Quels tissus pour coudre un pantalon ?

Quels tissus pour coudre un pantalon ?

Filtrer
Filtrer

Quels tissus pour coudre son pantalon ?

Les amoureux de mode sont bien souvent ravis de coudre leurs propres vêtements ! On suit le guide complet pour choisir le bon tissu pour pantalon et coudre la pièce dont on rêvez. Terminé les pantalons trop courts, trop longs ou pas assez ajustés !

Sommaire : 

    Le pantalon structuré

    • Le jean

      Le pantalon structuré nous assure une bonne tenue. Ici, c’est la matière qui structure notre silhouette, alors autant bien la choisir.

      Le jean est LA pièce iconique des vestiaires féminins et masculins depuis des décennies ! Et les formes sont nombreuses :

      • Le jean « boyfriend » doit son nom à l’idée selon laquelle la femme emprunte le jean de son copain. C’est alors une coupe plutôt masculine qui prend vie. Ample et taille basse, le jean « boyfriend » se porte sur les hanches avec une jambe légèrement resserrée.
      • Le jean slim dévoile, quant à lui, une coupe ultra-ajustée du bassin jusqu’aux chevilles.
      • Le jean flare est ajusté au niveau des cuisses et des fesses puis il s’élargit progressivement à partir des genoux. D’autre part, il est bien souvent taille haute.
      • Le jean mom, cette fois-ci qu’on a emprunté à notre mère, est idéal pour dévoiler une allure tout à fait décontractée et casual. Il est le contraire du jean flare avec une coupe large au niveau des hanches puis plus ajustée sur le long des jambes. La plupart du temps, il se porte taille haute ou mi-haute.
      • Le jean skinny, c’est un peu comme une seconde peau ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se nomme « skin ». La coupe moulante par excellence (plus moulante que le jean slim), il épouse toutes les courbes de nos jambes.

       

      Dans tous les cas, on valide le jean sous toutes ses formes ❤️

    • Le chino

      Le Chino, quant à lui, se porte aussi bien par les femmes que par les hommes. Il dévoile le plus souvent une coupe droite. Son atout ? Il est généralement cousu à partir de toile de coton. Il se révèle ainsi comme un pantalon léger et confortable.

      Le saviez-vous ? Le pantalon Chino était à l’origine un pantalon militaire.

    • Le pantalon de tailleur

      Le pantalon de tailleur vous assure une élégance incomparable ! Il rehausse votre look en un clin d’œil. Must-have de nos dressings, il permet de créer des styles toujours plus chics et workwear. C’est en 1967 que le pantalon de tailleur féminin est créé par Yves Saint Laurent !

    • Le pantalon carotte

      Le pantalon carotte, c’est avant tout une affaire de volumes ! Une taille haute et une forme évasée sur les hanches et les cuisses. Progressivement, la coupe s’ajuste jusqu’aux chevilles.

    • Le pantalon à ponts

      Le pantalon à pont nous assure un style rétro tout à fait séduisant ainsi qu’une silhouette élancée. Taille haute, il est généralement accessoirisé de larges boutons au niveau de la ceinture. Une coupe tantôt ample, tantôt ajustée, tout est possible avec ce type de pantalon. Il suffit de choisir de coudre la coupe qui s’adapte à notre morphologie.

    _

    • Le pantalon cigarette

      Le pantalon-cigarette permet d’aborder un look chic et studieux. Il s’agit d’un passe-partout qui s’adapte à toutes nos idées couture. Profitons alors d’une coupe droite et ajustée, souvent en 7/8 ème. Du côté de la fermeture, elle est bien souvent réalisée grâce à des agrafes. Par ailleurs, on peut aussi utiliser un gros nœud pour donner un style preppy-chic séduisant !

    • Pantalon paper bag

      Plus ou moins ample, le pantalon paper bag a de quoi nous donner le sourire ! Ce pantalon comporte une pince dans la ceinture pour donner du volume aux hanches. Ce pantalon taille haute est souvent resserré à la taille par un nœud ou un cordon.

    • Le pantalon pattes d'eph

      Un retour dans les années 70, ça vous tente ? On se lance dans la confection d’un pantalon pattes d’eph ! Resserré au niveau de la taille, ce pantalon s’évase largement à partir des genoux pour cacher les pieds.

    • Le pantalon cargo

      Pour adopter un style militaire aventurier, le pantalon cargo sera l’idéal ! Parsemé de poches plaquées, notamment près des genoux, il est souvent de couleur kaki ou crème. Il doit son origine au monde militaire. Sa coupe ample et sa praticité raviront également les amoureux de plein-air.

    • Le pantacourt

      Le pantacourt, comme son nom l’indique, est une version courte du pantalon. Celui-ci tombe généralement à mi-mollet.

