Quel fil à coudre choisir ?

Quel fil à coudre choisir ?

Filtrer
Filtrer

TOUT SAVOIR SUR LES FILS À COUDRE

Et si on suivait le fil de nos idées ? Ressortez ou achetez vos tissus coup de cœur, on vous dit tout sur les fils de couture à travers notre guide complet ! Le choix du fil adapté à vos travaux de couture est indispensable. Il suivra en effet vos créations et vos envies. Les amoureux du « fait-main » qui souhaitent créer des pièces à la finition soignée trouveront forcément leur bonheur. Que ce soit pour la machine à coudre ou la couture à la main, il vous suffit de suivre ce guide. On a tout fait pour que vous ne perdiez pas le fil !

Sommaire  : 

    Comment bien choisir mon fil à coudre ?

    • Quel fil utiliser pour quel tissu ?

      De nombreux critères vous permettent de choisir correctement votre fil à coudre :

        • La résistance
        • La couleur
        • La souplesse
        • L’épaisseur
        • L’élasticité 

      Il faut bien garder en tête l’ensemble de ces caractéristiques pour faire votre choix.

    • Les fils de matières naturelles

      Le fil de coton

      Généralement, on utilise le fil de coton pour les matières naturelles 100 % coton. Ce fil à coudre qui ne possède aucune élasticité peut s’utiliser sur d’autres tissus fins en fibres naturelles. Par ailleurs, il peut être utilisé lorsque vous cousez à la main, mais aussi à la machine à coudre.

      Le fil de soie

      Comme son nom l’indique, ce fil à coudre s’utilise sur l’ensemble des tissus en soie délicats et fins. Le fil de soie se veut particulièrement résistant et glissant. Il s’utilise à la fois pour la couture à la main et à la machine à coudre.

      Le fil de jean

      Le fil de jean est largement plébiscité pour coudre bien entendu avec la matière Jeans. Il est pour les pantalons et les vestes en Jeans sous toutes les coutures. Ce fil se coud aussi bien à la main qu’à la machine à coudre.

      Le fil de lin

      Le fil de lin est l’un des fils les plus résistants qu’on trouve sur le marché. Il est la meilleure solution pour la couture à la main de vos pièces en tissu lin..

    • Des fils qui résistent sous toutes les coutures

      Le fil en polyester, un must — have en couture !

      Le fil polyester possède de nombreux atouts. Et pour cause ! Il s’agit du fil le plus répandu dans le monde de la couture. En effet, il est possible de l’utiliser sur toutes les matières, que ce soit avec la couture à la main ou à la machine à coudre.

      Ce fil à coudre réunit de nombreuses propriétés largement recherchées : il est résistant, légèrement élastique et ne rétrécit pas. En cas de doute, n’hésitez pas à choisir le fil polyester !

      Le fil super résistant

      Le fil super résistant est le moyen idéal de concrétiser avec réussite vos créations à base de tissu lourd. Sa résistance à toute épreuve permet donc de coudre des pièces en simili cuir ou en biothane par exemple. D’autre part, ce fil à coudre est parfaitement adapté à des réalisations extérieures avec des bâches ou des toiles de transat.

      Toutes ces matières demandent au fil une forte résistance, car le produit final risque bien d’être davantage sollicité. Quoi qu’il en soit, vous pouvez utiliser le fil super résistant à la main et à la machine à coudre.

      Le fil cordonnet

      Le fil cordonnet représente, quant à lui, la résistance absolue ! Plus épais que le fil super résistant, il permet de créer des pièces encore plus solides. Le petit plus ? Ce fil est utilisé pour réaliser des coutures visibles et décoratives qui donnent du relief à votre pièce.

      Par ailleurs, il peut être exploité avec la grande majorité des tissus épais. L’ameublement, les pièces pour l’extérieur, les surpiqûres ou encore les boutons apprécieront le fil cordonnet pour toutes ses fonctionnalités. Toutefois, ce fil s’utilise la plupart du temps pour une couture à la main.

      Le fil ourlet

      Celui-ci se veut extra-fin et permet donc de rendre vos ourlets invisibles. Plus généralement, ce fil s’utilise sur tous les tissus, mais surtout pour vos travaux les plus délicats. Son aspect « invisible » et sa finesse seront d’une grande aide lors de vos moments couture. 

    • Les fils reconnus pour leur élasticité

      Le fil élastique fin

      Le fil élastique fin doit être privilégié lorsque vous cousez des tissus maille. En effet, ce fil à coudre remplacera l’utilisation de la surjeteuse.

      Le fil élastique à smock

      Ce fil s’utilise uniquement sur votre machine à coudre. À installer exclusivement sur la canette, le fil élastique à smock permet de créer des fronces sur les bordures de votre vêtement. Cette technique donnera à votre pièce un aspect largement travaillé et soigné. Ce fil à coudre s’utilise sur l’ensemble des textiles.

    • Des fils pour des coutures provisoires

      Le fil à bâtir

      Ce fil s’adapte à toutes les matières que vous souhaitez coudre. Le fil à bâtir sert avant tout à réaliser des coutures provisoires ou à monter son patron à la main. Il se définit par beaucoup de souplesse. Le fil à bâtir est épais et se brise facilement. Il devient alors votre meilleur allié pour anticiper sereinement la fabrication de votre pièce.

      Le fil soluble

      À l’image du fil à bâtir, le fil soluble permet également de créer des coutures provisoires afin de maintenir vos pièces de tissus ensemble. Ce fil facilitera grandement vos moments couture !

