Les indispensables pour débuter la couture
 

Vous vous lancez en couture et avez déjà des idées plein la tête pour vous faire plaisir avec de jolies créations ?
Lorsque l’on débute, il est indispensable de bien s’équiper. Au fur et à mesure de vos créations, vous vous rendrez compte que certains accessoires de mercerie sont indispensables et vous vous demanderez comment vous aviez pu faire sans ! On fait le point sur les accessoires dont vous ne pourrez pas vous passer.


Ciseaux
 

1. Une bonne paire de ciseaux de couture

Une paire de ciseaux, c’est la base en couture. Et afin de couper son tissu avec simplicité et fluidité, il est indispensable de réserver sa paire à la seule coupe du tissu. Pour la coupe de papier comme le papier à patron, pensez à vous équiper d’une deuxième paire au risque d’abîmer les lames et de devoir les aiguiser plus souvent.

 

2. Une craie tailleur ou un crayon à marquer

Lorsque vous réalisez un projet, il est souvent important de bien faire correspondre certaines pièces d’un patron en face à face en vous aidant de repères à tracer sur le tissu. Afin que ces repères soient bien visibles sur le tissu, nous vous conseillons de vous équiper d’un lot de craies tailleur (de différentes couleurs pour s’adapter à vos différents coloris de tissus) ou de crayons à marquer.

Craie de tailleur
Epingles
 

3. épingles

Lorsque vous assemblez deux pièces par une couture, celles-ci doivent être positionnées l’une sur l’autre et, dans la plupart des cas, en symétrie. Pour éviter que les tissus ne bougent pendant la couture, vous aurez donc besoin d’épingles afin de bien les maintenir.
Il existe également des pinces de maintien plus simples et rapides à placer en remplacement des épingles. Si vous travaillez sur du cuir, elles s'avèreront même indispensables puisque les épingles risqueraient de marquer définitivement le simili.

 

4. Un découseur

Que l’on soit débutant ou confirmé, cela arrive à tout le monde d’avoir raté sa couture. Avant de recommencer, il faut donc enlever la précédente couture grâce à cet outil indispensable qui deviendra votre meilleur ami !

Découseur
Mètre ruban
 

5. Un mètre

Pour adapter vos projets à vos envies ou selon vos mesures, il est certain que vous ne pourrez pas vous en passer.

 

6. Des bobines blanches et noires

Si se fournir en bobines de fil paraît indispensable, ne lésinez pas sur les bobines blanches et noires qui sont celles que l’on utilise le plus souvent.

Bobines de fil
Machine à coudre
 

7. Machine à coudre

Vous vous demandez peut-être s’il est vraiment indispensable d’avoir une machine à coudre pour faire de la couture… En soit, tout est possible à la main ! Mais si vous vous lancez dans des projets plus ambitieux, vous vous rendrez compte que vous allez plus vite avec une machine à coudre !

 

8. Aiguilles machine standard

Pour votre machine à coudre, nous vous conseillons de vous équiper avec un kit d’aiguilles machine standard de différentes tailles. Ces aiguilles standard servent à coudre les matières les plus communes comme le coton, le crêpe, la viscose… Attention à bien adapter la taille de l’aiguille en fonction de la matière : plus le tissu est fin, plus il vous faudra une aiguille fine (70). Enfin certaines matières nécessiteront de vous équiper d’aiguilles spécifiques. Par exemple, le cuir nécessite des aiguilles cuir qui ont une pointe plus tranchante pour percer la matière facilement. Le jersey nécessite des aiguilles stretch ou jersey dont la pointe glisse à travers les mailles sans casser les fibres.

Aiguilles machine
Aiguilles main
 

9. Lot d’aiguilles main

Réaliser un ourlet invisible, fermer une ouverture, réparer un bouton…
C’est pour toutes ces petites finitions que vous aurez toujours besoin d’un lot d’aiguilles main !

 

10. Canettes

Les machines à coudre sont généralement vendues avec un lot de 3 canettes. Mais si vous avez déjà des projets plein la tête et surtout avec des coloris bien différents, nous vous conseillons de vous équiper avec un lot supplémentaire. Attention, selon votre machine, il faut utiliser des canettes plates ou bombées. Nous vous conseillons de vous référer au mode d’emploi de votre machine à coudre.

Canettes