Tricotin

Tricotin

Tricotin

Le tricotin est un outil indispensable pour réaliser de nombreuses créations. Il vous permet de tricoter sous forme de tube pour réaliser tous vos projets. Manuel ou automatique, apprenez à tricoter différemment ! Réalisez toutes vos envies : cadre, prénom en tricotin, t-shirt personnalisé, etc. N'hésitez plus et développez votre créativité ! Tout savoir sur le tricotin >

14 produits

14 produits

Tout savoir sur le tricotin

Élargissez le champ de votre créativité en achetant un tricotin. Ce petit outil au grand potentiel est idéal pour les débutants qui souhaitent s’amuser facilement. Les amoureux de la maille en seront d’ailleurs ravis. Il permettra de donner une nouvelle dimension à votre décoration intérieure. Si le tricot est une activité qui vous procure du plaisir, n’attendez plus pour prendre du temps pour s’y consacrer.

 

Qu’est-ce qu’un tricotin ?

Un outil qui promet de belles créations

Le tricotin a une fonction bien précise, celle de varier les plaisirs lors de vos prochains ateliers tricot. Grâce à cet outil, vous pourrez tricoter de manière circulaire et ainsi créer des tubes de laines. Ces derniers promettent de nombreuses réalisations en matière de déco et de customisation. Cet outil s’apparente à un cylindre creux orné de 4 crochets à son sommet. Il peut être en bois, mais aussi en plastique.

Vous découvrirez deux types de tricotin :

  • Le tricotin manuel : ce sont les plus classiques. Ils s’utilisent avec une aiguille à tricoter la plupart du temps.
  • Le tricotin mécanique : avec celui-ci, il suffit de tourner une manivelle et les crochets font presque tout le travail ! Le tricotin manuel est idéal pour les grandes longueurs de tubes de laine.

Un fil d’histoire

La création du tricotin remonte le fil d’une histoire particulièrement lointaine. : les premiers datent du 1er siècle. Ils étaient bien souvent fabriqués à partir d’os ou de bois.

Le saviez-vous ? On retrouve certains des premiers tricotins au musée archéologique d’Arkéos dans le nord de la France.

Ce n’est que bien plus tard, et plus précisément dans les années 20 en France que le tricotin connaît un franc succès auprès de tous. On découvre alors que tricoter en rond, c’est aussi très fun !

 

Quel type de laine utiliser pour un tricotin ?

Il faut avant tout privilégier des pelotes de laine classiques, sans froufrous. Le diamètre de votre fil de laine est également un élément déterminant. Nous vous conseillons de choisir une taille comprise entre 3 et 5 millimètres pour faciliter votre travail.

Votre tube de laine sera réussi grâce à une laine résistante et ferme, torsadée de manière plutôt serrée. Vous éviterez ainsi que votre fil de laine se décompose trop facilement.

 

Découvrez toute notre sélection de tricotin

Une collection pour tous les goûts

Notre côté vintage se retrouve tout particulièrement dans cette collection où des modèles rétro rappellent l’âge d’or du tricotin.

Vous découvrirez parmi notre catalogue de nombreux types de tricotin différents. Automatique ou manuel, en bois ou en plastique, vous n’aurez que l’embarras du choix. Retrouvez aussi des tricotins de toutes les tailles, même des géants pour ceux qui voient les choses en grand. Toutes les formes sont accessibles, le tricotin circulaire se mêle d’ailleurs aux autres références plus classiques.

Une sélection ludique

Notre but est de rendre l’utilisation du tricotin ludique. C’est pourquoi vous retrouverez des modèles de tricotin manuel spécialement conçus pour les enfants afin de les initier à la pratique. Les kits de tricotin et les livres sur cette thématique vous donneront sans aucun doute de nombreuses idées de réalisations à faire simplement.

Et pour partir du bon pied, découvrez toutes nos laines à tricoter >

 

Comment se servir d’un tricotin ?

Le tricotin manuel

Pour se servir du tricotin manuel, appelé aussi tricotin à quatre clous, il vous faudra également une aiguille à tricoter, votre pelote de laine préférée et une petite dose de bonne humeur ! Mondial Tissus vous dévoile tout sur l’utilisation de ce type de tricotin :

  • Il faut tout d’abord attacher votre fil de laine à votre aiguille et le passer dans le trou du tricotin. L’aiguille vous servira de poids pour faciliter le passage.
  • Ensuite, vous allez créer vos mailles en tournant la laine autour des crochets. Vous devrez tourner votre fil de laine du côté droit du crochet puis du côté gauche.
  • Vérifiez que la boucle de chaque crochet soit bien du côté extérieur du tricotin. Côté intérieur, les fils de laine se croisent.
  • À l’aide de votre aiguille, cherchez la maille du dessous pour la faire passer par-dessus la maille du haut et de chaque crochet.
  • Répétez le processus de création des mailles autant de fois que nécessaire pour construire votre tube de laine.
  • Gérez la tension en tirant sur le fil de laine par le dessous du tricotin. Trouvez votre bon équilibre afin que votre ouvrage ne soit ni trop lâche, ni trop serré.
  • Une fois votre tube terminé, passer le bout de laine du haut du tricotin dans chacune des 4 mailles.