    _

    • Des fils aux effets fantaisistes

      Le fil « effet métallique »

      Le fil « effet métallique » donnera une belle allure à votre pièce en y ajoutant une touche de fantaisie. En effet, ce fil à coudre est à usage principalement décoratif. Il s’utilise pour la couture à la main sur tout type de textiles, mais peut aussi être installé sur une machine à broder. Le fil « effet métallique » pourra par exemple vous servir à créer de jolies bordures sur un de vos petits pulls préférés. Ce fil contribue à mettre en lumière des petits détails qui se remarquent et qui font alors toute la différence.

      Le fil phosphorescent

      Envie de briller dans l’obscurité ? Le fil phosphorescent est fait pour vous ! À utiliser sur tous les tissus, il permet de concrétiser vos idées les plus farfelues. Il peut aussi vous aider à créer des déguisements uniques.

    • Des propriétés singulières

      Le fil ignifugé

      Aussi appelé le fil non-feu, le fil ignifugé ne s’enflammera pas. Il est recommandé pour coudre ses pièces de couture à la main ou à la machine pour les tissus M1 non-feu. Son excellente résistance à la chaleur fait de ce fil à coudre une matière de choix.

      Le fil thermocollant

      Ce fil vous assure avant tout une imperméabilité dès que vous en aurez besoin. Et c’est après la couture que le fil dévoile tout son potentiel. En effet, vous devrez repasser à basse température et à l’aide d’une patte-mouille votre fil thermocollant afin que la colle obstrue les trous réalisés par l’aiguille. Ce fil s’utilise avec tous les tissus et notamment ceux qui ont besoin d’être imperméables, comme les tissus pour le camping ou les vêtements de pluie par exemple.

      Le fil mousse

      Le fil mousse est largement apprécié pour coudre les surjets qui ajoutent du volume à votre pièce. Ce fil plutôt extensible s’adapte à de nombreuses confections. Sa texture très agréable et toute douce au toucher permet de l’utiliser dans la confection de la lingerie ou de vêtements pour les plus petits. D’autre part, les tissus extensibles comme le jersey ou le tissu avec lycra sont autant de matières que l’on peut coudre avec le fil mousse, à la machine ou à la main.

      Le fil voilerie

      Vous avez le pied marin et les voiles de bateau vous fascinent ? Le fil voilerie pourrait alors vous être utile. En effet, il permet de coudre des éléments présents sur les textiles et les voiles des bateaux. Ses propriétés anti-UV et imputrescibles s’adaptent parfaitement à ce type de confection…

      Le fil recyclé

      On ne soupçonne parfois pas toute la richesse de certains vêtements trop usés ou « bons à jeter ». En effet, ces vêtements peuvent être recyclés pour devenir… du fil ! Celui-ci sera à faible impact sur l’environnement. De quoi rendre ses moments couture encore plus éco-responsables.

      Le fil broderie

      Le fil broderie dévoile bien souvent un effet « satiné » qui rendra vos confections lumineuses. Ce fil permet non seulement de donner un coup d’éclat à vos travaux, mais aussi du relief. Il s’utilise pour des coutures à la main, mais aussi à la machine.

    Quelle longueur de fil choisir selon le tissu travaillé ?

    L’épaisseur ou la grosseur du fil dépend avant tout du tissu et de l’aiguille que vous allez utiliser pour coudre. Pour les tissus épais, on peut par exemple aller jusqu’à la taille 100. Le titrage du fil est défini par des numéros principalement compris entre 30 et 120.

    Le saviez-vous ? Plus le numéro est élevé, plus votre fil à coudre sera fin.

    Pour vous aider à y voir plus clair, voici des repères qui vous aideront dans votre choix :

    • Les tissus légers et fins comme la mousseline, le voile ou le tulle s’adapteront au numéro métrique 120.
    • Les tissus de poids moyen comme beaucoup de cotons ou le jersey s’adaptent à un fil à coudre de taille 100. Il s’agit également de la taille de fil standard.
    • Nous vous recommandons d’utiliser des fils entre 60 et 80 pour concrétiser vos pièces en lainage fin ou en velours milleraies par exemple.
    • Les tissus robustes tels que la gabardine, la toile cirée ou le lainage épais prendront vie avec un fil d’une taille comprise entre 40 et 60.

      Les 4 astuces Mondial Tissus pour bien choisir la couleur de son fil à coudre

      • Pour choisir la couleur de son fil à coudre, il ne faut jamais se fier à la couleur de la bobine de fil pleine. Nous vous conseillons de sortir le bout du fil de la bobine et le positionner sur votre tissu. Si le fil se noie dans la couleur de la matière, c’est le bon.
      • Si pour vous il est difficile de trouver la bonne couleur, nous vous recommandons de prendre le ton le plus foncé qui se rapproche de la couleur du tissu.
      • Pour des coutures non visibles, le mieux est d’utiliser du fil blanc sur vos tissus clairs, du fil noir sur vos tissus foncés et du fil gris sur les coloris intermédiaires.
      • Le fil à coudre peut aussi contraster avec la couleur de votre tissu. Dans ce cas, vous pourrez jouer la carte de l’originalité. N’ayez pas peur de tester de nouveaux contrastes qui dévoileront de fil en aiguille toute l’identité de votre pièce.

       

      À vos bobines et vos aiguilles ! Il suffit désormais de se lancer. Alors, prêt à sublimer vos créations grâce au fil à coudre ?

        Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.