Fil à coudre, à broder

Fil à coudre, à broder

Fil à coudre, à broder

La bobine de fil est le produit de mercerie qui se déclinera sur l’ensemble de vos projets. Plus qu’un outil, le fil à coudre ou le fil à broder donnera le ton de votre réalisation dès sa conception ou apportera la touche finale et la cohérence à votre ouvrage. En bobine, en cône, en pelote ou en échevette, découvrez dans notre rayon plus de 1000 nuances de couleurs ! N’hésitez pas à visiter notre rayon Aiguilles, épingles et crochets, pour trouver le matériel adapté à votre projet de couture.

2910 produits

Page
  1. Découseur, grand
    Découseur, grand
    3,49 €
  2. Découseur, petit
    Découseur, petit
    2,99 €

2910 produits

Page

Tout savoir sur le fil à coudre et à broder

De fil en aiguille, réalisez vos travaux couture avec une matière première de qualité qui facilitera sans aucun doute toutes vos étapes de fabrication. Le fil à coudre et le fil à broder font partie des indispensables pour créer des pièces aussi esthétiques que pratiques. Pour les débutants, mais aussi pour les férus de couture ou de broderie, nos fils ont de quoi sublimer vos moments à la maison. Découvrez dans cet article comment choisir et utiliser les fils du mieux possible. N’oubliez pas, la couture et la broderie permettent de se détendre en créant du bout de ses doigts des pièces uniques.

 

Découvrez tous nos fils à coudre et à broder

Le choix du fil n’est pas à prendre à la légère. En effet, celui-ci a un impact sur le résultat final de votre broderie ou de votre couture.

De la couture à la broderie

Il existe de nombreuses sortes de fil à coudre et de fil à broder. Que ce soit pour la couture ou la broderie, vous trouverez ici le fil qu’il vous faut. Parce qu’à chaque création, un type de fil est nécessaire, nous offrons une large variété de références pour réussir à concrétiser toutes vos idées.

Des matières et des marques de qualité

Le fil à coudre en coton ou le fil à coudre en polyester ont de quoi vous laisser l’embarras du choix. Nous vous donnons accès à de nombreuses matières de fils pour répondre à tous vos besoins.

Par exemple, pour les débutants, notre fil à coudre DMC est idéal puisqu’il se révèle facile à travailler. Nous avons également sélectionné pour vous du fil à coudre Gutermann, une marque qui révèle un gage de qualité concernant les fils de couture.

 

Comment choisir son fil à coudre ?

Choisir son fil à coudre selon la matière

Pour les matières synthétiques, nous vous conseillons de choisir un fil à coudre en polyester. Celui-ci est idéal pour coudre des matières comme le Jersey synthétique par exemple. Pour les matières naturelles, le fil à coudre en coton s’impose beaucoup plus facilement. Vos réalisations en coton ou en lin ne manqueront pas d’allure.

Le saviez-vous ? Le fil à coudre en coton peut aussi s’utiliser pour les confections à base de matières artificielles comme la viscose par exemple.

Des fils aux caractéristiques spécifiques

Les fils plus résistants sont à privilégier pour tous vos projets d’ameublement intérieur, notamment pour les assises ou les coussins. Le fil super-résistant est également idéal pour coudre des boutons à la main.

Quant au fil à bâtir, il se révèle beaucoup plus fragile. En effet, il se brise très facilement. On l’utilise alors pour des coutures temporaires puisqu’on peut aisément le retirer sans altérer la qualité de votre matière.

Le saviez-vous ? Le bâtissage se définit comme l’association temporaire de deux pièces de tissus pour les coudre à la machine sans faire de décalage et pour plus de précision. Très utile pour de nombreuses confections !

À vos marques, prêt, cousez !

