Comment choisir son rembourrage ?

Comment choisir son rembourrage ?

Filtrer
Filtrer

Comment choisir son rembourrage selon son projet de couture ?

Avis à tous ceux pour qui le « do-it yourself » est une priorité ! Parce qu’on peut vite s’emmêler les aiguilles au moment de choisir son rembourrage, nous avons conçu un guide complet qui vous donne les meilleures solutions. De quoi donner vie à des projets couture toujours réussis.

Sommaire :

  • Les différentes sortes de rembourrage pour son projet de couture

    Entre la plume, les billes, la mousse ou tout simplement la fibre de rembourrage, vous trouverez forcément votre bonheur. En effet, toutes ces matières vous permettent de rembourrer absolument tous les éléments de votre intérieur.

    Et si on vous aidait à y voir plus clair ?

    Les solutions de rembourrage naturelles

    • Pour un rendu ultra-douillet, le rembourrage en plume sera idéal ! Et n’oubliez pas, plus vous mettez de plumes, dans votre coussin par exemple, plus celui-ci sera ferme. Si vous recherchez le moelleux, n’hésitez pas à en mettre moins.
    • Le Kapok, quant à lui, se définit comme une fibre végétale qui provient de fruits de plusieurs arbres, notamment dans les zones tropicales. La matière révèle de petits poils soyeux et fins.

    Solution naturelle par excellence, cette fibre rajoute du confort, de la souplesse et du moelleux à vos confections. En ce qui concerne l’aspect et la sensation, le Kapok se rapproche sensiblement de la plume. Par ailleurs, le temps n’aura aucun effet sur cette fibre !

    Cette matière s’adapte parfaitement à la confection de coussins de méditation par exemple. Elle se révèle comme une bonne solution pour les assises de canapé également.

    Le saviez-vous ? Beaucoup utilisé dans le monde l’ameublement, le Kapok a l’avantage d’être imputrescible et imperméable. En revanche, il peut être particulièrement inflammable.

    Les solutions de rembourrage synthétiques (en polyester)

  • Quel rembourrage choisir en fonction de mon projet de couture ?

    La première question à se poser dès lors qu’on débute un nouveau projet couture qui nécessite un rembourrage porte avant tout sur la densité. La sensation attendue est également à prendre en compte.

    Choisir sa fibre de rembourrage

    Fibre de rembourrage

    La fibre polyester classique : cette fibre permet de rembourrer tous vos accessoires comme les coussins ou les peluches par exemple. En revanche, elle n’est pas adaptée aux travaux d’ameublement comme les fauteuils et canapés.

    Pour obtenir un rembourrage moyennement dense, nous vous conseillons d’utiliser environ 250 g de fibres polyester pour un coussin de 40x40 centimètres.

    Les billes et micro-billes : A prioriser pour le rembourrage des peluches de vos enfants, des coussins relaxants et des poufs. La micro-bille est la résultante d’un mélange de deux types de billes qui s’emboîtent parfaitement ensemble. Comme son nom l’indique, elle se révèle plus fine que les billes classiques.

    Les fibres aux caractéristiques techniques 

    Parfois, nous avons des besoins précis en ce qui concerne le rembourrage, voici certains critères de sélection :

    • Anti-acarien : une protection de choix contre les bactéries, notamment présentes en literie.
    • Ignifugé ou anti-feu : pour jouer la carte de la sécurité.
    • Fongique : les matières fongiques vous protègent des champignons invisibles pour les yeux.
    • Imputrescible : pour éviter les moisissures. Les fibres imputrescibles sont idéales pour vos réalisations en contact avec l’humidité.

    Les fibres au confort premium : à mémoire de forme, vous ne pourrez que l’aimer ! Pour des coussins toujours plus moelleux, cette fibre vous invite à une détente absolue. De cette manière, votre rembourrage ne fera pas de paquets et restera toujours homogène. Il peut également servir aux peluches et petits accessoires.

    Plume blanche (de canard) : on aime cette solution naturelle pour son aspect ultra-gonflant, d’autant plus qu’elle apportera toujours plus de volume à vos prochaines confections. Grâce à la plume blanche de canard, on peut confectionner des assises de canapé, de chaise ou encore de fauteuil.

    Le petit plus ? La plume blanche de canard a l’avantage de thermo-réguler la chaleur. De quoi profiter d’une température toujours idéale au contact de votre toute nouvelle réalisation !

    Le crin d’animal cardé : cette fibre s’utilisera avant tout pour les projets tapissier. Elle permet donc de restaurer des assises de fauteuil ou de chaise grâce à son aspect plus rêche.

    Les mousses

    Mousse de rembourrage

    Plaques de mousse : Des plaques de mousse en densité 28 et 40 sont disponibles chez Mondial Tissus ! La taille 28 représente la mousse la plus souple et la 40 est légèrement plus lourde et condensée. Elle favorise donc une plus haute résilience. En effet, elle retrouve sa forme d’origine plus facilement.

    Les plaques de mousse permettent avant tout de confectionner des dossiers de chaise, des matelas, des assises et des sièges de voiture par exemple !

    Le saviez-vous ? Mondial Tissus vous propose une découpe sur-mesure de la mousse spéciale extérieure directement dans votre magasin. Le tout avec un large choix de taille pour répondre au moindre de vos besoins.

    Les flocons de mousse : cette matière permet de donner vie à des projets couture plus conséquents et de plus grande envergure comme de grands coussins et assises, des édredons, ou des poufs. Il s’agit de différentes qualités de mousses réunies dans un sachets.

  • Les rembourrages font partie intégrante du monde de la couture. Isoler, capitonner, renforcer, doubler, rajouter du confort… Les fonctions du rembourrage restent nombreuses ! Plusieurs solutions sont à votre disposition chez Mondial Tissus. Alors, n’hésitez pas à jeter un œil à notre catalogue ou nous rendre visite directement en magasin.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.