Comment choisir ses aiguilles à tricoter ?

Comment choisir ses aiguilles à tricoter ?

Filtrer
Filtrer

Quelles aiguilles à tricoter choisir ?

Avis à tous les débutants de tricot ! Vous vous demandez sûrement quels sont les matériaux à choisir quand on souhaite se lancer dans le tricot. Bonne nouvelle, nous avons les réponses à toutes vos questions ! Après avoir soigneusement sélectionné la laine que vous allez tricoter, il est temps de passer au choix des aiguilles. Suivez le guide sans plus attendre pour vous lancer au plus vite dans vos travaux !

Sommaire :

  • Quelle taille d'aiguilles à tricoter choisir ?

    Il existe de nombreuses tailles d’aiguilles tricot, et toutes sont utiles ! Tout dépend du projet que vous allez réaliser et la manière dont vous voulez tricoter vos mailles. Les tailles d’aiguilles vont de 2 à 25, pour toutes les envies et réalisations. Ces chiffres correspondent au diamètre (en millimètres) de l’aiguille à tricoter. On trouvera donc l’aiguille 2, de 2 mm de diamètre jusqu’à l’aiguille 25, de 2.5 cm de diamètre.

    On utilisera par exemple l’aiguille 2 pour travailler de très petites mailles et l’aiguille 25 pour réaliser de très grosses mailles.

    Et comment choisit-on le diamètre de l’aiguille à tricoter quand on débute ?

    Pas de panique, c’est très simple ! Il suffit de choisir son aiguille en fonction de la manière dont vous voulez tricoter (c’est ce qu’on appelle la tension). Il faut donc déterminer si vous souhaitez tricoter des mailles lâches ou plutôt serrées. Pour des mailles lâches, on privilégie des aiguilles avec un diamètre plutôt grand, alors que des mailles serrées se feront grâce aux plus petites aiguilles. 

    Le conseil Mondial Tissus

    L’idéal, pour débuter ses travaux de tricot, est de commencer avec des aiguilles à tricoter de taille moyenne. Les aiguilles comprises entre les numéros 7 et 15 sont parfaites pour débuter. Elles permettront de créer un large éventail de projets de tricot.

    Le diamètre n’est pas le seul critère à prendre en compte lors du choix de vos aiguilles à tricoter. Pensez aussi à la longueur de vos aiguilles ! Il existe généralement des aiguilles longues de 20 à 40 cm. Comme pour le diamètre des aiguilles, nous vous recommandons de choisir des aiguilles de taille moyenne afin d’avoir une meilleure prise en main.

  • Quelle matière d'aiguilles à tricoter choisir ?

    Une fois que vous connaissez la taille d’aiguille dont vous avez besoin, il est temps de choisir la matière ! Oui, là aussi il y en a pour tous les goûts.

    On retrouve 4 matériaux différents d’aiguilles à tricoter, et tous ont des caractéristiques différentes. Nous vous faisons donc un tour d’horizon sur les différents matériaux d’aiguilles à tricoter :

    Les aiguilles en plastique

    Les aiguilles à tricoter en plastique sont les plus légères de toutes celles proposées. Le plastique rend les aiguilles plus légères que les autres, mais aussi moins couteuses. Elles ne sont cependant pas toujours très lisses. Il faut donc faire attention car certaines laines risquent de moins glisser sur ce type d’aiguilles.

    Les aiguilles en métal

    Plus lourdes que les aiguilles en plastiques, les aiguilles en métal s’avèrent être plus lisses, ce qui permet à la laine de glisser plus facilement dessus.

    Les aiguilles en bambou

    Une matière naturelle ! Les aiguilles en bambou sont un bon compromis entre les aiguilles en métal et celles en plastique. En effet, elles permettent à la laine de glisser autant que celles en métal mais sont aussi légères que celles en plastique. Etant une matière naturelle, son coût est légèrement plus élevé.

    Les aiguilles en bois

    Enfin, on trouve également des aiguilles en bois. En plus d’avoir les mêmes caractéristiques que les aiguilles en bambou, les aiguilles en bois se patinent au fil du temps. Ainsi, le fil glissera de plus en plus au cours des utilisations. Comme pour celles en bambou, le coût des aiguilles sera un peu plus élevé.

    Pour débuter, des aiguilles droites suffiront amplement ! Ne soyez pas trop ambitieux en choisissant des aiguilles circulaires par exemple qui servent à tricoter en rond. Vous pourrez vous en servir plus tard pour des projets de tricot plus complexes.

     

    Voilà ! Les aiguilles à tricoter n’ont plus de secrets pour vous. Retenez donc qu’il est important de définir le rendu de votre projet de tricot afin de choisir la taille et les matériaux de vos aiguilles à tricoter. Alors, prêts à devenir des pros du tricot ?

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.