Le fil à coudre peut devenir votre meilleur allié dans vos moments de couture. Il agit en tant que véritable facilitateur de mouvement et de dextérité. Certains fils sont par exemple thermocollants et aident grandement les personnes qui viennent de se lancer. Par ailleurs, le fil cordonnet est nécessaire pour les surpiqûres.

En plus du fil à coudre, le tissu est bien entendu une pièce indispensable à se procurer avant de débuter sa confection, découvrez toute l’étendue de notre collection de tissus.

 

Tout savoir sur la broderie

La broderie est une pratique qui n’a pas fini de dévoiler tout son succès. Elle dépasse les frontières des maisons de nos grands-mères. Il s’agit d’un véritable art ancestral qui nous permet de créer absolument tout ce que l’on souhaite, du bout de nos doigts.

La broderie, qu’est-ce que c’est ?

La broderie permet d’esquisser un dessin ou un mot en s’aidant la plupart du temps d’un canevas. On définit cette activité par l’action de tirer un fil par une aiguille. La broderie permet également de partir d’un tissu vierge et créer sa propre œuvre d’art.

Le saviez-vous ? Le canevas est le support de broderie par excellence. Il s’agit d’une toile à trame lâche. Elle permet avant tout d’avoir des repères pour les dessins et les motifs.

Quel fil utiliser pour broder à la main ?

Tout d’abord, utilisez du fil à broder et non du fil à coudre. Le fil à broder s’utilise exclusivement avec des aiguilles à broder, il est spécialement conçu pour ce type de réalisation.

Pour des projets simples ou pour les débutants, il faut commencer avec des aiguilles à broder basiques : des aiguilles aux bouts pointus, pas trop arrondis. Privilégiez également une aiguille pas trop épaisse pour ne pas marquer le canevas avec de trop gros orifices. Par ailleurs, les aiguilles doivent être suffisamment grandes pour les pousser et traverser le tissu facilement.

Le saviez-vous ? Le fil à broder DMC est le fil de référence dès lors qu’on se lance dans la broderie.

Comment faire de la broderie ?

Broder à la main

Le choix du fil à broder est un élément central en broderie, c’est grâce à lui que vous pouvez donner vie à vos créations. Il convient également de choisir le bon matériel : le tissu, les aiguilles et le tambour à broder de la bonne taille selon votre motif. Les dés à coudre ou enfile-aiguilles pourront également vous aider au début. Afin de trouver tout ce qu’il vous faut pour démarrer vos confections, n’hésitez pas à découvrir tous les éléments pour se faciliter la vie en broderie.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle. Commencez par des motifs peu détaillés avec peu de remplissage si vous débutez. D’autre part, si vous avez des talents de dessinateur, vous pouvez le dessiner à main levée directement sur le tissu que vous avez choisi. Sinon, le décalquage ou le canevas sont de bonnes solutions. Laissez parler votre imagination, notamment sur le choix des couleurs par exemple.

Quelques étapes clés pour réussir sa confection :

- Ajuster son tambour sur la partie à broder

- Passer le fil à broder dans l’aiguille puis tous les fils supplémentaires par la suite. Nouer le fil.

- Commencer par les éléments du fond de votre modèle avant de venir au premier plan.

- Commencer par des points simples pour s’entraîner. Plus vous pratiquerez, plus vos points seront réguliers, complexes et détaillés.

Et la broderie à la machine à coudre ?

Une machine à coudre peut également vous servir pour vos travaux de broderie. Facilement et simplement, vous pourrez donc tester des points spécifiques. N’hésitez pas à choisir un fil à broder pour machine et un tissu plutôt épais pour commencer. Décalquez le motif choisi sur une toile à broder non tissée à l’aide d’un feutre de couture, effaçable à l’eau. Nous vous conseillons de broder avec un point zigzag serré pour créer un prénom par exemple, il suffira ensuite de suivre les tracés de vos lettres.

 

Le fil à broder et le fil à coudre sont indispensables pour faire parler vos plus belles idées, trouvez alors votre bonheur sans plus attendre.