Fil et laine tricot et crochet

Fil et laine tricot et crochet

Fil et laine tricot et crochet

Fils et laine pour réalisez vos ouvrages tricots et crochets. De toutes les couleurs et tous les types, vous trouverez forcément votre bonheur ! Fil à crocheter ou à tricoter, chaque projet est réalisable avec ce rayon. Laissez-vous tenter par cette avalanche de laine et de douceur. N'hésitez pas à en savoir plus sur les indispensables pour le tricot et le crochet >

Nos indispensables pour le tricot et le crochet

Le tricot et le crochet sont deux activités permettant de prendre du temps pour soi, tout en profitant d'un moment de détente. Retrouvez juste ici tout ce qu'il vous faut pour mener à bien vos projets. Découvrez nos accessoires, nos laines et tous nos kits et livres qui vous permettront de réaliser de belles confections. 

 

Comment choisir sa laine à tricoter ? 

Avant de vous lancer dans la confection, plusieurs critères pour faire votre choix de laine à tricoter doivent être pris en compte :

  • Quand on débute, il faut avant tout privilégier un fil classique uni, et plutôt choisir une couleur claire. Nous vous conseillons de commencer de cette manière afin de vous retrouver dans le comptage de vos mailles et de vérifier le sens dans lequel vous tricotez. Avec une couleur foncée, il sera difficile de s’y retrouver. N’hésitez pas à choisir un fil assez épais qui sera davantage facile à manipuler.
  • Votre choix pourra également se concrétiser selon la taille des aiguilles. Même s’il s’agit d’un choix personnel, un peu comme un cuisinier avec son couteau, gardez en tête que plus les aiguilles sont fines, plus votre travail demandera de la précision et du temps. D’un autre côté, certaines personnes n’apprécient pas tricoter avec des aiguilles trop épaisses. Chacun doit trouver la taille qui lui convient selon la nature de son projet et selon sa préférence personnelle.

Les différentes tailles des aiguilles à tricoter : comment s’y retrouver ?

Les différentes tailles des aiguilles dépendent d’une règle très simple. Par exemple, la n° 2 correspond à un diamètre d’aiguille de 2 mm, la n° 15 correspond à diamètre d’aiguille de 1,5 cm. Chez Mondial Tissus, nous proposons de la laine à tricoter qui s’adapte à toutes les tailles d’aiguille, de la n° 1 à 35. Pour découvrir notre gamme d’aiguilles et tout le petit matériel, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page.

  • La couleur dirige bien souvent notre choix de laine à tricoter. En effet, elle donnera sans aucun doute une véritable identité à votre pièce une fois terminée.
  • Le prix varie en fonction du poids de la pelote, mais aussi en fonction de la matière de celle-ci. Des matières synthétiques mélangées à des fibres naturelles seront bien plus accessibles.

 

Apprenez à tricoter facilement !

Voici 6 astuces pour démarrer du bon pied sans s’emmêler les pinceaux, ou plutôt les aiguilles !

  1. Utilisez des aiguilles n° 5 ou n° 6, elles sont parfaites pour les débutants. Il s’agit d’un bon équilibre, ni trop fines et ni trop épaisses.
  2. Il en va de même pour le choix de vos fils. Choisissez une laine à tricoter d’épaisseur moyenne.
  3. Sur les étiquettes de chaque pelote de laine, vous retrouverez le métrage et les aiguilles à utiliser.
  4. Commencez par un projet simple comme une écharpe par exemple. Ce vêtement ne nécessitera pas de patron de tricot ni de couture. 
  5. Évitez les laines trop délicates pour commencer.
  6. Prenez votre temps. Le tricot pourra vous apprendre à être patient. Il ne faut pas précipiter votre apprentissage, vous risquerez de perdre votre motivation. Cette activité est faite pour se détendre et rester zen.

 

Mondial Tissus vous accompagne dans vos premiers essais au tricot. Suivez pas à pas ce tutoriel qui reprend les bases de cette activité avec clarté et pédagogie.