Comment découdre ses coutures ?

Comment découdre ses coutures ?

Filtrer
Filtrer

Comment découdre ses coutures ?

Pour bien coudre, encore faut-il savoir découdre ! Voilà une compétence indispensable pour réussir un ouvrage. Débutant, amateur ou confirmé… Tous ont besoin, à un moment ou à un autre, de défaire un point mal placé ou peu maîtrisé. L’important est de savoir le retirer sans occasionner un trou dans le tissu. Pour cela, quelques astuces peuvent aider.

Sommaire :

  • Pourquoi défaire ses coutures ?

    La couture est essentielle pour assurer la bonne tenue du vêtement. Elle tient ensemble les différentes parties, donnant sa forme finale à votre création. Il arrive cependant qu’elle tourne, ou qu’elle soit mal réalisée. Il vous faut alors découdre certains points pour mieux les reprendre.

    Découdre pour réparer une erreur

    Si vous assemblez votre tissu envers contre envers, vous commettez une erreur de couture. Il est, en effet, nécessaire de placer les deux endroits l’un contre l’autre au moment de finaliser votre ouvrage. Vous vous êtes trompé ? Il vous suffit de découdre les coutures pour les reprendre.

    Découdre pour améliorer le rendu

    Après avoir terminé de coudre votre projet, le résultat ne vous semble pas satisfaisant. Lorsque la couture n’est pas droite, par exemple, il peut être intéressant de la découdre pour la reprendre. L’esthétique n’en sera que plus réussie.

    Découdre pour adapter la taille

    Pour transformer un ouvrage, le redimensionner, il est toujours nécessaire de le découdre en totalité ou en partie. Vous pourrez ainsi le reprendre pour lui donner les bonnes mesures.

    Découdre pour remplacer une partie abîmée

    Vous souhaitez allonger la durée de vie d’un vêtement ? Lui donner un coup de neuf ? Il vous suffit de le découdre en partie pour remplacer une partie abîmée ou tachée.

  • Comment découdre un vêtement ?

    Il est normal de se tromper, surtout lorsque l’on débute en couture. Heureusement, il est facile de découdre pour récupérer un point mal placé ou une finition inclinée. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs techniques.

    Découdre à plat

    À l’aide d’un coupe fil ou d’une paire de ciseaux, venez couper un point de couture tous les 2 ou 3 centimètres. Procédez ainsi sur toute la longueur à reprendre puis tirez doucement sur le fil. Votre couture se défait simplement. Pour une finition soignée, enlevez ensuite l’ensemble des petits fils restant à proximité de la couture.

    Découdre en tirant les fils, une technique rapide, mais réservée aux tissus épais

    Très rapide, cette technique se réalise à l’aide d’un coupe fil ou d’une paire de ciseaux. Elle est néanmoins réservée aux tissus épais. Elle risque, en effet, de déchirer les matières les plus fines. Pour la réaliser, procédez par étapes :

    • Commencez par découdre le point d’arrêt de votre ouvrage.
    • Tirez le fil supérieur pour le casser.
    • Puis tirez sur le fil inférieur pour le casser.
    • Procédez de la même manière sur toute la hauteur à reprendre.

    Découdre à l’aide du découd vite pour aller plus vite !

    Elle aussi très rapide à réaliser, cette technique est idéale pour découdre un assemblage par exemple. Il vous suffit de placer votre outil, le découd vite, entre les deux épaisseurs de tissu pour découdre les points en le faisant glisser. Soyez cependant attentif durant cette opération, au risque de faire un faux mouvement créant un trou dans votre tissu. Cet outil est donc plutôt réservé aux couturiers confirmés !

  • Comment effacer les marques laissées par l'aiguille ?

    Si votre tissu est marqué d’un trou, souvent laissé par l’aiguille, grattez simplement la surface avec votre ongle. Cette technique fonctionne sur toutes les matières tissées, comme la cretonne, les cotons, le sergé, etc.

  • Comment découdre un surfil ?

    Réalisé à l’aide d’une surjeteuse, le surfil prend la forme de boucles enlacées. Pour le retirer, il convient d’adopter une bonne méthode. Dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir une complète pagaille de petits fils, mais aussi de nombreux nœuds à défaire :

    • Commencez par découdre quelques points du boucleur supérieur.
    • Tirez sur le fil décousu.
    • L’ensemble du surfil vient alors doucement, sans s’emmêler.

  • Quels accessoires favoriser pour découdre ?

    En plus de votre machine à coudre, de votre nécessaire de couture, il est indispensable de vous équiper de quelques accessoires capables de découdre avant de vous lancer :

    • Le découseur, aussi appelé découd vite, est un petit ustensile pointu doté d’un crochet. Tranchant, ce dernier permet de défaire facilement un point en coupant le fil. Faites néanmoins attention lorsque vous le manipulez afin de ne pas faire de trou dans votre tissu.
    • Le coupe fil ressemble à une paire de ciseaux, mais permet de travailler avec plus de finesse et précision. Il coupe les extrémités des fils, et sera très efficace pour défaire ses coutures.
    • La paire de ciseaux est un essentiel de la couture. En plus de découper le tissu, elle peut remplacer un coupe fil lorsqu’elle est choisie de petite taille, comme des ciseaux gigogne par exemple.

     

    Débutant ou habitué des projets de couture, il vous faut absolument apprendre à découdre pour réussir vos prochains ouvrages. Ces différentes techniques vous assurent d’obtenir des résultats parfaits, sur tous les tissus.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.