TISSU JAPONAIS
MOTIFS ET USAGES

Tissu-japonais-vague-title

Le Japon a su conserver son héritage culturel et traditionnel tout en développant une technologie de pointe. Il en est de même pour le tissu japonais qui présente un design et des motifs propres à la culture nippone, tout en intégrant les exigences de l’industrie textile moderne. Nous allons voyager dans cet article afin de connaître tous les mystères du tissu japonais, en découvrant la symbolique des principaux motifs, mais également les usages traditionnels venus du Japon qui ont su s’exporter jusqu’en Occident.



Histoire et origine du tissu japonais

_____ 

L’industrie textile nippone est empreinte d’une forte personnalité culturelle et de critères d’exigence hauts en matière de fabrication. La beauté et la précision des tissus japonais en font une véritable forme d’expression artistique. Dans l’art traditionnel japonais, les motifs sont des représentations de la nature et d’objets du quotidien, avec des designs d’une grande beauté, mais réalisé avec un minimalisme rigoureux. Avec des motifs figurant aussi bien des végétaux, que des animaux (vivants ou imaginaires), mais aussi les thèmes de la mer et des objets traditionnels comme l’éventail, le tissu japonais est symbolisé à la fois par des motifs figuratifs, mais également des motifs simplifiés comme le célèbre tissu japonais géométrique.

Après des siècles de fabrication artisanale, les tissus japonais font aujourd'hui face à des des méthodes de fabrication plus technologiques sans pour autant rogner sur la qualité de tissage qui fait leur réputation, ni sur la beauté des motifs. Les dessins se modernisent et se déclinent sous toutes les formes et dans toutes les couleurs pour offrir une palette complète de tendances japonaises. Traditionnellement utilisés pour la confection de kimono, de furoshiki (pour emballer les cadeaux), de tablier japonais etc., de nos jours, on se laisse guider par notre imagination pour la confection de toutes sortes de vêtements et de créations d’ameublement.

Voir tous nos tissus japonais >

Les particularités du tissu japonais

_____ 

Les tissus importés du Japon sont en moyenne plus coûteux que ceux qui viennent d’Inde ou de Chine et ce, pour trois raisons :
- le coût de l’importation des tissus japonais jusqu’en Europe,
- le coût de la main d’œuvre, bien supérieur aux autres pays importateurs,
- la qualité de fabrication de ces tissus, avec des techniques de tissage et de teintures japonaises plus coûteuses qu’ailleurs. 

Pour trouver du tissu japonais pas cher, il faut donc se pencher du côté des tissus à motifs japonais à moindre coût pour réaliser : furoshiki, des kimonos, tablier japonais, ou bien n’importe quelle pièce d’habillement ou d’ameublement ; la seule limite est votre créativité.

Découvrez tous nos tissus à motif japonais >

Les différents motifs de tissu japonais

_____ 

La culture japonaise est très poétique, elle adore raconter des histoires et développer l’imaginaire. Il en est de même pour les textiles nippons pour lesquels chaque motif a une signification particulière et nous transportent le temps d’un voyage. Certains motifs de tissu géométriques sont très célèbres comme les vagues seigaiha ou les étoiles à 6 branches asanoha. Il en est de même pour les tissus japonais à fleurs et animaux, comme les fleurs de cerisier sakura, les grues, les carpes koï et les dragons ryu. C’est ce que nous allons voir à travers les motifs de tissus japonais les plus populaires dans le monde de la couture qui, en plus de nous proposer un design raffiné et élégant, nous apportent leurs propres histoires.

Tissu-japonais-vague-Seigaiha

Le tissu japonais vague (Seigaiha)
Tissu japonais géométrique

Ce motif très ancien est célèbre car il a su traverser le temps et rester moderne. Il est de la famille des tissus japonais géométriques, composés d’une trame de plusieurs demi-cercles concentriques imbriqués les uns dans les autres. Ce motif japonais représente un tissu recouvert par des vagues. Symboliquement ce tissu japonais va nous évoquer le calme, la sérénité et la tranquillité et même la bonne fortune. Son nom seigaiha signifie « vague de mer bleu » c’est pour cela qu’à sa création, ce tissu était de couleur bleu, mais il s’est démocratisé au fil des années pour se décliner dans toutes les couleurs.