       

      Pour tous ces styles de pantalon, voici quelques matières à privilégier :

      • Le jean, bien entendu, est une matière à utiliser dans nos travaux couture. À noter que plus on souhaite créer un jean près du corps, plus il faut utiliser du tissu avec élasthanne. Attention, le jean est un tissu qui déteint, ne soyez donc pas surpris aux premiers lavages !
      • Le tissu gabardine est également reconnu pour sa grande résistance et permet de coudre un pantalon avec de la tenue. D’autant plus que cette matière ne se froisse pas facilement ! 
      • Le tissu Chino est en fait bien souvent de la toile de coton. On l’apprécie pour sa souplesse et sa légèreté tout en restant épais. Le petit plus ? Cette matière est idéale lorsqu’on débute en couture !
      • On choisit bien souvent le tissu jacquard pour coudre un pantalon grâce à son côté vintage, sa facilité d’entretien et son confort. Par ailleurs, ce tissu offre à votre pièce une véritable tenue.
      • Dans la famille des tissus pour pantalon, on demande le simili cuir ! Ce pantalon ultra tendance s’adapte parfaitement à ce type de confection, notamment à la couture du pantalon-cigarette.
      • Si on recherche un rendu lisse et brillant, le satin de coton sera notre meilleur allié. Cette matière est largement utilisée pour coudre des pantalons d’été légers et fluides.

    Le pantalon fluide

    • Le pantalon palazzo

      Le pantalon palazzo est la définition même du volume tout en fluidité ! Sa coupe ultra-large et légère nous transporte dans un monde de confort. Cette pièce taille haute nous vient des années 70 pour apparaître de nouveau sur le devant de la scène.

    • Le sarouel

      Le sarouel est un pantalon mixte originaire du nord de l’Afrique. Le tissu se veut bouffant et l’entrejambe particulièrement basse.

       

      Pour ces styles de pantalon, voici quelques matières à privilégier :

      • Pour un pantalon fluide infroissable, nous conseillons d’utiliser un tissu crêpe. Son aspect granuleux fait tout son charme.
      • Qui n’a jamais rêvé d’un pantalon en satin ? Pour être au sommet d’élégance durant les périodes estivales, on peut choisir le satin pour donner vie à notre pantalon fluide.
      • La double gaze nous permet de coudre un pantalon léger et particulièrement tendance. Ce tissu très agréable à porter nous procure tout le confort dont on a besoin en arborant un look casual et élégant.
      • Le satin de polyester est également une bonne alternative au satin naturel.
      • Pour un pantalon à l’aspect lisse et soyeux, le twill de viscose est une solution idéale. Sa texture douce et veloutée s’adapte à la couture d’un pantalon fluide.
      • Le lin, en plus d’être une matière naturelle, nous donne un style bohème remarquable. Il s’agit d’un tissu largement privilégié pour confectionner un pantalon aussi léger que résistant.
      • Le jersey de coton est très facile d’entretien. Il permet de coudre un pantalon qui met en valeur notre silhouette grâce à son côté élastique. Cette matière nous procurera également une sensation de douceur au toucher.
      • Choisir le tissu chambray pour coudre un pantalon fluide nous apporte douceur et confort. Ce tissu est souple et résistant, sans pour autant être extensible. Attention toutefois de ne pas choisir un tissu chambray trop léger car on risque de se retrouver avec un pantalon légèrement transparent.

      Les pantalons fluides nécessitent l’utilisation de matières légères. Il faut simplement faire attention à ce que celles-ci ne soient pas transparentes. On peut aussi choisir de doubler le pantalon. Dans ce cas, on retrouve notre guide complet sur la couture d’une doublure.

    Le pantalon extensible

    • Le legging

      Le legging ressemble à un collant opaque qui tombe au niveau des chevilles. Ce pantalon est moulant et s’utilise souvent pour pratiquer une activité sportive.

    • Le tregging

      Le Tregging est à mi-chemin entre le legging et le jean, mais toujours stretch ! Il est une pièce à part entière de notre tenue. Il nous permet en effet d’adopter un look plus habillé. 

    • Le jogging

      Si on souhaite créer un pantalon ultra-confortable, le jogging sera sans aucun doute la pièce qu’il nous faut.

       

      De manière générale, les pantalons extensibles se cousent à partir de matières en maille. Le tregging, quant à lui, peut être confectionné à partir de simili cuir par exemple.

    • Quels sont les accessoires à utiliser pour réaliser son pantalon ?

      La fermeture à glissière non séparable, fermeture dite « jean », est un indispensable dans la confection de notre prochain pantalon. Pour des pantalons davantage sophistiqués, la fermeture zip invisible sera parfaite !

      Pour réaliser la ceinture du pantalon en toute simplicité, on n'hésite pas à utiliser du thermocollant qui sera une solution simple et rapide à la confection de la ceinture.

      Les boutons, de toutes les sortes, permettent de réaliser des finitions qui se remarquent et se démarquent.

      Les élastiques pourront également être d’une grande utilité.

      Étant donné que la confection d’un pantalon reste plutôt fastidieuse, nous conseillons de se référer à nos différents patrons de couture.

      Dès lors que l’on confectionne un pantalon, on est susceptible de coudre des matières épaisses et parfois lourdes. Des aiguilles résistantes sont alors nécessaires telles que les aiguilles jean, cuir ou les aiguilles double.

      Le pied de biche est également utile pour les surpiqûres !

    • Quel métrage choisir ?

      Voici un repère qui nous permet de calculer la quantité de tissu nécessaire pour notre confection. Par exemple, pour une taille 38 environ, il faut compter entre 1 mètre 20 et 1 mètre 30 de matière pour un pantalon classique, en prenant en compte la ceinture et les poches.

       

      Il ne nous reste plus qu’à choisir le tissu qui nous correspond au cœur de notre large collection. La couture d’un pantalon nous permet de porter des pièces qui nous ressemblent, toujours à notre image !

    mondialtissus Partagez vos créations !

    Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.