Velours

Velours

Velours

Le tissu velours est une matière très douce au toucher. Vous pourrez l'utiliser pour vos projets d'ameublement et d'habillement. Le tissu velours rendra vos vêtements agréables à porter et vos ouvrages déco encore plus doux ! Laissez-vous tenter et craquez pour notre sélection de velours. Tout savoir sur le tissu velours >
Filtrer

314 produits

Page
  1. Tissu velours vert fleurs
    Tissu velours vert fleurs
    17,99 € /m
  2. Les petits Bonheurs Tissu velours Prose bleu
    Tissu velours Prose bleu
    19,99 € /m

314 produits

Page

Tout savoir sur le tissu velours

Doux, chaud et esthétique, le velours est un tissu intemporel. Vous pouvez aussi bien le retrouver dans votre dressing qu’au niveau de votre mobilier. Découvrez toutes les caractéristiques du velours et la gamme proposée par Mondial Tissus !

 

Tout savoir sur le velours

L’histoire et les origines du velours, ses secrets de fabrication et ses principales caractéristiques vous intéressent ? Mondial Tissus vous dévoile tout.

Le velours : histoire et origines

Tout droit venu d’Orient, le tissu velours est né dans la région de Cachemire en Perse. Le tissu est alors appelé « duvet de cygne ». Depuis, cette étoffe a traversé les siècles et a habillé tous types d’individus : grands rois, bourgeois, ouvriers…

Importée en Europe au XIVe siècle, cette matière noble s’appuie sur l’expansion de l’industrie de la soie, d’où elle tient sa composition. Elle ne tarde pas à se développer dans les grandes villes italiennes de Gênes, Venise, Milan et Florence. À cette époque, on retrouve ce tissu avec des motifs végétaux ou géométriques.

À partir du XIXe siècle, le velours se démocratise et prend place dans les centres de tissage lyonnais en France. On tissera la fameuse « panne de velours » un siècle plus tard (utilisée en Haute Couture). Aujourd’hui, le velours est porté sur les défilés des grandes maisons. On le retrouve sous différentes formes, allant de la veste au pantalon.

Comment le velours est-il fabriqué ?

Malgré ce que l’on pense, le velours n’est pas un type de fibre à proprement parler. Il s’agit d’un processus de tissage bien défini. Deux couches de tissu sont assemblées l’une au-dessus de l’autre grâce à un fil de chaîne. Cette chaîne de poil est par la suite coupée et les tissus sont séparés. Le velours est donc créé avec les fils dépassant du tissu à la verticale. Voilà pourquoi il est primordial de conserver un sens du poil similaire pour toutes les pièces résultant d’un même patron.

Des boucles ou des côtes peuvent être formées sur le tissu grâce à l’utilisation d’un rasoir. Différents traitements sont également apportés à l’étoffe après le tissage. Pour fixer le poil, l’envers du tissu est souvent encollé ou traité à la cire. D’autres manipulations comme le vaporisage, le brossage ou le tondage sont parfois effectuées pour donner de la souplesse et du luisant à l’étoffe.

Notez qu’il existe plusieurs matières premières pour fabriquer du velours, dont la plus luxueuse est le velours de soie.

Quelles sont les caractéristiques du velours ?

Le velours est un tissu apprécié pour son aspect duveteux, sa chaleur et sa solidité. Son armure (tissage) est dite complexe. Elle est structurée à partir d’une armure simple (chaîne et trame qui s’entrecroisent), sur laquelle est fixé un fil supplémentaire, appelé « fil poil ». L’envers du velours est lisse et mat, quand l’endroit est formé de poils, lustré et moiré.

Le « velours par chaîne », utilisé dans l’ameublement, est à distinguer du « velours par trame », majoritairement employé dans l’habillement. Les tissus bon marché détiennent une armure toile quand les plus qualitatifs disposent d’un tissage en sergé.

 

Découvrez toute la gamme de nos tissus velours

Le velours apparaît sous une multitude de formes. On le retrouve à tous les prix en fonction de sa composition, de sa texture, du tombé, du poids, des effets, ou encore du traitement opéré. N’hésitez pas à acheter du tissu velours au mètre pour vos projets de couture.

