Moustiquaire

Moustiquaire

Moustiquaire

Avec notre moustiquaire au mètre, vous allez pouvoir adapter facilement ce tissu à votre projet. Que ce soit pour recouvrir les ouvertures de votre habitation afin de protéger votre petite famille des insectes et profiter de la période estivale, ou bien pour créer de belles décorations de lit féériques pour vous ou vos enfants; vous trouverez le tissu moustiquaire qu'il vous faut. Nos moustiquaires sont disponibles en grande largeur.

5 produits

5 produits

Tout savoir sur le tissu moustiquaire

La moustiquaire est une arme de choc contre les moustiques, mais attention à bien choisir votre tissu !

 

Quel tissu utiliser pour une moustiquaire ?

Pour fabriquer une barrière anti-moustique, il faut impérativement utiliser un tissu moustiquaire en nylon, très résistant aux agressions extérieures. Ne prenez pas du tulle ou tout autre tissu ressemblant au tissu moustiquaire, car ils sont beaucoup plus fragiles, moins efficaces et moins résistants.

Si vous voulez réellement lutter contre l’invasion de moustiques, mouches, guêpes et autres insectes volants dans votre intérieur, adoptez un tissu moustiquaire de qualité, qui sera durable et résistant, même face aux vents et aux intempéries.

 

Découvrez nos tissus moustiquaire pour vos projets couture !

Le tissu moustiquaire au mètre est idéal pour s’adapter à tous vos projets de couture.

Vous souhaitez installer un tissu moustiquaire sur une fenêtre, une porte ou un lit à baldaquin ? Il vous suffit de choisir la longueur adéquate en fonction de vos besoins.

Fin ou épais, votre tissu moustiquaire répond à chaque ouvrage. Par exemple, pour une fenêtre, privilégiez la rigidité du tissu, tandis que pour suspendre votre moustiquaire au-dessus d’un lit, privilégiez sa souplesse et sa finesse.

Les tissus moustiquaires au mètre peuvent aussi avoir un intérêt décoratif, au-delà de lutter contre les insectes. Donc n’hésitez pas à intégrer votre moustiquaire au cœur de votre intérieur, comme votre chambre à coucher. Pour ce faire, nous vous proposons un large choix de tissus d’ameublement qui vous permettront d’harmoniser votre décoration intérieure.

 

Comment coudre une moustiquaire ?

Pour faire une moustiquaire soi-même, c’est très simple. Nous vous expliquons tout de suite les 2 méthodes les plus fréquentes :

  • Une moustiquaire pour porte ou fenêtre ;
  • Une moustiquaire pour lit à baldaquin.

 

Pour installer une moustiquaire sur l’une de vos portes, fenêtres ou encore baies vitrées, quelques étapes suffisent :

  1. Mesurez les dimensions de votre ouverture et reportez-les au feutre sur le tissu moustiquaire.
  2. Tout autour de ce rectangle, laissez une bande extérieure puis faites un ourlet.
  3. Trempez quelques secondes votre tissu moustiquaire dans de l’eau tiède pour faire disparaitre les éventuels traits de feutre. Faites sécher.
  4. Cousez la partie douce d’un scratch sur le pourtour du rectangle.
  5. Installez votre tissu moustiquaire sur votre encadrement (propre et sec) grâce à la seconde partie du scratch.

Créer votre moustiquaire sur mesure est l’occasion d’adapter parfaitement bien votre tissu à vos encadrements de portes-fenêtres et fenêtres coulissantes, pour un rendu impeccable et soigné.

 

Si vous souhaitez fabriquer une moustiquaire pour suspendre au-dessus d’un lit à baldaquin :

  1. Mesurer la largeur et la longueur de votre lit pour déterminer les dimensions du dessus de votre moustiquaire. Ajoutez 2 cm pour les coutures.
  2. Taillez les lisières du tissu moustiquaire, coupez-les en bandes et fabriquez 4 boucles (ou plus) de 5 cm de long (elles serviront à attacher le sommet de la moustiquaire).
  3. Coupez votre toile moustiquaire puis épinglez une boucle à chaque coin (les autres boucles facultatives seront réparties uniformément sur les côtés).
  4. Mesurez la hauteur qui vous convient (votre moustiquaire descendra-t-elle jusqu’au sol ou jusqu’au matelas ?). Taillez votre tissu moustiquaire pour coudre la partie qui descend sur les côtés. Assemblez les morceaux si besoin. Faites des ourlets puis épinglez le dessus de la moustiquaire et les côtés. Piquez, en faisant bien attention que les boucles soient prises en sandwich.
  5. Suspendez votre moustiquaire et dites adieu aux nuisibles pendant votre sommeil !

Une jolie moustiquaire fait-main sur un lit à baldaquin donnera une ambiance romantique et chaleureuse à votre chambre.

Grâce à ces 2 méthodes de coutures de moustiquaires, vous pouvez ainsi protéger toutes vos ouvertures et vous concocter de jolis nids douillets. Votre moustiquaire vous garantit une protection contre les insectes indésirables et vous pouvez aérer votre maison ou appartement en toute tranquillité.

 

Comment nettoyer ma moustiquaire ?

Entre poussières et impuretés, votre moustiquaire a besoin d’être entretenue régulièrement.

Vous voulez une méthode simple pour nettoyer votre moustiquaire ? Utilisez simplement votre aspirateur, muni d’un accessoire de tuyau, et aspirez doucement votre tissu moustiquaire. De cette manière, vous n’avez pas besoin de le décrocher de son emplacement. Pour finir le nettoyage, passez un chiffon humide sur toute votre moustiquaire pour enlever les impuretés restantes.

Vous souhaitez nettoyer votre tissu moustiquaire en profondeur ? Dans ce cas, détachez votre voile moustiquaire et faites-le tremper dans un récipient d’eau savonneuse. Ensuite, rincez, faites sécher et replacez votre tissu moustiquaire sur son emplacement.

Vous l’aurez compris, pas besoin de produits spécifiques pour nettoyer votre moustiquaire ! Quelques minutes suffisent pour retrouver un tissu impeccable.