Le cutter rotatif de couture est également plus pratique que les ciseaux pour réaliser des découpes arrondies.
Il existe des cutters rotatifs de toutes les tailles : ceux de 18 mm sont adaptés pour les gabarits et les appliques, les découpes étroites et ceux de 28 mm pour les coupes courbes. Polyvalents, les 45 mm coupent tous les types de tissus et les 60 mm vous permettront de découper des tissus épais comme le jean. Certains modèles comportent une sécurité pour protéger la lame (et les doigts !). L’ergonomie du manche entre aussi en compte dans votre choix.
Découvrez notre sélection de ciseaux et cutters de couture
Pour tous vos travaux, nous avons les ciseaux et les cutters qu’il vous faut. Si vous cousez peu ou débutez, les ciseaux de couture universels de 21,5 cm sont parfaits. Ils vous serviront ensuite à tailler tous types de textiles.
Vous pourrez ensuite acquérir des ciseaux spécifiques comme des ciseaux de lingère pour couper les tissus plus fins et les fils ou des ciseaux à broder aux lames fines, plus précis. Les ciseaux de couture de tailleur sont munis de lames plus longues, entre 23 et 25 cm, tandis que les ciseaux de couturière, plus polyvalents, mesurent entre 14 et 23 cm.
Vous trouverez également des coupe-fils pour les effiloches, découdre les points ou les ourlets et des ciseaux cranteurs. Certains modèles sont ambidextres pour être utilisés par des droitiers ou des gauchers avec le même confort.
Nous vous proposons aussi des cutters de couture, idéaux pour vos découpes de précision. Pour les utiliser, n’oubliez pas de vous munir aussi d’une règle et d’un tapis de découpe. Et lorsque vos lames sont usagées, vous trouverez aussi de quoi les changer ou affûter vos ciseaux. Les cutters rotatifs peuvent être équipés de roues à cranter pour remplacer ou compléter des ciseaux cranteurs.
Les roulettes à patrons sont des cutters spécifiques dont la lame marque juste le tissu, sans le découper. Pour l’utiliser, il suffit de poser le patron sur le textile et de passer la roulette dessus. Certaines sont munies de petites pointes pour accentuer le marquage. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à découper (avec des ciseaux ou un cutter, cette fois !). Les roulettes à patrons remplacent avantageusement les craies et crayons de marquage.
Les couteaux d’art, avec leurs petites lames fixes, sont particulièrement utiles pour les découpes de petits motifs et de jours, par exemple pour faire de la broderie ou des boutonnières. Ils servent aussi à découper le carton, le papier, le cuir ou le plastique.
Comment se servir d’un cutter rotatif ?
Le cutter rotatif de couture est particulièrement efficace pour découper nettement plusieurs épaisseurs de tissu. Voici la marche à suivre :
- Pliez votre tissu en deux et repassez-le pour qu’il reste en place une fois plié ;
- Placez le tissu sur le support de découpe et posez votre gabarit ou dessinez les traits de coupe ;
- Positionnez votre règle de découpe sur le premier trait afin de servir de guide ; -
- Prenez votre cutter et faites-le rouler le long de la règle sur le tissu en maintenant une pression constante (attention, ne touchez pas la lame avec les doigts !) ;
- Répétez l’opération pour toutes les découpes.
- Il ne vous reste plus qu’à coudre !
Il est préférable d’utiliser une règle en acrylique afin de ne pas abîmer la lame du cutter de couture, mais aussi pour visualiser le tissu au travers (pratique pour déceler un décalage à la coupe).
La découpe des tissus est un préalable fondamental à la couture : autant se munir des bons outils ! Avec des ciseaux de couture et des cutters rotatifs, vous aurez le matériel nécessaire pour bien travailler.