Voir nos tissus japonais vague seigaiha ›

Tissu-japonais-fleurs-sakura

Le tissu fleurs de cerisier (Sakura)
Tissu japonais à fleurs

Les tissus à fleurs sont très appréciés dans toutes les cultures, il en est de même au pays du soleil levant qui raffole de ces motifs. Parmi toutes ces fleurs, la plus célèbre est celle qui est emblématique du japon : la fleur de cerisier "sakura".  C’est donc naturellement que l’on retrouve cette fleur en motif sur les textiles nippons. La fleur du cerisier japonais est rose clair, mais elle peut être déclinée de toutes les couleurs pour former une harmonie avec le tissu. Ce motif symbolise la douceur, la gentillesse et la beauté éphémère (représentée par la courte période durant laquelle la fleur du cerisier est belle).

Voir nos tissus japonais fleurs sakura ›
Tissu-japonais-éventail

Le tissu japonais éventails (Sensu)
Tissu japonais représentant des objets

Les éventails "sensu" dans la culture japonaise sont un symbole de gloire et de prospérité, ils sont souvent assimilés à des motifs d'écailles ou de fleurs. Les japonais interprètent d'ailleurs l'ouverture de l'éventail comme la floraison ou l'éclosion d'une fleur, symbole de longue vie. On retrouve ces éventails sur d'autres tissus, notamment les motifs ethniques qui s'approprient aussi des éventails souvent très colorés.

Voir nos tissus japonais éventails sensu ›

Tissu-japonais-carpe-koi

Le tissu japonais carpe koï (Koï)
Tissu japonais animaux

Sans doute un des symboles les plus connus venant du japon, il est donc naturel d’en retrouver sur les tissus japonais. La carpe koï est un animal doté d’une grande volonté et d’une grande force. C’est un poisson qui remonte les cours d’eau pour atteindre son but, il est symbole de vigueur, de courage, de triomphe, mais aussi de virilité. Ne vous y trompez pas, même s’il existe un tissu japonais avec des motifs d’écailles, il est différent du tissu japonais koï qui représente entièrement l’animal sur les étoffes.

Voir nos tissus japonais carpe koï ›
Tissu-japonais-dragon-ryu

Le tissu japonais dragon (Ryu)
Tissu japonais animaux

Le dragon japonais, en plus d’être représenté avec 3 griffes, a la particularité d’être bienveillant. Là ou nous avons l’habitude d’y voir en occident un animal féroce, puissant et méchant, au Japon, c’est plutôt un animal divin associé à l’eau, le ciel et les nuages veillant sur le monde des Hommes. Le tissu japonais ryu est donc un motif qui représente le pouvoir, la bonne fortune et la réussite. Cet animal imaginaire est particulièrement apprécié et se déclinent en plusieurs couleurs sur les tissus japonais.

Voir nos tissus japonais dragon ryu ›


Les autres motifs présents sur les tissus japonais
Il serait compliqué de dresser une liste exhaustive de tous les motifs japonais car il en existe plusieurs dizaines. Sachez cependant qu’il existe 5 grandes familles de motifs : Le tissu japonais géométrique (ou tissu japonais origami), le tissu japonais à fleurs, le tissu japonais animaux, le tissu japonais représentant la nature, et le tissu japonais représentant des objets. Il existe un motif très présent sur les tissus japonais faisant partie des représentations de la nature qui mérite d’être mis en avant : il s’agit de la vague de Kanagawa, issu de la célèbre estampe réalisée par le peintre Hokusai montrant la force d’une vague renversant des bateaux sous les yeux calme du mont Fuji en arrière-plan.

Les confections traditionnelles japonaises

_____ 

Quand on parle de tissu japonais, on s’imagine rapidement réaliser des projets de couture exotiques comme des kimonos et des tabliers japonais qui ne se démodent pas et qui sont toujours aussi beaux. Mais en réalité, les motifs japonais sont tellement variés dans le style et dans la couleur, qu’ils se déclinent dans toutes les matières offrants ainsi une grande variété de confections possibles. On peut donc en faire ce que l’on veut, ce sont des produits que l’on peut utiliser pour coudre des vêtements, comme de belles robes à fleurs du Japon, mais également des créations d’ameublement comme de magnifiques coussins.

