Comment coudre du jersey ?

Comment coudre du jersey ?

Filtrer
Filtrer

Comment coudre du jersey ?

Jersey par ci, jersey par là… Vous entendez beaucoup parler de cette matière lorsque vous débutez en couture. Star de l’été pour les uns, incontournable en hiver pour les autres, il permet dans tous les cas de créer des vêtements ou des accessoires légers, particulièrement confortables. Mais attention, le jersey n’est pas un tissu ! Vous voulez percer son secret, apprendre à le travailler ? Mondial Tissus vous guide à chaque étape.

Sommaire :

  • Qu'est-ce que le jersey ?

    Vous pensiez avoir affaire à un tissu ? Il n’en est rien. Le jersey n’est pas un tissu. Il s’agit en réalité d’une maille composée elle-même de différents types de fibres. Vous pouvez donc rencontrer du jersey de coton, de laine ou de polyester, par exemple.

    C'est une matière très confortable qui est largement utilisée dans la réalisation de vêtements. Vous allez pouvoir l'utiliser pour coudre les t-shirts et sweats de votre garde-robe ! Vous ne pourrez plus vous passer de cette maille !

  • Quelle aiguille de machine à coudre choisir ?

    Un peu fragile, le jersey nécessite de s’équiper avec des outils dédiés. C’est, par exemple, le cas des aiguilles. Les modèles traditionnels, trop pointus, peuvent avoir tendance à abîmer les mailles. Nous vous conseillons de choisir des aiguilles spéciales, à bout rond.

    Encore mieux, il existe des aiguilles spécialement pensées pour ce type de matière. On les appelle tout simplement les aiguilles à jersey. Leur pointe arrondie glisse très facilement au travers du tissu, sans jamais l’endommager ou le déformer. Elles empêchent également le fil de casser.

  • Quel fil choisir ?

    Pour le fil, optez pour le polyester. Cette fibre chimique, déjà élastique, suit les mouvements de la matière sans jamais se casser. Et oui, le jersey est connu pour être une étoffe élastique. Elle doit donc pouvoir bouger sans contraintes.

    Si vous préférez le fil mousse, rien ne vous empêche de l’utiliser en le plaçant dans la canette. Lui aussi élastique, il convient bien au jersey. La plupart des couturiers le préfèrent d’ailleurs au polyester lors de la confection de pièces très fluides comme les maillots de bain par exemple.

  • Quel point utiliser pour coudre du jersey ?

    Lors de votre couture, il est impératif de tenir compte des propriétés élastiques de votre tissu. Vous devez donc adapter vos points pour éviter de voir les coutures se casser ou s’étirer rapidement :

    • Réalisez des points droits sur les parties fixes, destinées à peu bouger. C’est le cas au niveau des épaules ou sur les côtés.
    • Optez ensuite pour des points élastiques sur les parties extensibles comme les manches ou le col. Vous avez ici le choix entre le point zigzag, le point stretch ou le point overlock.

  • Tous nos conseils pour coudre du jersey

    Si l’élasticité du jersey peut faire peur aux couturiers débutants, il est en réalité facile à travailler si vous êtes bien équipé, si vous connaissez ses spécificités. Pour vous aider, Mondial Tissus vous donne quelques conseils :

    • Lors de vos découpes, munissez-vous d’un cutter rotatif plutôt que d’une paire de ciseaux. Cet outil est ici idéal puisqu’il ne tire pas le tissu, il le laisse droit. Vous êtes un as dans la manipulation des ciseaux ? Oubliez-les pour un temps ! Le jersey ne les aime pas du tout. À leur contact, il a tendance à se déformer.
    • Au moment de faire vos coutures, ne faites pas trop bougez la matière. Il est important de ne pas la tirer au risque de déformer les pièces ou de faire des coutures pas droites.
    • Utilisez un pied à double entraînement pour bien maintenir le jersey en place tout en lui permettant de glisser facilement sur la machine. Vous n’en possédez pas ? Placez une feuille de papier de soie sous le tissu pour le maintenir. Vous pourrez ensuite l’arracher lorsque vos coutures seront terminées. C’est un vrai jeu d’enfant !
    • Si vous préférez coudre directement à la surjeteuse, vous le pouvez !
    • Dans tous les cas, prenez le temps d’épingler soigneusement votre ouvrage en jersey à l’aide d’épingles fines. Cela permet de le stabiliser, d’éviter qu’il ne bouge, qu’il ne crée des plis.
    • Pour les finitions, laissez le bord franc, faites un sujet ou un point zigzag. Vous avez ici le choix en fonction du style souhaité.

     

    L’élasticité du jersey vous impose quelques contraintes au moment de vos coutures. Il vous suffit pourtant de le stabiliser, de le fixer puis de vous équiper de matériel adapté pour réussir vos créations. À la clé ? L’assurance de coudre des vêtements élégants, mais surtout très confortables.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.