Mondial Tissus vous présente :

Les Olivades  

Les Olivades

CRÉATEUR ET IMPRIMEUR DE TISSUS EN PROVENCE DEPUIS 1818

_____

En 1818, Léonard Quinche s’associe avec deux Tarasconnais et crée une fabrique d’indiennes à St-Etienne-du-Grès, petit village provençal situé aux pieds des Alpilles.

Les textiles y sont imprimés à la planche, lavés et séchés sur le pré voisin. La société passe ensuite de mains en mains jusqu'en 1948, date à laquelle elle est reprise et transformée en Société Avignonnaise d'Impression sur Tissus (S.A.I.T) par Pierre Boudin. En 1977, il crée, avec l'aide de son épouse Paule, LES OLIVADES, entreprise toujours contrôlée et animée par leurs enfants et petits-enfants qui se sont fixés pour but de perpétuer l'art ancestral d'impression sur étoffes dans le sud de la France, tout en le faisant évoluer et en l'adaptant à la vie actuelle. La marque Les Olivades a été novatrice en termes de produit haut de gamme fabriqué et vendu par une même entreprise.

 

Le processus de création 

_____




La matière première

Traditionellement, la plupart des tissus provençaux sont imprimés sur coton. Les tissus écrus, les tissus bruts après tissage, viennent d'Alsace ou des Vosges. Les Olivades utilisent aussi le lin ou lin et coton comme matière première de leurs tissus provençaux imprimés. 

 

Flambage

1. Flambage et blanchiment 

En premier lieu, le duvet en surface du tissu est éliminé par flambage. Ensuite, le tissu est enroulé et introduit dans la machine de blanchiment. Dans certains cas, ces étapes sont complétées par une teinture destinée à colorer le fond du tissu avant impression. Après ces opérations, le tissu doit être séché.

 

2. L'impression

De nos jours, le dessin créé par les stylistes est repris en informatique pour générer un fichier qui va piloter les machines à graver : au jet de cire pour le cadre plat et au laser pour les cylindres. Une fois le jeu réceptionné dans l’atelier, il est vérifié et transposé sur tissu. L'impression se fait sur une machine automatique au cadre plat ou au cylindre rotatif. 

Fixage

3. Le fixage

Après impression, la couleur déposée sur le tissu n’est pas entièrement fixée sur la fibre (coton, laine ou soie). L’imprimeur doit faire subir un traitement complémentaire au tissu pour apporter la solidité au lavage et à la lumière. 

 

4. L'Apprêt

Lavé et séché, le tissu est en état de recevoir les apprêts qui lui donneront le toucher et les caractéristiques techniques que l'on souhaite lui ajouter. Souplesse, défilochage, anti-tache, infroissable sont au rendez-vous de cette dernière étape de la production. 

5. Le contrôle 

Une fois terminées, les étoffes prennent le chemin du contrôle qualité. Découpé en plus petits rouleaux, le tissu imprimé s’apprête à être commercialisé. Le resultat - des authentiques tissus imprimés par "Les Olivades" à Saint Etienne du Grès, vit aux couleurs du bonheur de la Provence.

Entreprise du Patrimoine Vivant _____

Les Olivades, dirigée depuis 1948 par la famille Boudin, est aujourd’hui la seule société à perpétuer en Provence la tradition d’impression sur tissus née à Marseille en 1648.  

Des imprimés, des unis, des matières nobles et naturelles réunies dans une collection de tissus d'ameublement unique pour profiter d'un brin de sud dans votre intérieur.