Bord-côte tubulaire

Bord-côte tubulaire

Bord-côte tubulaire

Découvrez notre sélection de tissus jersey bord-côte tubulaire. Composés de coton et l’élasthanne, les bord-côtes tubulaires vous permettront de réaliser des poignets, des cols et des bas de blousons. Grâce à sa forme en tube, vous pourrez également réaliser des jupes ou des robes : quelques coutures et le tour est joué ! Tout savoir sur le bord-côte tubulaire >

60 produits

Page
  1. Bord-côte tubulaire ocre
    Bord-côte tubulaire ocre
    6,99 € /m

60 produits

Page

Tout savoir sur le bord-côte tubulaire

Les plus perfectionnistes d’entre vous apprécieront le travail du tissu bord-côte pour de nombreuses raisons. En effet, cette matière permet de créer des finitions soignées à la pointe du raffinement. Dès à présent, prenez le temps de vous adonner à vos loisirs créatifs préférés. En utilisant le tissu bord-côte pour vos prochaines confections ou celles en cours, vous vous donnez la chance de créer un dressing qui se distingue. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bord-côte tubulaire pour profiter de vêtements soignés jusqu’au bout des aiguilles !

 

Qu’est-ce que le bord-côte ?

Tour d’horizon

Le tissu bord-côte fait partie de la famille des mailles élastiques. Il s’agit finalement de bandes de tissus tricotés en côte qui permettent de coudre des finitions sur les bords d’un vêtement. D’où le terme « bord-côte ».

Cette matière peut se fabriquer à partir de plusieurs tissus : coton, polyester, Jersey… Quoi qu’il en soit, les côtes sont toujours orientées dans le droit fil.

Le saviez-vous ? Le tissu bord-côte tubulaire ou classique est toujours tricoté et côtelé. Il ne s’agit pas d’une matière tissée.

Les fonctions du tissu bord-côte

  • Le tissu bord-côte permet avant tout de coudre des finitions soignées et confortables au niveau des bras, des jambes et du cou. Il est principalement utilisé pour les bordures des vêtements.
  • Il maintient les tissus pour leur donner une forme tout à fait esthétique. Vous pouvez utiliser cette matière pour vos vêtements qui nécessitent une bonne tenue.
  • Grâce à son côté extensible, il est idéal pour cintrer vos robes et vos jupes. À vous les pièces parfaitement ajustées !
  • Le tissu bord-côte tubulaire permet de personnaliser et customiser vos pièces coup de cœur. Il donne toujours une nouvelle envergure à la confection que vous êtes en train de réaliser.

Le tissu bord-côte fait son apparition au 20e siècle. Terminé les cols tunisiens, il révolutionne le monde de l’habillement et ajoute un confort aux vêtements de l’époque.

4 raisons d’utiliser le tissu bord-côte dans vos confections

  1. Sa grande élasticité permet au tissu bord-côte de reprendre sa forme initiale très facilement. Son côté extensible vous confère un grand confort pour passer les mains, la tête ou les pieds dans votre vêtement.
  2. Son côté confortable et sa texture généralement toute douce font de ce tissu une matière particulièrement agréable à porter.
  3. Le tissu bord-côte tubulaire est à la fois dense et souple et fait partie des matières lourdes.
  4. Il ajoute systématiquement un côté soigné à vos pièces.

 

Retrouvez tous nos tissus bord-côte

Des modèles irrésistibles

Mondial Tissus vous propose une formidable collection de tissus bord-côte vendue sous forme de tubes ou non selon vos besoins. L’intérêt de la vente de bord-côte tubulaire reste bel et bien le gain de temps à la couture, notamment pour les robes, les jupes et les finitions.

Dénichez ici des mailles légères ou encore du tissu bord-côte plus épais. Vous retrouverez au cœur de notre catalogue des modèles en Jersey ou en coton par exemple.

Une symphonie de couleurs

Notre collection met en valeur des couleurs naturelles qui se marient avec l’ensemble de vos confections. Découvrez tous nos modèles aux couleurs nudes. Du brun acajou au vert tilleul en passant par le noir ou le beige, retrouvez des nuances qui s’adaptent à vos envies et vos idées.

Nous offrons également certains modèles de tissu bord-côte aux couleurs vives comme le rouge ou le bleu canard pour des finitions qui se démarquent.

Fan des tissus en maille ? Découvrez toute l’étendue de notre collection.

 

Vers des projets aboutis !

La finition qui fait toute la différence

Vous l’aurez compris, le bord-côte tubulaire permet d’apprécier des finitions parfaites sur l’ensemble de vos pièces. Il s’utilise bien souvent pour les emmanchures ou les encolures. Il peut également se coudre sur la taille d’un pantalon de jogging par exemple.

Le tissu bord-côte s’adapte à de nombreuses pièces décontractées de votre dressing : sweat-shirt, t-shirt, vêtements de sport ou pull. La matière se marie également très bien avec les pièces casual comme les cols roulés, les polos ou les vestes.

Ce type de tissu se combine souvent avec d’autres matières comme le Sweat ou encore le Jersey.

Ce qui est formidable, c’est aussi de pouvoir jouer sur des finitions qui contrastent avec le style de votre pièce. C’est là que votre talent de créateur sera mis en valeur. Vous pouvez par exemple changer de texture, de couleur ou d’effet. Osez vous exprimer à travers des associations de tissus singulières et originales. On vous assure que tout est permis !

 

Comment coudre le bord-côte tubulaire ?

Le plus important est de garder en tête que le tissu bord-côte tubulaire se travaille plus ou moins comme le tissu Jersey ou le tissu maille. Voici nos astuces pour appréhender cette matière correctement :

  • Ne pas étirer la matière à la découpe
  • Prévoir une marge de couture suffisante pour coudre votre bord-côte tubulaire
  • Coudre avec un point extensible, élastique ou zigzag
  • Utiliser une aiguille Jersey
  • Possibilité d’utiliser une surjeteuse si besoin
  • Épingler et même bâtir en amont. En effet, il s’agit d’une étape indispensable pour un résultat à la hauteur.

Et pour l’entretien ?

Le tissu bord-côte est plutôt facile d’entretien. Quand il s’agit de coton, il peut se laver en machine à 30 °. Quoi qu’il en soit, il faut choisir un programme machine qui est approprié au type de tissu. Généralement, cette matière ne passe pas au sèche-linge. La plupart du temps, il ne nécessite pas d’être repassé. Si besoin, nous vous conseillons un repassage à une température basse ou modérée. Par ailleurs, il est primordial de suivre les consignes d’entretien propres à chaque modèle.

 

Vous savez désormais tout sur le tissu bord-côte. Il ne vous reste plus qu’à ressortir vos fils et vos aiguilles pour créer des vêtements que vous aurez envie de porter tous les jours.