Les tissus pour coudre un top

Commandes préparées avec soin et amour sous 3 à 4 jours.

(hors week-end et jours fériés).

Les tissus pour coudre un top

Filtrer
Filtrer

Quels tissus pour coudre un top ?

Coudre un top est l’un des projets favoris des apprentis couturiers. Avec un patron basique et un joli tissu, vous ferez des merveilles et serez fier de porter votre création. Une excellente manière de se mettre au « do it yourself » ! Caracos ou Bardot, à vous les petits hauts !

Sommaire : 

  • Qu'entend-on par "top" ?

    Dans la langue de Shakespeare, le terme « top » se traduit littéralement par « haut ». Il désigne ainsi tous les vêtements pour le buste en dehors des chemises et des t-shirts. Ceux-ci se distinguent par leurs caractéristiques spécifiques : col et boutons pour le premier et forme en « T » pour le second.

Quel tissu utiliser pour faire un top ?

Comme pour tous les autres projets, les matières à privilégier dépendent de la pièce à confectionner. Passons en revue les dix modèles de hauts les plus courants.

  • Le caraco et le top à bretelles fines

    Au XVIIIe siècle, le caraco désigne une veste de femme à manches longues et à basques. Il devient une pièce de lingerie au 19e, avant d'évoluer en petit haut à bretelles plus ou moins ajusté. Ce basique de nos dressings se marie aisément à d’autres pièces et permet d’affronter la chaleur de l’été avec style, avec une jupe ou un pantalon. Glissé sous une veste, il apportera une touche féminine à une tenue plus formelle.

    Vous pouvez utiliser des matières nobles, car il est très peu gourmand en tissu. Quel plaisir d’arborer un splendide top à bretelles en soie réalisé de vos propres mains !

    Vous l’aimeriez en version casual associée à un jean, par exemple ? Pensez au Liberty, au wax, à la viscose… nous proposons aussi une multitude de cotonnades, idéales pour coudre un petit haut et faciles à travailler.

    Côté patron, le choix est aussi très vaste. On peut trouver des modèles avec ou sans pinces poitrine, à bretelles croisées dans le dos ou à nouer sur les épaules. Le décolleté peut avoir une forme carrée, en V plus ou moins profond, bateau ou arrondi. La créativité est de mise !

  • Le top en dentelle

    Cette version se compose… de dentelle. Oui, mais laquelle ?

    On reconnaît cette étoffe à son aspect ajouré aux motifs floraux. Les délicates dentelles de Calais, ou même les dentelles tricotées se prêtent à merveille à la réalisation de vêtements.

    Plus abordable aujourd’hui, elle est produite à la machine dans une grande variété de matières. Elle se pare toujours de ses traditionnelles fleurs, mais également de dessins géométriques. Résille ou guipure, en coton ou en viscose, couleurs tendres ou flashy, faire un top en dentelle unique est un jeu d’enfant !

  • Le débardeur

    Le célèbre Marcel est un maillot sans manches à glisser sous un pull ou en guise de top d’été. Il se porte à même la peau : pensez-y lors du choix de votre tissu et privilégiez une matière confortable et extensible. Vous êtes sûr de ne pas vous tromper en optant pour un jersey, une côte fantaisie ou un interlock. Et pourquoi pas la maille filet pour une touche d’originalité ?

  • Le crop top

    Le nom du haut court vient de l’anglais « crop » signifiant « couper ». S’arrêtant au-dessus du nombril, c’est une pièce ultra-tendance à inclure d’office dans une valise d’été. Le crop top se marie sans complexes à un pantalon fluide, une jupe ou un short.

    Batiste, lin, jersey, bord-côtes, satin stretch, crêpe ou popeline sont tous adaptés à ce vêtement. La soie conviendra à un modèle plus chic, à porter en soirée, par exemple.

    Le bandeau est un crop top sans bretelles, à coudre plutôt dans un tissu extensible pour un meilleur maintien.

  • Le cache-cœur

    Empruntée au vestiaire des ballerines, sa coupe flatteuse sublime toutes les morphologies. Uni, à imprimé fleuri, ou à pois, à manches courtes ou longues, le cache-cœur donnera un air vintage à vos tenues, en toutes saisons. Il ne manquera pas non plus de vous faire une silhouette ultra-féminine avec ses liens ultra-pratiques à nouer autour de la taille.

    Concernant le tissu, tout dépend du rendu souhaité. Un cache-cœur près du corps sera parfait en maille extensible ou jersey. Vous le préférez fluide ? Regardez plutôt du côté des satins ou des popelines de viscose.

_

  • La tunique

    Ce haut est un vêtement mixte, caractérisé par une coupe ample et plus ou moins longue. Vous projetez de coudre une tunique ? Pariez sur les atouts de la toile de coton pour cette pièce empreinte de simplicité. Facile à travailler, car peu extensible, c’est le meilleur tissu pour débuter.

  • La blouse

    On ne parle pas ici de la blouse d’écolier ni de celle du médecin, mais bien de cette pièce incontournable de nos garde-robes. C’est un corsage ample, le plus souvent à manches longues ou trois-quarts. Peu importe la saison, elle se coud dans des matières souples et légères, pour un joli tombé. Piochez dans les tissus pour chemises pour la confectionner.

  • Le top bustier

    Le bustier est un corsage ajusté avec ou sans bretelles. Sa forme près du corps demande parfois l’ajout de pinces ou même de baleines, selon le maintien souhaité. Nous vous conseillons de choisir un tissu en maille, pour une meilleure tenue. Un élastique dissimulé dans la couture supérieure aidera à le maintenir en place. Choisissez votre tissu pour bustier selon le style souhaité : casual, sexy ou chic.

  • Le top bardot

    C’est un haut à col bateau rendu iconique par la célèbre actrice dans les années 50. Il donne un côté glamour à toutes les tenues vestimentaires avec son encolure dévoilant les épaules. Il sera parfait en coton Vichy pour un look rétro. Vous le voulez romantique à souhait ? La broderie anglaise est le tissu idéal !

  • One shoulder

    Ce top a tout pour plaire : asymétrique, il laisse une épaule dénudée et donne une allure folle ! Question matière, tous les tissus convenant aux t-shirts ou chemises sont adaptés. À sélectionner selon vos envies et l’effet désiré.

     

    Pensez aussi à utiliser le plumetis, la gaze, la mousseline, sans oublier le chambray pour tous ces modèles. Vous pouvez tout à fait doubler votre création d’un voile de coton ou d’un tissu dédié à cet effet.

_

  • Quel métrage choisir pour coudre un top ?

    L’un des avantages de ce projet est le peu de textile nécessaire. Comptez entre 90 cm et 1 m de tissu pour une taille 38 à manches courtes. Pour des manches longues, prévoyez au moins 1,20 m.

    Attention : certains modèles comme le cache-cœur demandent un métrage plus important. Adaptez-le en fonction des détails et de la longueur voulue.

    Pour être sûr de commander la bonne quantité, référez-vous à votre patron. La plupart mentionnent le métrage nécessaire selon vos mensurations.

  • Quels accessoires utiliser sur un top ?

    Rien de mieux que d’accessoiriser son top pour le rendre unique. Faisons un petit tour par la mercerie pour apporter de belles finitions à votre ouvrage :

    Les seules limites sont celles de votre imagination !

    Astuce : l’encolure du cache-cœur a tendance à bâiller ? Utilisez des boutons-pressions pour y remédier, ni vu ni connu !

     

    Vous voilà prêt à remplir votre armoire d’une collection de tops sur mesure pour chaque occasion. Et pour les plus curieux, suivez notre tuto pour voir Comment coudre un top.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.