Liberty

Liberty

Liberty

Découvrez notre collection de tissus coton de marque Liberty. Des imprimés fleuris exclusifs sur des cotonnades douces et légères pour toutes vos envies de créations estivales ! Le tissu Liberty peut s’utiliser et se porter à toutes les saisons de l’année, donc profitez-en pour garnir votre garde-robe de vos plus belles créations à fleurs. Tout savoir sur le tissu liberty >

Filtrer
Sélection actuelle
  1. Densité
    Moyen
Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.

Liberty of London, un tissu intemporel

Le tissu Liberty of London révèle une tendance inscrite dans le temps. De sa naissance à la fin du 19e siècle au charme bohème des années 70, le tissu Liberty n’a jamais fini de séduire. Aujourd’hui, il revient avec succès pour témoigner de son caractère définitivement indémodable. Le Liberty puise son origine à Londres, mais répond désormais à une tendance reconnue dans le monde entier. On peut l’utiliser et le porter toutes les saisons de l’année et à tous les âges. Mondial Tissus vous donne toutes les clés pour comprendre et utiliser ce tissu intemporel.

 

Le tissu Liberty, une référence emblématique

 

Des couleurs et des motifs symboliques

Les couleurs du tissu sont bien souvent vives avec 12 à 18 teintes pour chaque étoffe. De quoi satisfaire tous les goûts. D’ailleurs, nous sommes convaincus que l’imprimé fleuri représente la raison principale de son succès.

 

Une qualité de tissu unique

Nous pouvons facilement donner une définition du tissu Liberty grâce à plusieurs de ses caractéristiques. Tout d’abord, ce tissu est conçu avec un coton de haute qualité : le Tana Lawn. Sa matière fine et fluide caractérise le tissu Liberty of London. La qualité se retrouve également dans la légèreté et la douceur de ce tissu imprimé.

La qualité du coton tissé Tana Lawn :

Les fils du tissu Liberty sont issus de la culture de coton du lac Tana en Éthiopie. Le procédé de fabrication répond ensuite à une démarche de qualité unique. Les propriétés de ce coton vous permettent de bénéficier d’une matière aussi légère que la soie grâce à une qualité de tissage extraordinaire. Les couleurs sont également sublimées grâce au rendu particulièrement soyeux.

 

Le flower-power

Les fleurs sont le symbole de l’éclosion, mais aussi de la fraîcheur et de la vitalité. D’autre part, la mode « flower power » ne cesse de prendre de l’ampleur. En effet, le tisu en coton imprimé fleur connaît un succès depuis longtemps. Et pour cause, le motif liberty se porte et s’utilise à n’importe quel âge, du bébé à l’adulte. Pour un style audacieux et printanier, le Liberty of London est bien souvent une solution idéale. Ce tissu maîtrise l’équilibre entre la nostalgie des années hippies et la fantaisie des nouvelles tendances pour un style qui se démarque.

 

Deux motifs de renom

Sur des centaines de références, deux motifs se sont démarqués par leur design et leur style. Le liberty Betsy fut le premier motif floral à être commercialisé à grande échelle en 1930. Le succès a été immédiat. Par ailleurs, le Liberty Wiltshire fait aussi partie des références. Il donnera une allure soignée, assumée et décontractée à votre tenue.

 

Comment reconnaître un tissu Liberty of London ?

Aujourd’hui, le terme « Liberty » s’est généralisé si bien qu’on l’utilise pour désigner toute sorte de motifs fleuris. Pourtant, le Liberty se démarque avec finesse des autres créations.

Vous pouvez reconnaître un tissu Liberty of London avant tout grâce au toucher. Sa douceur se compare bien souvent à de la soie. Il s’agit d’une matière 100 % coton très finement tissée. La qualité Tana Lawn vous permet de témoigner de la résistance du tissu. Nous vous donnons un autre conseil infaillible : un tissu Liberty of London dévoile ses motifs autant sur l’envers que sur l’endroit.

 

Une success-story inspirante

De la petite échoppe…

1875, Arthur Liberty ouvre une petite échoppe sur Regent Street à Londres qu’il nommera « Liberty of London ». Après avoir commercialisé des draps et des objets venus d’Asie, il crée en 1884 un tissu de coton à la finesse et la délicatesse exceptionnelle avec des motifs floraux charmants. La success-story est alors née en même temps que la marque Liberty.

 

… à la renommée mondiale

Face au succès incontrôlé, Arthur Liberty s’entoure de grands designers et créateurs « Arts et Crafts » pour élargir la gamme de motifs. Il atteindra une nouvelle dimension, celle d’artiste après avoir commencé comme artisan drapier. Ce nouveau tissu ne tardera pas à connaître une renommée internationale. Il influence l’Art nouveau, mais aussi les artistes italiens. En France, la marque Cacharel rend populaires les fameux tissus Liberty en proposant des chemisiers devenus iconiques.

 

Comment utiliser le tissu Liberty ?

Confectionner son propre vêtement, de A à Z

Les tissus Liberty permettent de laisser libre cours à la création de vos propres pièces, à la fois pour l’adulte, mais aussi pour l’enfant. Ce tissu est idéal pour confectionner des blouses, mais aussi des chemisiers et des robes. De quoi dévoiler toute votre féminité et votre charme au travers de ce que vous portez. Les hommes apprécient également les chemises conçues à partir d’un tissu liberty ? Et pour cause, elles dévoilent une allure élégante en toute simplicité.

Pour des créations infinies aux motifs divers, découvrez tous nos tissus de marque qui vous permettront de créer une garde-robe complète et personnalisée !

 

Apporter de la bonne humeur aux plus petits

Ici, les possibilités sont infinies. Ce tissu au style juvénile de belle qualité s’adapte parfaitement aux accessoires de votre enfant. Des chaussons à la robe à petites fleurs en passant par le sac à langer, le Liberty ajoute un charme indéniable à la période de l’enfance. Il n’existe aucune limite. Si vous êtes fan des motifs fleuris, certains détails de la décoration de la chambre peuvent alors être personnalisés selon vos goûts.

 

Customiser sa garde-robe

Si vous aimez depuis longtemps une pièce de votre garde-robe, vous pouvez alors décider de lui donner une nouvelle vie. Choisir un habillement basique et y ajouter des détails fleuris et colorés risque bien de faire son effet. Les lacets de vos baskets préférées ou encore les bretelles d’un débardeur peuvent alors contribuer à vous donner un style tout à fait charmant. Vous pouvez même vous servir du tissu Liberty pour créer des coudes, de quoi rapiécer un pull.

 

Les hommes aussi apprécient les fleurs : le nœud papillon fleuri lors d’un événement ou encore le col d’une chemise aux motifs singuliers vous donneront à coup sûr une allure tout à fait singulière.

 

Se lancer soi-même dans la confection d’une pièce en Liberty ne pourra que vous séduire. Parce que nous sommes conscients que ce tissu ajoute une valeur à chaque objet ou vêtement, nous vous proposons une large gamme de références afin de faire parler vos plus belles idées de couture.