Quels tissus pour coudre un sweat ?
Quels tissus pour coudre un sweat ?
Quels tissus choisir pour coudre un sweat ?
La confection d’un pull ou d’un sweat ravira les plus grands amoureux de couture et de tricot. Suivez notre guide pour créer les prochaines pièces phares de votre vestiaire. À toutes les saisons, le pull a tant à vous offrir, d’autant plus lorsqu’il est créé de vos propres mains !
Sommaire :
-
Quels sont les tissus à privilégier pour coudre un sweat ou un pull ?
Comment différencier un pull et un sweat ?
On distingue le pull du sweat par la matière utilisée pour leur donner vie :
- Le pull est réalisé en tricot avec un col à côtes.
- Le sweat est réalisé en molleton, french terry ou Alpfleece, avec un col bord-côte rapporté. Le french terry est une maille épaisse dont le grammage est proche de celui du molleton, et l’envers de cette maille n’est pas grattée, contrairement au molleton qui a un aspect bouclé.
La maille, le point de départ d’une confection réussie
La maille fait partie d’une grande famille des étoffes tricotées, alors que le tissu est tissé. On retrouve, dans la grande famille des mailles, d’autres étoffes comme les tricots et les jerseys.
Vous vous demandez la différence entre les deux ? Le tricot est une étoffe avec des mailles épaisses qui sont bien visibles alors que le jersey est une étoffe avec des mailles plus fines. Le jersey peut servir à coudre des sous-vêtements, des débardeurs ou encore des t-shirts.
Les points de couture pour les pulls
Les modèles de pulls sont réalisés en maille épaisse et sweats peuvent être réalisés à partir de molleton, french terry ou alpfleece. Toutefois, les mailles qui sont destinées à la confection de pulls comportent un point de tricot plus travaillé.
Par exemple, il peut s’agir d’un point de riz, d’un point d’astrakan, ajouré, ou encore de torsades selon le résultat attendu.
Les différents types de pulls
-
Pull à col rond
Le pull à col rond dévoile une allure plutôt casual et sportwear et s’adapte à toutes les morphologies.
-
Pull col V
Le pull en col V, quant à lui, s’adapte parfaitement au port d’une chemise en-dessous par exemple.
-
Pull et sweat à capuche
Pour une allure décontractée et sportwear, optez pour un pull à capuche.
-
Cardigan
Le cardigan réunit tous les modèles de pulls qui comportent une ouverture sur le devant avec une croisure boutonnée ou zippée.
Le saviez-vous ? Le cardigan possède une encolure ronde alors que le gilet révèle une encolure V !
-
Le col roulé
Le pull à col roulé se reconnaît grâce à son col montant et moulant. Celui-ci recouvre tout le cou grâce à un revers soigné. Cette pièce est devenue particulièrement tendance ces dernières années !
_
-
Pull col camionneur
Le pull à col camionneur recouvre une grande partie du cou grâce à un col montant zippé.
-
Pull col cheminée
Le pull à col cheminée ressemble à pull col roulé. Cette fois-ci, le col montant recouvre une grande partie du cou, mais sans revers.
-
Pull col châle
Le pull à col châle se définit par un col à revers croisé sur le devant.
-
Pull col bateau
Le pull à col bateau révèle une encolure très large et droite qui prend vie au niveau des clavicules.
_
-
Pull col polo
Le pull à col polo vous offre un look très élégant grâce à une patte de boutonnage. Cette pièce est légèrement échancrée à la naissance des clavicules.
-
Pull col tunisien
Le pull à col tunisien dévoile un col rond comportant une patte de boutonnage. De quoi ajuster vos tenues comme bon vous semble !
-
Pull marin
Le pull marin, aussi appelé marinière, est un pull à col rond. En mode ras de cou ou montant, il dévoile bien souvent un boutonnage sur l’épaule.
-
Comment coudre un pull ?
Comme pour tous les vêtements en maille, il existe deux méthodes principales bien distinctes pour coudre un pull :
- Pour les adeptes de la couture, les pièces du patron peuvent être découpées à partir d’une maille au mètre. On parle alors d’un assemblage coupé-cousu.
- Pour les adeptes du tricot, les pièces du patron sont tricotées séparément. On comprend alors le devant, l’ouverture droite et gauche dans le cas d’un gilet, le dos et enfin les manches. Le tout est ainsi assemblé avec un point de tricot sans perdre la moindre parcelle de tissu. On parle donc d’un assemblage « Fully fashionned ».
Afin d’éviter que vos pièces ne se déforment, il est nécessaire de couper les différentes parties dans le sens du tricot. Par ailleurs, n’oubliez pas de découper bien à plat, sans que le tissu ne dépasse de la table.
-
Comment coudre un sweat ?
De manière générale, un sweat sera cousu en molleton, alpfleece ou French Terry. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Si vous possédez une surjeteuse, vous pouvez alors assembler tout en découpant le surplus de tissu. Cette machine permet d’éviter également que la maille ne se détricote.
- Si vous ne possédez pas de surjeteuse, vous pouvez toujours assembler les pièces à la machine à coudre au point Jersey ou zigzag.
Les aiguilles à privilégier selon la maille choisie
- Les aiguilles à bout rond sont parfaites pour les mailles épaisses
- Les mailles en molleton, le French Terry, la polaire ou le Néoprène pourront être cousus grâce aux aiguilles Jersey.
- Pour les mailles ultra-extensibles, les aiguilles stretch se révèlent comme la solution idéale.
Dans ce type de confection, les aiguilles overlock sont, sauf contre-indications, réservées à la surjeteuse !
L’astuce Mondial Tissus
Pour rendre vos points droits plus extensibles, faites entrer sur la scène le fil élastique ! Côté accessoires, le cordon et la fermeture zip vous aideront à concrétiser vos plus belles idées. Et pour une touche finale réussie, le bord-côte sera votre meilleur allié !
Le pull et le sweat, ces pièces iconiques de nos dressings pourraient bien devenir les stars de votre prochaine création ! De quoi combiner style et confort au quotidien. Alors, prêt à vous lancer ?