Tissu néoprène, Tissu scuba

Tissu néoprène, Tissu scuba

Tissu néoprène, Tissu scuba

Le tissu néoprène et aussi appelé tissu scuba, c'est une matière moderne permettant de créer des vêtements résolument beaux et confortables. Ce tissu est épais et extensible pour s'adapter à toutes les morphologies avec sa souplesse et sa grande résistance. Que ce soit le tissu néoprène ou le tissu scuba, vous trouverez la pièce qu'il vous faut pour créer votre projet vêtement tendance. En découvrir plus sur nos tissus néoprène et scuba >

15 produits

15 produits

Tout savoir sur le tissu néoprène et le tissu scuba

Ces matières modernes, le néoprène et le scuba sont deux tissus très souples et résistants. Souvent confondus, ils sont pourtant différents. Le néoprène est connu car il est utilisé pour fabriquer des combinaisons de plongée. Le scuba est une sorte de jersey en polyester très serré, idéal pour réaliser des vêtements avec un beau tombé.

 

Que sont le tissu néoprène et le tissu scuba ?

Le tissu néoprène, largement utilisé par les fabricants de combinaisons de plongée, est composé d’une épaisseur de caoutchouc insérée entre deux épaisseurs de tissu (jersey de polyester, nylon, voire velours ou polaire). Le néoprène est plus isolant, grâce à sa couche de mousse. Il est beaucoup plus lourd et volumineux que le scuba.

Le tissu scuba n’a pas cette structure en sandwich, il s’agit d’un double tricot de polyester en jersey très fin. Le tombé est plus souple et fluide que le néoprène, mais il est un peu moins résistant. On l’utilise principalement pour les vêtements de sport, car son toucher est très agréable. Autre avantage : son aspect « double face ». Le scuba ressemble au néoprène sur l’envers, tandis que l’endroit est similaire au jersey.

 

Comment coudre du tissu scuba et du tissu néoprène ?

La découpe du tissu scuba ou du tissu néoprène s’effectue de préférence avec un cutter rotatif qui permet de bien contrôler la coupe. Les fibres étant assez fines, il convient d’agir avec prudence pour ne pas étirer les fils. Utilisez une lame neuve ou bien aiguisée.

Pour coudre, le scuba est plus facile à travailler que le néoprène, mais il a tendance à s’étirer : il faut donc éviter de tirer dessus en cousant pour ne pas risquer de le voir onduler. Utilisez de préférence une aiguille pour stretch ou jersey. En revanche, le scuba ne s’effiloche pas, vous n’avez donc pas besoin de faire des ourlets.

Le scuba se marie avec toutes sortes de tissus afin de composer des robes, des jupes ou des pantalons. Vous pouvez utiliser du tissu néoprène au mètre pour vos projets de plus grande ampleur ou au contraire pour ajouter une pièce originale sur un autre vêtement.

Pour aller plus loin dans vos confections, découvrez tous nos tissus

Réalisez vos plus beaux projets avec nos tissus scuba et néoprène

Le tissu néoprène s’utilise de préférence pour des pièces avec peu de découpes, car l’épaisseur originelle augmente d’autant le volume des coutures. Il existe en effet des néoprènes pouvant aller jusqu’à 8 mm d’épaisseur ! Avec cette matière, vous pouvez réaliser des vêtements avec des finitions franches, sans coutures ni ourlets : vestes, jupes, pantalons… Le tombé du tissu néoprène au mètre permet aussi de réaliser des jupes et des robes avec une belle ampleur.

Le tissu scuba, plus léger et plus doux, permet de réaliser des vêtements originaux comme des hauts, des shorts, des sweat-shirts… L’avantage par rapport au néoprène est le volume moindre, notamment si vous avez des coutures ou des superpositions de tissu. Le scuba est idéal pour les vêtements de mi-saison et il est assez facile à coudre.

 

Le tissu scuba et le tissu néoprène ne sont plus réservés aux utilisations techniques et envahissent désormais nos garde-robes. Il ne manque plus que votre imagination pour créer de nouvelles pièces hors du commun : faites-vous plaisir !