Le tombé du tissu velours a son importance dans le rendu final d’une création. Celui-ci peut être léger, lourd, souple, ou encore rigide.

Lorsqu’il s’agit d’un velours composé de polyester ou de viscose, le tombé du tissu est plutôt léger et laisse place au mouvement. C’est également le cas du velours lycra, très employé dans la confection de costumes dédiés au monde du spectacle (maillot de patinage, de gymnastique artistique, etc.). Son extensibilité lui confère un tombé très souple.

Et pour en découvrir plus, retrouvez notre large gamme de tissus !

 

Des créations à la hauteur de vos attentes

Relativement facile à coudre, le velours est un tissu dont la prise en main est simple. Vous n’aurez pas de mal à le couper, à l’épingler et à l’assembler (à l’exception du velours jersey qui est plus mou). Créer des pièces en velours est à la portée de tous et les possibilités de création sont nombreuses ! Amusez-vous parmi un large choix de velours, coloris et effets...

Les débutants pourront opter pour du velours côtelé, qui est le plus simple à travailler. Par exemple, l’ajout d’une braguette ou d’une fermeture éclair invisible est une opération facilement réalisable. Le tissu velours a l’avantage d’apporter beaucoup de style et de caractère à un vêtement. Adoptez des styles variés en confectionnant : veste, jupe, pantalon, combinaisons, etc.

Obtenez un rendu original en mélangeant différents éléments avec finesse et subtilité. Amusez-vous avec les différents tombés et textures. Misez également sur les détails en utilisant le velours par petites touches : pois en velours, tissu de base résille, viscose, dentelle, etc. Soulignez par exemple une finition par l’ajout de poches, d’un col ou d’un galon de velours. Vous pouvez aussi assembler un ruban de couleur foncée à votre pièce, coudre des boutons, etc.

Nourrissez vos projets de couture de différentes inspirations : vous trouverez beaucoup d’idées et de créativité sur le web, dans les magazines ou dans votre environnement quotidien ! L’essentiel est de vous amuser en confectionnant des pièces qui vous ressemblent. Les modèles automne-hiver sont particulièrement appropriés à l’usage de cette matière chaude. Un grand nombre de patrons est disponible sur notre site.

 

Entretenir mon tissu velours

Le lavage du velours

Vous pouvez décider d’un lavage en machine ou à la main.

Pensez à toujours laver votre vêtement en velours sur l’envers pour protéger son aspect délicat. Prenez soin de vérifier les mentions d’entretien indiquées sur les étiquettes. Évitez de mélanger les matières et ne lavez pas à plus de 30°. Utilisez une lessive délicate, comme celle utilisée pour les linges de bébé. Une composition douce et sans phosphate est préconisée.

Une fois le lavage terminé, vous devrez faire sécher votre tissu. Pour éviter de l’abîmer, n’attendez pas pour le sortir de la machine et préférez un séchage à l’air libre. Disposez-le sur un cintre ou bien à plat. Faites attention à ne pas l’exposer à des sources potentielles de chaleur. Vous pouvez aussi finaliser le séchage par un léger coup de brosse sur le vêtement sec.

Le repassage du velours

Votre vêtement comporte des plis ? Pour arranger cela, vous pouvez asperger le velours de vapeur d’eau avec un défroisseur, ou tenir votre fer à repasser à environ 5 centimètres de votre étoffe pour ne pas brûler le tissu. Sinon, vous pouvez aussi suspendre votre vêtement une trentaine de minutes au-dessus d’une baignoire chaude.

 

Le tissu velours ne cesse de nous inspirer depuis sa création ancestrale venue d’Orient. Aussi bien employé dans l’univers de la mode que dans celui de la décoration d’intérieur, on le trouve sous toutes ses formes : effets, coloris, compositions… Le velours s’adapte à tout modèle de patron. Alors, n’hésitez pas à exprimer votre créativité avec Mondial Tissus !