Lainage

Lainage

Lainage

Trouvez le tissu idéal pour vos projets de couture avec notre choix de Lainage Bleu, Robe au mètre. Pour customiser votre création selon vos envies, allez vite dans notre mercerie trouver le fil ou les boutons assortis à votre tissu Bleu, Robe.

3 produits

3 produits

Tout savoir sur le lainage

Les personnes qui ont tendance à avoir froid ne pourront qu’apprécier le lainage et toutes ses matières. Donnez une nouvelle dimension à votre dressing de l’hiver avec des tissus lainage séduisants. En libérant vos idées à travers vos mains, vous serez surpris de découvrir tout ce qu’il est possible de réaliser avec ces matières.

 

Qu’est-ce qu’un lainage ?

Le terme « lainage » peut être trompeur ! En effet, il ne définit pas une matière utilisée en particulier, mais plutôt un processus de création particulier. C’est d’ailleurs pour cette raison que la famille des lainages regroupe différentes catégories : les pures laines, les laines mélangées, mais aussi les tissus synthétiques.

Des propriétés fabuleuses

Le tissu lainage ravira les plus frileux ! Découvrez sans plus attendre tous les secrets et les propriétés de cette formidable matière :

  • La laine est reconnue pour être l’une des matières les plus isolantes dans le monde textile. Elle vous protégera du froid durant les longues périodes hivernales. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la laine isole également de la chaleur ! Le tissu lainage vous permet donc de confectionner un top léger pour la période estivale.
  • Le lainage agit également comme un véritable protecteur face à l’humidité. Sa capacité d’absorption vous permettra de passer toute la journée au sec et au chaud, peu importe la situation.
  • Et pour les férus de couleurs, sachez que le tissu lainage imprègne les pigments plus efficacement que le coton par exemple.
  • Cette matière est aussi une fibre hypoallergénique. Elle ne provoque donc pas d’allergies au contact des différentes peaux, même les plus sensibles !
  • Le caractère souple et moelleux du lainage est apprécié par de nombreux amateurs de couture.

L’histoire du lainage

L’origine remonte à plusieurs siècles. Initialement, la réalisation du lainage était plutôt rudimentaire : on utilisait les poils du porc-épic ou bien des épis de cardères à foulon pour relever les poils.

Aujourd’hui, le lainage est réalisé grâce à des machines de manière plus industrielle. Le procédé actuel permet d’étirer le tissu lainage afin de l’adoucir. Les poils sont brossés avec des cylindres. Pour constituer un lainage épais, le poil est sec, pour un lainage plus ordonné, le poil sera humide lors de la réalisation.

Découvrez tous nos tissus lainage pour vos projets couture

Nos lainages se répartissent en trois catégories. Au cœur de notre catalogue, retrouvez ainsi le tissu tweed, la laine, mais aussi la feutrine pour les créations déco !

Un large choix de couleurs

Le lainage étanche la soif des plus créatifs : un choix de couleur important est à portée de main pour vos confections ! Égayez votre garde-robe hivernale grâce à notre sélection variée de couleurs. Chez Mondial Tissus, nous tenons à vous proposer un vaste catalogue de lainage afin de faciliter vos projets. Et il y en a donc pour tous les goûts ! Le rose poudré pour l’automne côtoie le bleu marine pour l’hiver, et pour les plus originaux, pourquoi ne pas se lancer avec un motif animal aux couleurs naturelles ?

Le saviez-vous ? Le tissu lainage imprimé fait partie de nos coups de cœur. Retrouvez plusieurs modèles aux motifs originaux qui vous permettront de créer de véritables pièces signature.

Des créations sur-mesure

Notre sélection de tissu lainage au mètre permet de donner vie à vos réalisations de la manière dont vous les aurez imaginées. Ici, on ne lésine pas sur la qualité de nos lainages. Nos tissus venant d’Italie vous permettront de créer des modèles tendance, tout en vous tenant chaud bien sûr ! Nous sélectionnons soigneusement nos références pour vous permettre de profiter des meilleurs moments couture avec des matières agréables à travailler.

Envie d’aller encore plus loin dans vos moments couture ? Découvrez sans plus attendre tous nos tissus !

 

Tissu lainage : réalisez votre garde-robe d’hiver

Une garde-robe à la pointe de la mode

Nos tissus lainage sont parfaits pour créer une garde-robe à la fois chaude et tendance ! Le lainage camel, vert sapin, bordeaux et dans les autres tons chauds revient sur le devant de la scène pour le bonheur de tous.

Nous ne pouvons parler de tendance sans parler de celle qui est ancrée à chaque saison : les créations en tweed. En s’inspirant de l’intemporelle veste, n’importe quelle pièce en tweed sublime immédiatement votre tenue !

Pour un dressing au goût du jour, créez par exemple un joli pull en laine. Pour les plus expérimentés, un manteau long en tissu lainage peut prendre vie sous vos aiguilles ! Trop extravagant ? Optez alors pour un joli col roulé blanc, idéal pour illuminer une tenue d’hiver.

Le conseil Mondial Tissus

Nous vous recommandons de réaliser une création en empiècement. Il s’agit de superposer des pièces d’un tissu imprimé ou aux couleurs différentes à certains endroits de votre création en tissu lainage : les coudes, les manches, ou encore le col.

Un dressing coloré

L’hiver, c’est aussi l’occasion de superposer les couches, et de jouer avec les couleurs ! Si votre dressing est principalement neutre, osez un joli bleu. Les tons plus froids sont bien adaptés à la saison hivernale.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour le patchwork. Notre collection de lainage est idéale pour ce genre de confection. Chinez parmi notre large sélection de couleurs et confectionnez exactement ce que vous avez en tête !

Variez les coupes !

Osez des pièces originales afin de vous démarquer. Notre coup de cœur : une veste à manches bouffantes. Élégante et originale, cette pièce est idéale pour les amateurs de défis couture. En plus, il y a de la place pour un gros pull en dessous !

Et pour la déco ?

Pour amuser vos enfants ou petits-enfants durant les fêtes, organisez un atelier déco grâce à nos tissus lainage en feutrine ! Nos créations favorites ? Des boules de Noël en forme de chouette et de Père-Noël.

 

Comment laver les lainages ?

Il est bien connu que le lainage est capricieux, car il a tendance à rétrécir. Nos grands-mères nous avaient prévenus : le lavage à la main ou rien ! Mais on vous l’accorde, ce mode de nettoyage n’est que très peu motivant… Pas de panique, on a une alternative à vous proposer !

Il est possible de laver sa création en tissu lainage à la machine : délicatement est le maître mot :

  • On évite de rouler en boule son pull avant de le laver, on essaye de le plier à la place
  • On lave à froid ou sur le programme « lavage à la main »
  • On utilise, si possible, une lessive spéciale
  • On laisse sécher ses créations à l’air libre

Et le tour est joué !

 

Le lainage n’est autre qu’un processus de fabrication devenu indispensable. Alors, prêt à sublimer vos prochaines créations ?