Coudre ses vêtements

Coudre ses vêtements

Tout savoir sur les tissus pour coudre ses vêtements

Coudre ses vêtements est tellement plus simple lorsqu'on a toutes les clés en main pour réussir ! C'est pourquoi nous prenons soin à vous donner toutes les astuces pour réussir avec brio vos prochains projets de couture : modèles, tissus, métrage, accessoires, etc. Tout y est !

Vous donnez rapidement un coup de neuf à votre dressing, mais aussi à votre look. N'attendez plus pour coudre de vos propres mains des pièces qui dureront dans le temps ! 

    Quel tissu utiliser pour coudre des vêtements ?

    • Les jupes

      La jupe est devenue une pièce incontournable de la garde-robe. Existant sous de nombreux styles, elle s'adapte aux goûts et aux envies de tout le monde. Qu'elle soit courte, mi-longue ou longue en passant par toutes les coupes, vous trouverez forcément le modèle de jupe qui vous correspond ! Découvrez donc tout ce qu'il faut savoir sur les tissus pour coudre une jupe. 

    • Des robes à toutes les occasions

      Pièce maîtresse du dressing, la robe s'impose comme étant indispensable pour une tenue pratique et habillée. Elle s'invite à toutes les occasions : au travail, pour une soirée, une sortie d'été et même d'hiver. Nous vous dévoilons ici les différents modèles de robes, mais surtout les tissus à privilégier pour chacunes d'entre elles !

    • Les manteaux pour se tenir au chaud

      Incontournables en hiver comme pour les saisons fraîches, les vestes et manteaux ajoutent un style tout particulier à votre tenue. Grâce à notre guide complet sur les manteaux, trouvez le style de manteau qui vous correspond le mieux et trouvez les bons tissus à utiliser pour un rendu professionnel ! 

    • Les pulls et sweats pour les saisons fraîches

      Pour lutter contre le froid lors des saisons hivernales, le pull est votre meileur allié. De toutes les couleurs et de toutes les formes, vous avez l'embarras du choix ! Découvez quelles sont les matières à utilliser pour réaliser votre sweat, quelles sont les techniques de couture et les différents types de pulls. Reveillez votre créativité !

    • Des maillots de bain pour profiter de l'été

      Maillot de bain une ou deux pièces ? Coloré ou à motifs ? Encore une fois, vos envies sont mises à l'honneur lors de la confection de votre maillot de bain. Notre guide vous aiguille sur les tissus à privilégier pour coudre votre maillot de bain, les tissus pour le doubler, les techniques de couture et même les accessoires parfaits à ajouter pour une touche plus originale ! Alors, qu'attendez-vous pour tout savoir de la réalisation de votre futur maillot de bain ?

    _

    • Coudre une doublure

      Couture rime avec doublure ! Lors de la couture des vêtements, la doublure s'avère être essentielle pour plusieurs raisons. Elle vous évite de porter des vêtements transparents, elle apporte plus de tenue à votre pièce et vous permet même de lui donner une touche plus originale ! Découvrez sans plus attendre quels sont les tissus à privilégier pour réaliser vos plus belles doublures. 

    • Le must-have : le t-shirt

      Qui ne possède pas de t-shirt dans son dressing ? C'est tout simplement la pièce qu'on aura toujours chez nous et depuis notre plus jeune âge. Pour révéler un look qui vous ressemble, suivez le guide Mondial Tissus et réalisez un t-shirt cousu de vos propres mains. Les passionnés de couture pourront utiliser des tissus pour t-shirt directement chez eux pour donner vie à une pièce indémodable.

    • Le pantalon

      Les amoureux de mode sont bien souvent ravis de coudre leurs propres vêtements ! Fluide, droit, long ou court, toutes vos envies sont réalisables. Suivez notre guide complet pour choisir le bon tissu pour pantalon et coudre la pièce dont vous rêvez.

    • Le pyjama pour de douces nuits

      Les grands dormeurs qui tiennent à leur confort trouveront leur bonheur à travers ce guide complet. De quoi coudre son pyjama de ses propres mains ! Le choix du tissu dépend beaucoup du résultat attendu et du patron de couture. Les tissus pour pyjama sont nombreux, alors suivez le guide pour ne pas perdre le fil et profiter d’un repos bien mérité.

    • Les tenues de sport

      Avis aux grands athlètes, mais aussi sportifs du dimanche ! Et si vous réalisiez vous-même vos prochaines tenues de sport ? En intérieur comme en extérieur et à toutes les saisons de l’année, le sport est bon pour notre esprit mais aussi pour notre corps. Suivez notre guide complet pour trouver le tissu de sport qui correspond totalement à vos envies.

    _

    • Le top

      Coudre un top est l’un des projets favoris des apprentis couturiers. Avec un patron basique et un joli tissu, vous ferez des merveilles et serez fier de porter votre création. Une excellente manière de se mettre au « do it yourself » ! Caracos ou Bardot, à vous les petits hauts !

    • La chemise

      Habillée ou décontractée, la chemise est la star des garde-robes. Elle se conjugue au féminin comme au masculin. Elle se décline en une multitude de modèles, de styles et de façons de la porter. Vous avez décidé de vous lancer dans la confection de cette pièce intemporelle ? Première étape pour coudre une chemise : sélectionner le tissu.

    • Le lange bébé

      Il est doux, pratique, et toujours à portée de main des parents de tout-petits. C’est le lange, bien sûr ! Un accessoire incontournable de la layette de tous les nouveau-nés. En cadeau de naissance « DIY » ou pour votre collection personnelle, confectionnez en un clin d'œil ce carré aux mille et une vies. Le choix de la matière étant primordial dans ce projet, nous vous aidons à sélectionner les meilleurs tissus pour coudre un lange pour bébé.

    • Les sous-vêtements

      On parle souvent de coudre ses vêtements, mais il existe aussi de nombreux modèles de sous-vêtements à coudre vous-même. Que ce soit pour le haut ou le bas, on vous explique tout sur les tissus, métrage et accessoires à choisir pour coudre vos dessous !