Quelques idées de projets de tricot pour débuter

Quelques idées de projets de tricot pour débuter

Filtrer
Filtrer

Top 4 des idées tricot pour débutant

Une maille à l’envers, une autre à l’endroit : vous avez craqué pour le tricot ! Mais avant de vous lancer dans la réalisation d’un pull, faites-vous la main avec des projets à tricoter faciles pour démarrer.

Sommaire : 

  • Une écharpe ou un snood pour affronter le froid

    C’est un des projets les plus faciles à réaliser. Il vous suffit de monter les mailles sur votre aiguille, puis de faire des allers-retours à chaque fois que votre rang est terminé. Plus vous montez de mailles, plus votre écharpe est large. Inutile ensuite de compter le nombre de rangs : vous vous arrêtez quand votre écharpe a atteint la longueur qui vous convient. Il faut ainsi compter une vingtaine d’heures pour confectionner une écharpe avec un fil moyen. La réalisation d’un snood est encore plus rapide, puisque cette création doit simplement laisser un espace suffisant pour glisser votre tête.

    Pour ce qui est du choix de votre laine, cela dépend de votre projet. Si vous souhaitez une écharpe ou un snood doudou, choisissez un fil épais. Une laine plus fine offre un rendu délicat. Enfin, n’oubliez pas de choisir des aiguilles assez longues pour conserver toutes vos mailles dessus. Si jamais elles tombent, vous serez obligé de tout recommencer : assez décourageant, surtout quand on débute ! Vous pouvez toujours ajouter un embout sur l’aiguille afin de retenir les mailles et de sécuriser votre projet.

  • Un châle pour vous envelopper de douceur

    Voilà un projet facile à réaliser quand on débute au tricot et très riche en enseignements. En effet, faire un châle va vous permettre de devenir expert dans l’augmentation des rangs. Vous commencez par quelques mailles et vous ajoutez une ou deux mailles au fur et à mesure. C’est le projet parfait pour vous perfectionner en point mousse ou explorer le point de riz. Des petits pompons à chaque extrémité viendront personnaliser votre châle.

    Bon à savoir : La laine, une question de temps Le type de laine que vous choisissez a un impact sur le temps de réalisation de votre projet de tricot. Avec une laine fine, vous mettrez plus de temps à confectionner une écharpe assez longue pour vous qu’avec un fil épais, plus volumineux.

  • Tricotez un bonnet sur-mesure

    Vous pensiez le bonnet trop compliqué pour vos premiers projets ? Détrompez-vous ! Oversize ou classique, cette pièce vous demandera moins de temps de travail qu’une écharpe. Pour connaître la taille de votre bonnet, mesurez votre tour de tête et retranchez 4 à 6 cm. La souplesse de la laine permettra de bien le faire tenir. À vous ensuite de voir si vous souhaitez tricoter un bonnet avec revers (coupe traditionnelle) ou sans (forme beanie).

    Vous avez ensuite besoin d’aiguilles droites et d’une laine assez épaisse plus adaptée aux débutants. Une fois que vous connaissez le nombre de mailles nécessaires pour faire le tour de votre tête, vous allez tout d’abord tricoter un rectangle. Il faudra ensuite réduire le nombre de mailles sur chaque rangée pour donner une forme conique ou arrondie à votre couvre-chef. En passant votre fil dans les dernières mailles au sommet du crâne, vous pourrez froncer le haut de votre bonnet. Une couture invisible au niveau de l’oreille et le tour est joué ! Aidez-vous d’un patron pour être sûr de ne rien rater.

  • Des chaussettes personnalisées pour toute la famille

    Il faut environ 10 heures pour réaliser une paire de chaussettes : qui dit mieux ? Même si le temps varie en fonction de la pointure de chacun, il est facile de confectionner rapidement de petits cadeaux pour que tous vos proches passent l’hiver au chaud. Des aiguilles circulaires (reliées par un câble) sont à votre disposition pour réaliser votre projet mais vous pouvez tout à fait utiliser vos aiguilles droites, ou encore des aiguilles à double pointe pour de belles chaussettes aux mailles fines. Laine fine pour porter vos chaussettes au quotidien ou fil épais pour des modèles à enfiler lors de vos journées cocooning à la maison : à vous de voir ! Souvenez-vous que les chaussettes sont soumises à beaucoup de frottements dans les chaussures. Si vous souhaitez les porter régulièrement, privilégiez une laine avec un peu de nylon pour éviter un feutrage trop rapide. Pour votre première paire, suivez les conseils d’un tuto. Nous vous conseillons tout de même de commencer par l’écharpe avant de vous initier aux chaussettes !

     

    Les idées de projets faciles à réaliser quand on commence le tricot ne manquent pas ! L’écharpe est parfaite pour vous aider à prendre vos marques mais, très vite, vous pourrez ajouter un peu de challenge. Bonnets, chaussettes ou châles permettront de vous perfectionner sans pour autant poser trop de difficultés.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.