Voici quelques exemples de réalisations typiques qui nous viennent du Japon.

Furoshiki-cadeau-tissu

Furoshiki

 La technique du Furoshiki est une tradition japonaise de pliage et de nouage de tissu utilisée pour réaliser des emballages et des paquets cadeaux éco-responsables. Les furoshiksi peuvent être réalisés avec du tissu japonais, mais également avec n’importe quelle cretonne selon vos envies et votre créativité. Avec les furoshikis vous aller pouvoir transporter facilement toutes sortes d’objets au quotidien : bouteille, vêtement, bento, etc., mais vous allez également pouvoir réaliser des paquets cadeaux totalement personnalisés et réutilisables. Fini le gaspillage grâce à l’art du furoshiki.

Voir notre tuto couture : Comment réaliser un furoshiki ›

kimono-japonais-moderne

Kimono

Non ! Il ne s’agit pas de vêtement utilisé pour pratiquer les art martiaux, mais en réalité initialement le terme Kimono désignait tout type de vêtement. Avec l’arrivé de la culture occidentale au Japon, le kimono est dorénavant assimilé aux robes traditionnelles japonaises en forme de « T » portées lors des cérémonies. De nos jours, le kimono est également un objet de mode « lifestyle » : il s’agit d’une veste ample et souple avec des manches également amples qui se porte sur les épaules (une veste qui est plus ou moins longue),et qui se ferme avec une ceinture de tissu très fine.

Photo extraite du livre "homewear" de Caroline Muller ›

tablier-japonais-moedange

Tablier Japonais

A l’origine, c’est un tablier de cuisine japonais qui a la particularité de ne pas s’attacher dans le dos grâce à un système de bretelles croisées. Ce modèle de tablier est idéal pour les enfants qui peuvent se glisser dedans juste en l'enfilant. De nos jours, ce tablier est devenu un véritable objet de mode épuré et minimaliste, simple et mixte. En plus d’être apprécié pour faire la cuisine, on s’en sert également énormément pour jardiner sans se tacher.

Voir le tuto couture des tabliers japonais de la blogueuse Mo'e d'Ange ›

tissu-japonais-rideaux-japonais

Rideaux japonais

Ils sont appelés aussi panneaux japonais, il s’agit de tissus rigides suspendus au plafond et coulissants dans un rail. Ils peuvent être positionnés devant une fenêtre, en alternative aux rideaux, pour s'abriter d'un vis-à-vis ou bien se protéger de la lumière. Ils peuvetn être également utilisés pour remplacer une porte, ou encore pour délimiter différentes pièces ou espaces. Même si on peut lui associer du tissu japonais, la plupart du temps, on privilégiera des des tissus de couleur unie et claire comme dans les maisons traditionnelles japonaises.

Voir notre service de confection sur-mesure ›

L'art du tricot et du crochet japonais : les amigurumis

_____ 

L’amigurumi représente l’art japonais du tricot et du crochet. Littéralement, on le traduit par : « peluche tricoté ». Les amigurumis représentent en général des animaux, des personnages imaginaires ou encore des personnages kawaii. On retrouve également beaucoup d’amigurumis représentant des objets du quotidien humanisés avec un style kawaii (mignon). Si vous souhaitez réaliser des amigurumis, sachez que généralement on conçoit séparément les membres des personnages avant de les rembourrer puis de les assembler.

Découvrez notre grand choix de pelotes de laine pour réaliser vos Amigurumi >

tricot-crochet-japonais-amigurumi
Réalisation des amigurumis et photo : Les tricots et loisirs d'Ophélie >

Laissez-vous tenter par nos tissus japonais

_____

Le tissu est parti prenante de la culture japonaise, et il a toujours eu une grande place dans leur société. Les motifs japonais épurés associés à une grande qualité de tissage en font des pièces textiles exceptionnelles. De nos jours, les motifs japonais sont déclinés sous toutes les couleurs et sur toutes les matières pour offrir un large choix de tissu japonais pour vos projets de confection. Que ce soit nos tissus japonais géométriques comme les vagues seigaiha, les étoiles à 6 branches Asanoha, ou bien le tissu japonais à fleurs, vous trouverez forcement celui qui correspondra à toutes vos envies.



tissu-japonais-coussins