L’astuce Mondial Tissus

Pour changer de couleur en cours de route, rien de plus simple. Coupez votre fil de laine actuel et faites un petit nœud avec le nouveau fil d’une couleur différente.

Le tricotin mécanique

Nous vous conseillons d’utiliser un tricotin mécanique lorsque vous n’avez que peu de notions en tricot, vous apprécierez un résultat plus rapidement :

  • Vérifiez que les crochets du tricotin mécanique soient bien ouverts.
  • Insérez délicatement le fil de laine dans le tricotin tout simplement.
  • Faites bien attention à laisser dépasser le fil de laine en dessous du tricotin.
  • Faites passer le fil de laine dans le premier crochet en tournant la petite manivelle. Faites passer votre fil sur un crochet sur deux.
  • Placez la grosse pince ou le poids sur le fil de laine en dessous du tricotin. De quoi profiter d’un joli tube de laine qui se forme facilement. Replacez la pince ou le poids au fur et à mesure de l’évolution de votre tube de laine.
  • Il suffit ensuite de tourner la manivelle jusqu’à la longue souhaitée.

L’astuce Mondial Tissus

Lorsque vous utilisez votre tricotin et que vous arrivez à la fin de votre fil de laine, pas de panique ! Il suffit de prendre un autre fil de la même couleur sur votre pelote, de faire un petit nœud avec celui qui se termine et couper le surplus du nœud avant de s’y remettre !

 

Des créations à l’infini

Les prénoms de vos proches en tricotin

Le prénom en tricotin est une réalisation particulièrement tendance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du fil de fer souple à insérer dans votre tube de laine. De cette manière, vous écrirez tout ce dont vous avez envie. En plus des prénoms, il est possible d’écrire d’autres petits mots inspirants. Il n’y a pas de limites, si ce n’est votre âme d’écrivain.

Ces mots écrits en tricotin peuvent être accrochés au mur ou installés dans une couronne. Ils peuvent aussi être suspendus au-dessus d’un lit en tant que mobile bébé. Les possibilités d’utilisation sont nombreuses. Pourquoi ne pas marier votre mot en tricotin avec d’autres matières et d’autres formes ou y rajouter des petites lumières ?

Le saviez-vous ? Les ateliers tricotin permettent de jouer sur différentes teintes de laines.

La décoration murale

Le tricotin permet de décorer vos murs avec style et esthétique. Vous pouvez par exemple orner vos murs de fleurs en tricotin et même y rajouter des perles selon vos envies. Les cadres en tricotin sont également une bonne solution pour mettre en valeur des photos ou des tableaux, dans la chambre des enfants par exemple.

D’autre part, l’attrape-rêves est un formidable moyen de donner vie à vos réalisations en tricotin. Pour les enfants ou pour vous-même, l’attrape-rêves promet de jolis moments en famille.

La personnalisation de ses textiles préférés

Le dressing n’échappe pas au tricotin ! Vous pouvez par exemple personnaliser vos sweat-shirts ou vos pulls pour leur donner un petit coup de boost. Que ce soit avec des formes spécifiques ou des nuages de pompons, vous aurez de quoi être fier en portant les pièces customisées de votre dressing. Il est aussi possible de fabriquer des écharpes grâce au tricotin.

Donner une nouvelle vie aux objets…

Avec le tricotin, même l’objet le plus banal peut devenir un véritable allié pour décorer votre intérieur. Vos fils électriques peuvent être recouverts d’un tube de laine, vos cintres aussi. De quoi profiter d’un dressing soigné qui donne envie de s’habiller chaque matin.

Votre panier peut également être un moyen de décorer votre salon ou votre cuisine en le recouvrant d’un tube de laine d’une couleur qui vous plaît vraiment.

…Ou en créer de nouveaux !

Le tricotin s’invite également dans la cuisine. Des sets de table ultra tendance prendront vie sous vos mains, tout comme des dessous de plats ou des dessus de verres par exemple.

Vos réalisations peuvent également servir à créer des tresses pour les extrémités d’un tapis par exemple. Pour les plus initiés, il est même possible de fabriquer des peluches de toutes sortes pour les plus petits de la famille.

 

Le tricotin deviendra sans aucun doute votre meilleur ami lors de vos ateliers tricot. Prenez du temps pour vous et pour ce type d’activité qui vous fait tout simplement du bien !