Quels tissus pour coudre un coussin ?

Quels tissus pour coudre un coussin ?

Filtrer
Filtrer

Le guide complet pour (re)coudre un coussin

La déco, c’est aussi une affaire de détails. Et le coussin permet de donner une nouvelle vie à son salon, sa chambre et même son extérieur. Cette pièce phare de l’agencement s’invite partout à la maison ! Amateurs de déco, suivez notre guide complet pour (re)coudre un coussin. Profitez ainsi d’un intérieur qui vous ressemble, dans lequel vous vous sentez bien.

Sommaire :

  • Quels tissus utiliser pour faire un coussin ?

    Pour l’extérieur

    Pour profiter du soleil comme il se doit et créer un endroit confortable sur votre terrasse ou votre jardin, le coussin d’extérieur aura de quoi vous être utile ! Par ailleurs, les tissus d’extérieur sont spécialement conçus pour donner vie à ce type de confection. À vous la déco outdoor soignée jusqu’au bout des fils !

    Mondial Tissus vous donne les deux principaux critères de sélection de votre tissu pour coussin d’extérieur :

    • La résistance aux UV fait partie des pré-requis. Ces fibres permettent de conserver l’éclat des couleurs de votre tissu au fil du temps.
    • L’imperméabilité ou les matières déperlantes sont également de la partie. De cette manière, l’humidité et la pluie n’auront aucun effet sur vos confections. Pour les tissus déperlants, penser à ne pas les laisser trop longtemps sous la pluie, car l’eau finira par traverser le tissu.

    De manière générale, les tissus d’extérieur se révèlent particulièrement résistants. N’hésitez pas à jeter un œil à nos tissus outdoor pour concrétiser vos plus belles idées !

     

    Pour l’intérieur

    Le tissu bachette

    La bachette est une matière résistante et épaisse qui confère à votre coussin une très bonne tenue. Pour autant, la sensation de légèreté est bien présente. Un must-have dans le monde de la déco ! D’autre part, le tissu bachette est facile à coudre. Sa texture lisse donne juste envie de se blottir dans les coussins du canapé !

    La cretonne

    Ce tissu s’adapte absolument à toutes vos confections de coussin. On aime la cretonne pour son côté brut et mat. Cette matière prend vie à partir de matières naturelles comme le coton.

    Le saviez-vous ? Sa densité et son volume sont parfaitement adaptés à la confection de coussins !

    Le velours

    Entre délicatesse et élégance, le velours peut aussi s’inviter dans votre intérieur, et d’autant plus à travers vos coussins ! Construisez un nid douillet grâce à cette matière noble qui se marie avec d’autres pièces déco de matières différentes.

    Le jacquard

    La matière d’ameublement par excellence, on a nommé le jacquard ! Celui-ci se définit par des motifs précis et tissés. Profitez donc d’une ambiance soignée, inspirante et originale à la maison grâce à vos prochains coussins réalisés à partir de cette matière. Sa résistance et son épaisseur lui permettent également de ne pas se froisser.

    Le lin

    Cette fibre creuse favorise grandement la thermorégulation et laisse donc l’air circuler. Résistante et solide, la texture lisse régulière du lin plaît beaucoup. Elle est d’ailleurs devenue une matière largement utilisée pour la décoration intérieure. De plus, il s’agit d’une matière naturelle respectueuse de l’environnement qui dure dans le temps.

    Le simili cuir

    Cette matière ajoute une autre dimension à votre intérieur qui se démarquera à coup sûr. En tant qu’imitation du cuir véritable, le simili cuir est une véritable alternative éthique. Particulièrement tendance, le simili cuir ne craquèle pas, en comparaison avec le cuir véritable, grâce à sa souplesse. Le simili cuir se marie bien avec le bois, l’acier et le métal !

    La suédine

    Ce tissu à l’effet ultra-velouté et duveteux est une ode à la souplesse et à la douceur. En plus, la suédine résiste aux effets du temps. Elle vous permettra de créer une ambiance très chaleureuse au cœur de votre maison à travers la couture de votre coussin.

     

    Et pour les oreillers ?

    Les maîtres-mots pour donner vie à des taies d’oreiller de qualité ? Les matières naturelles ! Ici, vous pouvez privilégier la percale de coton, la soie, le lin ou encore la toile à drap. De quoi dormir comme un bébé !

     

  • Quel métrage choisir pour des coussins ?

    À titre informatif, il existe plusieurs tailles standard de coussin : 40x40cm ou 30x40cm ou 50x50cm.

    Pour connaître le métrage de votre prochain coussin, il est nécessaire de prendre ses dimensions et les multiplier par 2, car on coud le recto, mais aussi le verso ! N’oubliez pas également les marges de couture : environ 5 centimètres (2,5 cm de chaque côté).

    Et à titre d’exemple, pour un coussin carré standard de 40x40cm, il vous faudra 45x45cm de tissu. Pour les oreillers, la taille carrée standard mesure 65x65cm et rectangulaire 50x70 cm.

  • Les accessoires pour laisser parler votre créativité

    En plus du tissu que vous aurez choisi pour (re)coudre votre coussin, plusieurs accessoires pourront vous être d’une aide précieuse :

    • La fibre de rembourrage permettra de donner forme et tenue à votre coussin ; vous pouvez utiliser un coussin nu également.
    • La fermeture à glissière ou les boutons pour une fermeture précise et soignée.
    • Les pompons, quant à eux, permettront de donner une allure inédite à votre coussin.
    • Le galon et le passepoil seront très utiles pour les finitions.

     

    On ne soupçonne pas toujours le pouvoir d’un coussin : celui de créer une ambiance à votre image. Alors, prêts à donner une nouvelle vie à sa déco ?

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.