Tissus Made in France

Tissus Made in France

Tissus Made in France

Découvrez notre sélection de tissus fabriqués en France et choisissez un tissu de qualité pour vos projets couture : habillement, ameublement ou petite décoration. Vous trouverez dans ce rayon plusieurs types de tissu made in France comme du coton, de la cretonne, du jacquard ou du jersey. En savoir plus sur les tissus Made in France >

Filtrer

790 produits

Page

790 produits

Page

Les tissus Made in France

La France regorge de ressources et de savoir-faire, notamment dans le domaine du textile. Et si on vous montrait à quel point ces éléments ont de la valeur ?

Le tissu made in France s’adresse la plupart du temps aux personnes qui souhaitent revoir partiellement ou complètement leur mode de consommation. Et ça peut commencer dès maintenant ! En vous procurant des tissus made in France parmi notre collection, vous adoptez de surcroît une démarche responsable. Profitez de tissus de qualité en provenance directe de l’hexagone !

 

Qu’est-ce qu’un tissu Made in France ?

Qu’est-ce qui se cache exactement derrière le made in France ces dernières années ?

Dans l’industrie textile, le tissu made in France permet d’assurer que celui-ci provient d’une fabrication française. Il ne s’agit pas d’un label, mais plutôt d’une démarche de la part du fabricant pour rassurer ses clients. L’objectif ? Mettre en valeur toute la richesse et le savoir-faire français. Le tissu made in France est avant tout un marqueur d’origine qui a su conquérir les consommateurs.

Un tissu peut profiter de cette appellation à condition de prouver que la dernière étape de fabrication majeure qui mène à l’aboutissement d’un produit a été réalisée en France. Par exemple, un produit étranger qui est seulement « conditionné » en France ne peut pas revendiquer cette appellation.

Il existe également des tissus d’Origine France qui ont là un tout autre rôle. Ces tissus-là vous garantissent que le tissu lui-même est produit en France. Il ne s’agit donc pas d’une étape de production du tissu.

Comprendre la chaîne de production

Tout d’abord, il faut prendre conscience qu’un produit textile se fabrique à travers de nombreux intermédiaires. Contrairement à d’autres produits, le tissu passe par une multitude d’étapes et de processus.

En voici un exemple :

La récolte dans le pays producteur, le stockage en entrepôt, l’usine d’égrenage, l’usine de filage, de tricotage et de teinture, la manufacture d’ennoblissement, l’atelier de confection et enfin la livraison !

Toutes ces étapes ont un impact sur les transports et la consommation d’énergie, d’autant plus si tous ces lieux sont dispersés dans plusieurs pays. Le tissu made in France est alors une alternative solide pour limiter les impacts sur l’environnement.

Comment le Made in France est-il contrôlé ?

Un tissu made in France doit respecter le code des douanes et de la consommation pour être considéré en tant que tel. D’autre part, sur le marché français, c’est la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) qui vérifie l’origine du produit.

 

4 bonnes raisons de passer au Made in France

Des bonnes raisons, il en existe beaucoup. Voici un aperçu des bienfaits de l’utilisation du tissu made in France :

  1. il permet de soutenir l’économie et l’emploi de son pays. Vous pouvez le voir comme une sorte d’acte de citoyenneté finalement !
  2. le tissu made in France est reconnu pour limiter les désastres écologiques en consommant local. De cette manière, les transports et la consommation d’énergie sont amoindris.
  3. il répond positivement aux enjeux sociaux à travers le respect des droits de l’Homme.
  4. le tissu made in France est un gage de qualité dans le domaine du textile.

 

Retrouvez notre sélection de Tissus Made in France

Parmi notre collection de tissus made in France, le choix est quasiment infini ! Que ce soit pour les motifs, les couleurs ou les textures, vous trouverez forcément ce dont vous avez envie.

Des matières naturelles

Le tissu made in France ne limite pas le choix, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Mondial Tissus a pris le temps de construire une collection aux références variées pour faire du tissu made in France un incontournable. Et les matières naturelles sont mises à l’honneur, du lin au coton en passant par le chambray à titre d’exemple.

Des matières synthétiques

Les matières synthétiques viennent également compléter notre catalogue de tissus made in France. Le polyester, la viscose et bien d’autres textiles permettront de donner vie à la moindre de vos idées ! Et pour aller encore plus loin dans votre démarche responsable, retrouvez notre collection de tissus bio !

 

Apportez une touche de bleu, blanc, rouge dans vos projets de couture

Le made in France s’invite à la maison…

De nombreux tissus made in France sont prêts à passer entre vos mains pour créer des pièces remarquables qui sublimeront votre intérieur. Certaines de nos références sont d’ailleurs idéales pour la confection de rideaux, comme le sergé de coton ou le voilage par exemple.

Vos draps ou encore vos housses de coussins pourront également prendre vie grâce à des tissus made in France adaptés.

…Et dans le dressing ?

Quoi de plus satisfaisant que de créer soi-même son vestiaire, d’autant plus avec du tissu made in France ? Vous ne pourrez qu’être fier de vous. Par ailleurs, les possibilités sont aussi nombreuses qu’avec d’autres tissus. Vous pouvez alors coudre absolument tout ce dont vous avez envie !

Créez alors des tenues où le confort est mis à l’honneur, où le romantisme prend vie, où le chic se démarque. De vos idées les plus simples aux plus fantaisistes, le fil de votre imagination sera votre seule limite.

Et avec les chutes ?

Les chutes de votre tissu made in France sont de véritables trésors. Vous pouvez par exemple confectionner tous les accessoires dont vous avez besoin : pochettes, sacs et encore bien d’autres. Et pour avoir le style en toute circonstance, pourquoi ne pas fabriquer un masque en tissu made in France ?

 

Alors, prêt à mettre du Made in France dans votre dressing ?