Comment raccorder un tissu ?

Comment raccorder un tissu ?

Filtrer
Filtrer

Comment raccorder un tissu ?

Carreaux, pois, fleurs, vichy, tartan… sont autant de motifs auxquels il est impossible de résister au moment de choisir un tissu. À eux seuls, ils apportent une touche d’originalité à votre ouvrage ; ils sont un symbole de votre personnalité. S’ils sont irrésistibles côté mode, ils vous imposent tout de même d’être particulièrement attentif au moment de réaliser vos coutures comme vos découpes. Une fois assemblés, les différents éléments de votre ouvrage doivent s’accompagner d’un parfait alignement des motifs. Il s’agit d’une condition indispensable pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Envie de tout savoir sur les raccords de tissu ? Mondial Tissus vous explique comment faire.

Sommaire :

  • Qu'est-ce qu'un raccord ?

    Raccorder un tissu signifie avant tout : placer adroitement chaque élément de l’ouvrage afin d’assurer la continuité des motifs. Une fois alignés, les dessins ou les formes permettent d’obtenir un résultat propre, net, mais surtout élégant. Pour réussir vos raccords, vous devez être attentif dès le début du projet. Vos découpes doivent tenir compte de la contrainte du motif. Tenez bien votre paire de ciseaux. Il en va de même au moment de réaliser les coutures d’assemblage. La concentration est ici de mise !

  • Quels sont les motifs et types de raccords ?

    Pour raccorder un tissu, vous devez d’abord tenir compte du type de motifs :

    • Les rayures sont les alliées des débutants. Il s’agit des éléments les plus simples à travailler. Généralement présentes dans une seule et même dimension, elles sont soit horizontales, soit verticales. Il vous suffit de les aligner pour obtenir un raccord parfait.
    • Les carreaux sont plus complexes. Vous devez ici tenir compte à la fois de l’alignement vertical et de l’alignement horizontal.
    • Les éléments géométriques ou les fleurs sont à réserver aux couturiers avertis. Ils ajoutent encore de la complexité à cette étape. Disponibles dans une infinité de versions, ces motifs nécessitent toute votre concentration. Les fleurs peuvent être faciles à raccorder lorsqu’elles sont peu détaillées, plutôt épaisses. Les décalages seront peu visibles. Les dessins les plus fins, les plus complexes sont les plus difficiles à raccorder.

    Pour faciliter la réalisation de vos raccords, nous vous conseillons de couper votre tissu dans une dimension légèrement supérieure à vos besoins. Ainsi, vos erreurs de découpe pourront être facilement rattrapées. Pas de panique si votre coup de ciseau n’est pas très assuré, il vous suffit de recommencer.

  • Comment raccorder un tissu à motifs ?

    Réussir un raccord tient avant tout à votre concentration, à votre motivation. Pour y parvenir, vous devez étudier avec soin votre tissu afin de déterminer avec précision comment le motif se répète. Une fois cette information obtenue, nous vous conseillons de travailler par étapes après avoir parfaitement lavé et repassé votre coupon de tissu.

    Couper le patron en tenant compte du motif

    Visibles au niveau des coutures, mais aussi des manches ou de l’encolure, les raccords ont leur importance. Nous vous conseillons de vous y intéresser dès l’étape de la découpe. Avant de donner votre premier coup de ciseau, veillez à marquer votre patron selon la répétition du motif. Découpez ensuite vos éléments de sorte que les tissus soient raccords au moment de les assembler.

    Épingler vos pièces avec précision

    Avant de commencer l’assemblage, il est important d’épingler les différentes pièces de l’ouvrage avec minutie, endroit contre endroit. Avec un motif à rayures, par exemple, soyez vigilant à l’alignement. Les rayures doivent toujours être les unes en face des autres, à l’intérieur comme à l’extérieur du tissu. Placez vos épingles aux changements de rayures pour fixer le tout.

    Le conseil Mondial Tissus : Soyez plus ou moins attentif selon le type de tissu Plus glissants que d’autres, certains tissus sont particulièrement difficiles à raccorder lorsqu’ils sont ornés de motifs. C’est par exemple le cas de la soie ou du satin.

    Coudre les raccords avec beaucoup de précision

    Lorsque toutes les épingles sont placées, vous pouvez débuter la couture des raccords à la machine à coudre ou à la surjeteuse (selon le type de tissu utilisé). Nous vous conseillons d’aller le plus loin possible avant de retirer l’épingle afin de bien bloquer le tissu. Vous évitez ainsi qu’il ne glisse et ne décale les motifs. Lorsque la matière choisie est un peu élastique, vous pouvez utiliser cette propriété pour tirer un peu sur le tissu afin de bien aligner le motif. Au niveau des manches de votre vêtement, vos pièces doivent être positionnées de manière à faire se correspondre les rayures ou les motifs sur tout le pourtour de l’emmanchure. Une fois votre raccord terminé, repassez-le pour contrôler. Si vous avez bien travaillé, le résultat est impeccable, les motifs sont alignés.

     

    Avec de parfaits raccords, votre ouvrage a de l’allure. S’ils semblent complexes pour les débutants en couture, les raccords ne sont pas si difficiles en réalité. Ils demandent simplement de la minutie et une bonne préparation des plans de l’ouvrage avant leur assemblage. Avec de la patience et une bonne dose de motivation, vous allez faire des merveilles.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.