Thermocollant et entoilage

Thermocollant et entoilage

Thermocollant et entoilage

Les thermocollants permettent de consolider une partie d’un vêtement (ex : col de chemise, poche…), d’un élément de décoration (ex : coussin, housse…) ou d’une couture qui sera souvent sollicitée. Découvrez notre large gamme d’entoilages thermocollants et à coudre. Un doute ? Suivez notre guide pour trouver le bon entoilage !
Vous êtes curieux ? Tout savoir sur l'entoilage thermocollant >

290 produits

Page
  1. Entoilage thermocollant lourd blanc
  2. Entoilage thermocollant RIB 35 blanc
  3. Entoilage thermocollant blanc
    Entoilage thermocollant blanc
    4,49 € /m
    Note globale:
    81%
  4. Entoilage thermocollant noir
    Entoilage thermocollant noir
    4,49 € /m
    Note globale:
    73%

290 produits

Page

Tout savoir sur les entoilages et thermocollants

L’entoilage est une technique bien connue en couture. L’entoilage s’utilise pour renforcer vos sacs ou donner de la tenue à un revers de veste ou tout autre projet de couture. Vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Qu’est-ce qu’un entoilage thermocollant ?

Choisir son entoilage thermocollant

L’entoilage consiste à renforcer un tissu avec un morceau de toile plus épaisse. Autrefois, on parlait de triplure, car on appliquait simplement une troisième épaisseur de tissu pour le rigidifier.

Aujourd’hui, l’utilisation de l’entoilage thermocollant s’est généralisée grâce à sa facilité d’emploi. En effet, c’est un tissu spécial recouvert d’une colle qui se fixe à chaud. Il suffit de le poser sur l’étoffe à renforcer, de le repasser à fer doux et le tour est joué !

En fonction de leur épaisseur, les thermocollants se fixent sur des tissus plus ou moins fins : de la soie au coton en passant par la viscose, la laine et le polyester. Pour reconnaître un entoilage de qualité, vérifiez que la colle est disposée en petits points et non en couche. En chauffant, la colle va se répandre harmonieusement. En couche, elle risque de baver et de cloquer.

Poser le thermocollant

Avant d’entoiler vos pièces, nous vous conseillons de faire un test sur une chute de tissu, afin de vérifier le rendu.

Pour la pose, coupez votre pièce à entoiler et le thermocollant aux mêmes dimensions, en utilisant le même patron.

  1. Placez l’envers du tissu vers le haut et posez dessus l’entoilage, face enduite contre le tissu.
  2. Superposez un tissu usagé pour protéger la semelle de votre fer à repasser et allumez ce dernier sur le mode indiqué, en désactivant la vapeur (elle risquerait de décoller votre entoilage).
  3. Repassez en appuyant fermement et en maintenant quelques secondes la pression en fonction du type d’entoilage que vous avez choisi. Évitez de faire des mouvements de va-et-vient afin de ne pas faire glisser le thermocollant sur le morceau de tissu. N’hésitez pas à bien passer sur les bords afin d’avoir une bonne fixation des bordures.

Une fois fixé, l’entoilage thermocollant doit refroidir pendant une vingtaine de minutes avant d’être cousu. Laissez-le bien à plat, afin que la colle se fige. Après la pose, vous pouvez laver votre pièce en machine sans dépasser 30 °C.

 

Une large gamme d’entoilages et de thermocollants

Des thermocollants pour tous les usages

Il existe différents types d’entoilages et de thermocollants. La plupart sont de couleur blanche, mais on trouve aussi du gris et du noir pour s’adapter aux tissus foncés, ainsi que de l’entoilage denim et cuir. Vous trouverez enfin du flex pailleté, un tissu thermocollant s’utilisant beaucoup avec la Cricut.

L’entoilage thermocollant se présente soit sous forme de bandes, que l’on fixe principalement sur les ourlets, soit sous forme de rouleau ou de coupons pour les renforts plus importants. L’épaisseur est plus ou moins importante et influence la rigidité finale.

Tissé ou non tissé ?

L’entoilage thermocollant tissé donne un rendu plus naturel, car il est fabriqué comme un tissu. Vous devez le couper en suivant le droit fil. La version non tissée peut être coupée dans le sens que vous souhaitez, mais le rendu est plus rigide et cartonné.

Le fabricant le plus connu d’entoilage thermocollant est l’allemand Vlieseline. Il propose des articles de très bonne qualité, qui durent longtemps. Certains thermocollants sont en plus imperméables ou apportent une meilleure isolation thermique.

Pour finaliser votre ouvrage, retrouvez tous nos accessoires de mercerie sur notre page dédiée !

 

Entoilage et thermocollants : allez au bout de vos projets de couture !

L’entoilage thermocollant s’utilise pour un grand nombre d’ouvrages. Vous pouvez par exemple entoiler des doubles rideaux pour les renforcer ou obtenir un plus joli tombé.

Il se pratique également sur les revers des vestes ou des manteaux afin de renforcer leur rigidité et maintenir leur forme. On l’utilise pour améliorer la tenue dans le temps :

  • des cols ;
  • des poignets ;
  • des ourlets ;
  • des bandes de boutonnage…

Vous aimez broder ? Le support thermocollant permet de stabiliser votre tissu afin d’imprimer un motif grâce à une imprimante à jet d’encre. En quilting et en patchwork, le thermocollant permet un entoilage volumineux sur deux faces. Il sert aussi pour des coussins, des trousses, des housses de canapé ou de fauteuil, pour renforcer le tissu choisi.

Utilisez l’entoilage pour renforcer un sac : soit le fond uniquement, soit les points très sollicités (fermetures, anses…), soit la totalité. Il existe des thermocollants spécialement conçus pour cet usage, mais si vous hésitez, vous pouvez consulter notre guide : comment choisir son entoilage.

Bien sélectionner votre thermocollant en fonction de votre étoffe est un gage de réussite de votre entoilage. Tenez compte aussi du résultat souhaité, plus ou moins rigide. Maintenant, à vous de jouer !

 

L’entoilage thermocollant est un terme que vous retrouvez énormément en couture, que ce soit sur les patrons ou les modèles de loisirs créatifs. Assurez-vous de faire le bon choix pour garantir une tenue longue durée à vos créations !