Pour habiller ses fenêtres et ses baies vitrées, rien de tel qu’un voilage. Décoratif, il filtre la lumière et protège aussi des vis-à-vis éventuels. Découvrez nos tissus pour réaliser vos voilages !
Qu’est-ce qu’un voilage ?
Le voilage est souvent la touche finale en décoration d’intérieur. Aérien et léger, il habille les fenêtres ou les encadre. Plus ou moins transparent, le tissu voilage est indispensable pour masquer la vue, mais sans couper la lumière. Vous pouvez l’installer en solo ou l’associer à des doubles rideaux qui sont réalisés en tissu plus épais.
Le tissu voilage a la particularité d’être très léger. Un voilage tamisant est plus épais qu’un transparent et apporte une ambiance plus feutrée et plus douce. En revanche, il masquera presque totalement la vue.
Retrouvez toute notre collection de tissu voilage au mètre
Le tissu voilage en polyester est le plus répandu, car il est facile à entretenir et assez léger. Transparents, les voilages imitent le lin, le coton ou l’organza. En revanche, le tombé est moins naturel. Les voilages en coton sont plus tamisants et ont beaucoup d’allure. Ceux en lin donnent une ambiance souvent très nature et très chic à la décoration. Le polycoton ou le polylin associent les avantages des fibres naturelles et du polyester. Les tissus de voilage sont disponibles en différents coloris, unis ou imprimés, pour s’adapter à tous les styles de décoration.
Le tissu voilage au mètre vous permet de confectionner vos rideaux sur-mesure, par exemple si vos fenêtres ne sont pas de dimensions standard. Le voilage peut aussi servir à créer des séparations aériennes entre deux pièces ou deux espaces : coin repos et coin bureau dans une chambre, salon et salle à manger… Le tissu voilage est idéal également pour confectionner de beaux ciels de lit, afin de donner une touche romantique ou plus coloniale à votre chambre.
Vous voulez en voir plus sur les tissus pour réaliser des rideaux et des voilages ? C'est par ici que ça se passe.
Confectionnez vos propres voilages pour sublimer votre intérieur
Vous avez trouvé le tissu voilage qui vous fait rêver ? Pour ne pas vous tromper sur le métrage nécessaire à la confection de vos rideaux, voici comment calculer :
- Mesurez la hauteur depuis la tringle jusqu’au sol (si vous ne voulez pas que les voilages effleurent le sol, enlevez 2 cm).
- Ajoutez environ 30 cm à la dimension pour les ourlets (10 cm en haut et 20 cm en bas).
- Mesurez la longueur de votre barre ou tringle et multipliez par 1,5 ou 2 pour les plis. N'oubliez pas de prévoir la dimension des ourlets, soit 8 cm (4 cm de chaque côté).
Pour être suspendu, votre tissu voilage devra être muni d’attaches. Il existe différentes façons d’attacher son rideau à la barre :
- avec des œillets métalliques ;
- avec des nouettes (petits rubans du même tissu et noués sur la barre) ;
- avec des passants en tissu, plus larges ;
- grâce à un ourlet coulissant, froncé ou non ;
- avec un ruban fronceur sur un rail métallique et des crochets...
Il existe autant de voilages qu’il y a d’intérieurs. Avec un même tissu, vous pouvez varier les styles en jouant sur les plis, mais aussi sur l’accroche. Si vous ne voulez pas les laisser devant la fenêtre toute la journée, pensez aux pinces qui permettent de les relever ou de dégager l’ouverture.