La gaze de coton possède de nombreux atouts et participe au bonheur des plus petits, mais aussi des plus grands ! Découvrez notre collection en ligne disponible dès maintenant. La gaze de coton, c’est la promesse de passer des moments privilégiés avec sa famille à la maison sous des matières réconfortantes et esthétiques. Donnez vie à vos projets en gaze de coton et cousez de vos propres mains vos plus grandes idées.
Le tissu gaze de coton, qu’est-ce que c’est ?
Origine
Le tissu en gaze de coton serait originaire, comme son nom l’indique, de Gaza en Palestine. Il est apparu au 13e siècle, mais n’a jamais perdu de son charme au fil du temps. En France, la gaze de coton était déjà tissée au Moyen-Âge et plus particulièrement à Lyon.
Entre le 17 et 19e siècle, les danseuses étoile utilisaient cette matière délicate et raffinée pour coudre leurs tutus. C’est à ce moment-là que la gaze de coton devient populaire et à la mode. Depuis, son utilisation s’est largement démocratisée. Les domaines de la mode et de l’agencement intérieur nous ont donné accès à cette matière malléable, aux multiples fonctions et avantages.
Le saviez-vous ? Le procédé de fabrication de la gaze de coton par torsade de fils est aussi utilisé au Japon. Là-bas, le tissu équivalent s’appelle le « Karamiori ».
Les caractéristiques : entre tendresse et raffinement
Le tissu en gaze de coton est largement reconnu pour son aspect léger, délicat et souple. Toutefois, il faut le manipuler avec minutie et précaution, car il peut parfois se révéler fragile. La gaze de coton est aérienne et translucide, elle s’apparente à un voilage vaporeux. Son aspect naturellement froissé lui donne tout son charme.
La double gaze de coton
La gaze de coton classique est issue d’un tissage de fils écartés et croisés. La double gaze de coton résulte tout simplement d’une superposition de deux épaisseurs du tissu reliées par des points invisibles à l’œil nu, sur des intervalles réguliers.
Gardez en tête que plus il y a d’épaisseurs de coton, moins votre tissu sera transparent. Tout dépend alors de l’utilisation que vous en ferez. On parle même de triple gaze de coton. À ce stade le tissu sera plus épais et lourd, mais aussi plus solide.
Découvrez notre sélection de tissus en gaze de coton, double gaze de coton et triple gaze de coton
Des couleurs au goût du jour
Mondial Tissus tient à vous proposer de la gaze de coton aux couleurs particulièrement tendances pour vos moments couture. Retrouvez alors des teintes que tout le monde voudrait porter : de l’ocre au terra cota en passant par le bleu canard, vous ne serez pas déçu de la variété de nos coloris.
Des gazes de coton et double gaze de coton labellisées
Parce que la qualité d’une matière est une priorité, nous proposons des tissus en gaze de coton certifiés Oeko-Tex ou GOTS. Ces labels vous permettent d’être serein dans vos achats grâce à la qualité reconnue du tissu.
Pour tous les usages
Mondial Tissus vous offre une large variété de références spécialement conçue selon vos idées de couture. Vous retrouverez de toutes les épaisseurs, de la classique à la double gaze de coton en passant par la triple gaze de coton. Pour aller plus loin dans vos confections, nous vous proposons de découvrir tous nos tissus en coton.
Quelles confections réaliser à partir de la gaze de coton ?
La collection des enfants en gaze de coton
La gaze de coton est bien souvent plébiscitée pour la couture d’accessoires ou de linges pour bébé et enfant. Vous pouvez par exemple préparer l’arrivée d’un nourrisson en cousant vous-même des gigoteuses, des vêtements, un doudou ou une couverture. Cette matière répond aux besoins des bébés à la peau fragile. Elle permet par ailleurs de couvrir votre enfant ou de le tenir au chaud.
Des vêtements fluides
Confectionnez vous-même des écharpes légères, des jupes longues ou encore une robe en gaze de coton. Vous redonnerez du style à votre dressing en un clin d’œil.
Le linge de maison
Aujourd’hui, la tendance est à la couture de son linge de lit avec ce tissu. Laissez parler votre imagination avec une housse de couette en double gaze de coton en tout point confortable. Les parures de lit ou encore les couvertures vous donnent alors une infinité de possibilités de confection ?
Par ailleurs, le tissu en gaze de coton se prête bien à la confection de plaids tout doux pour vos séances cocooning à la maison. Vous allez adorer vous glisser sous un plaid cousu avec une gaze de coton. Selon la façon de la coudre, vos pièces sont déclinables selon les envies en une étole ou un drap de plage par exemple.
D’autre part, il est tout à fait envisageable d’utiliser cette matière dans d’autres pièces que la chambre. Pourquoi ne pas coudre votre nouveau rideau en double gaze de coton pour votre salon par exemple ?
Comment coudre la gaze coton ?
Voici nos 7 astuces Mondial Tissus pour coudre la pièce que vous souhaitez efficacement avec du tissu en gaze de coton.
1. Manipulez le tissu avec précaution et délicatesse : à cause du tissage extrêmement fin et des fils écartés, il peut s’abîmer lors de la couture.
2. Fixez ou épinglez votre tissu à la surface de travail. Cette façon de procéder permet d’être précis et soigné. Attention, évitez de coudre sur une surface en bois ou rêche qui pourrait accrocher la gaze de coton.
3. Côté épingles, nous vous conseillons d’en choisir des très fines, adaptées à ce tissu fragile.
4. Si vous utilisez un patron, utilisez également une roulette de marquage pour éviter que le tissu ne bouge.
5. Privilégiez une paire de ciseaux bien aiguisée et fine. Vous éviterez ainsi que votre gaze de coton s’effiloche facilement.
6. Privilégiez la couture anglaise sur de la gaze de coton transparente. Cette technique est facile à réaliser et vous permet de profiter d’un rendu esthétique. Si votre tissu est trop translucide à votre goût, vous pouvez toujours utiliser une doublure en voile de coton en plus et le tour est joué.
7. Côté matériel, choisissez avant tout des aiguilles fines et du fil de coton. Nous vous conseillons un réglage machine en point droit de 2mm par exemple.
Comment entretenir la gaze de coton ?
Comme toujours, prélavez votre tissu avant de vous mettre à coudre. Vous éviterez d’office qu’il ne rétrécisse, se déforme ou déteigne. Alors que la gaze de coton est fragile, il est préférable de la laver en mode délicat à 30° en machine. Pour ne prendre aucun risque, il est également possible d’utiliser un sac à sous-vêtements.
Côté séchage, rien de plus simple, vous pouvez la laisser sécher à l’air libre à l’abri du soleil sur une surface plate. Le bonus ? Vous n’avez même pas besoin de la repasser, car son charme réside dans son aspect naturellement froissé.
Alors, prêt à sauter le pas pour coudre avec de la gaze de coton ?